Il faut rappeler que les maladies cardiovasculaires peuvent être mortelles et sont actuellement la deuxième cause de mortalité après le cancer.
De nombreux facteurs favorisent leur apparition, comme le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique mais aussi la pollution de l’air.
Une équipe américaine de l’université du Michigan a étudié l’effet de la pollution sur la circulation sanguine et plus particulièrement sur la paroi artérielle de la carotide, artère qui vascularise la tête, le cerveau et le cou.
L’étude a été faite sur plus de 5.000 Américains âgés de 45 à 84 ans, appartenant à différentes communautés et habitant dans six métropoles différentes.
Ils ont examiné la paroi de la carotide par échographie pendant trois ans.
Rappelons que l’épaisseur de la paroi de la carotide est un excellent indicateur de l’athérosclérose générale d’un individu et donc du pronostic de sa santé cardio vasculaire.
Cette étude démontre un net épaississement de la paroi l’artère carotide en fonction de la concentration de l’air en particules fines.
Une concentration élevée en particules de moins de 2,5 microns provoque un épaississement notable de la couche interne de l’artère carotide.
A l’opposé, la diminution de particules fines dans l’air entraîne un ralentissement de cet épaississement.
Sara Adar, directrice de cette étude déclare « un résident d’une zone polluée aurait en moyenne 2 % de chances de plus que les autres de faire un arrêt cardiaque »
Malheureusement, dans notre vie de tous les jours, il est presque impossible de contrôler l’état de pollution dans notre environnement.
Par contre, essayons au maximum de lutter en ayant une vie saine et une alimentation saine et équilibrée pour limiter les risques d’accident cardiaque.
Ainsi nous préserverons notre cœur, notre cerveau et ….un joli teint …
Docteur DENJEAN qui malheureusement habite et travaille dans un arrondissement de Paris particulièrement pollué..
Merci beaucoup d’être passé sur mon site. Et quel bonheur de tomber sur le votre !
Merci
Voilà qui n’est guère rassurant… 🙁
Docteur,
Il est clair que la densité des villes est un facteur de pollution avéré. Comme il est clair que si votre cabinet était au milieu de la Beauce, vous auriez une toute autre patientèle.
L’activité crée la pollution car il faut que vos patientes, et patients, se déplacent. Et chaque déplacement a, en lui même, un effet pollution. Les usines sont heureusement parties à la campagne. Le nucléaire a remplacé le charbon et fait fermer les mines. Tout évolue mais Paris est beaucoup moins pollué que des grandes villes des pays émergents.
MAIS IL EST INDÉNIABLE QUE LA POLLUTION AUGMENTE DANGEREUSEMENT À PARIS. C’est la dure réalité qu’aucune campagne de communication ne pourra démentir.
TOUS LES HABITANTS DE PARIS SOUFFRENT DE CETTE AUGMENTATION CONSTANTE.
Sachez que c’est un expert en pollution qui vous félicite de penser à ses artères et qui malgré tout travaille et dort à Paris.
Très cordialement votre
Docteur,
Reste t-il une infime parcelle, sur notre globe où l’espace n’est pas pollué ?
Avec tous mes plus chaleureux compliments
Où que l’on soit, que ce soit l’eau, l’air, la nourriture, tout est pollué.
On ne peut plus vivre sans bactéries pour se défendre.
Et les campagnes de culpabilisation n’y changeront rien.
Que ce soit les états, les entreprises, les différents chauffages, toute production ou consommation entraîne des pollutions.
Alors rien ne sert de le dénoncer, cela ne sert à rien.
C’est pourquoi votre article ne fait que constater cette pollution et fait réfléchir chaque concitoyen. Accuser son voisin, comme nos médias sont coutumiers, n’a jamais rien résolu.
On le voit bien avec Fessenheim. Tout est question de financement et de courage politique.
Diminuer les pollutions c’est détruire des emplois et créer des impôts.
Donc installer les misères. On ne peut encourager le double langage des adversaires de la pollution, la nature ne peut plus suivre. Chaque habitant est un pollueur de plus sur cette terre.
Docteur,
Comme vous le dîtes : « De nombreux facteurs favorisent leur apparition, comme le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique mais aussi la pollution de l’air. ».
Chaque habitant de cette terre est un pollueur en tant que consommateur.
C’est pourquoi il faut dépolluer en conséquence. Mais cela coûte cher et rapporte peu.
Le tout est de savoir comment les responsables politiques de chaque État vont prendre ce sujet en considération et à son financement.
Et ce n’est pas les atroces médias qui vont changer le système même en s’indignant continuellement.
Chaque habitant de cette terre est un pollueur en tant que consommateur.
C’est un fait établi incontestable et le consommateur se pollue lui même.
La consommation engendre la pollution et la pollution engendre la consommation.
On ne peut que le déplorer et assister au manque de courage politique à dépolluer.
C’est ainsi.
Docteur,
Nous, citoyens Suisses, nous sommes particulièrement sensibles à toutes les formes de pollutions. Dès le primaire nous sommes sensibilisés à la propreté et à la réduction des déchets. Chaque citoyen respecte sa propre propreté et considère que les autres respectent aussi la leur. Et c’est ainsi une règle pour tous. Si cette règle est bafouée, soit c’est l’amende, soit la solidarité se révèle automatiquement.
Nous, citoyens Suisses, sommes programmés pour que la Suisse reste propre et pour que la paroi artérielle de tous les Suisses soit moins polluée.
Je suis parfois choqué quand je viens occasionnellement sur Paris. Je constate la dégradation par un manque de volonté générale et éducative.
Avec mes compliments vos articles.
Excellente journée de la part d’un Suisse apaisé.
Docteur,
La pollution augmente et l’air est de plus en plus chargé en toxines.
Dans notre capitale, le premier magistrat communique sur l’amélioration alors que les experts vantent la détérioration.
Pourquoi vivons nous en pleine hypocrisie à Paris ?
Il est clair que les drames liés à la pollution sont malheureusement exempts de statistiques.
L’air est un besoin vital pour vivre, l’air plus pollué de notre capitale est un poison pour tous les humains respirant à Paris. Vous en annoncez les causes, qui va nous annoncer les remèdes ? N’écoutons surtout pas les (soi disants) écologistes qui sont totalement hostiles au développement économique….
Merci de votre grande sagesse. Ceci se retrouve dans la majorité de vos publications.
Votre blog mériterait d’avoir une augmentation fulgurante de followers. Je vais vous y aider. Malgré tout je vois l’augmentation très positive de vos hits. Tous mes compliments.
Mon ami Helmut est toujours surpris par les rouges écologistes qui veulent retourner au Moyen Âge. S’ils étaient aussi experts, ils passeraient du politique au chef d’entreprise pour nous montrer la voie royale de la réussite écologiste.
Hors tous ces ténors sont confortablement payés par les deniers publics et pas par des exploits d’entreprises. D’ailleurs ils sont aussi touchés par les maladies cardiovasculaires.
Le boomerang est aussi pour eux, sans discrimination aucune.
Mais quand ces écologistes vont ils créer des entreprises ? Il est temps qu’ils mettent en action leurs idées dont ils nous rabâchent inlassablement les vertus.