Le lentigo dit sénile, encore appelé tache de vieillesse, est une petite tache brune plane de quelques millimètres de diamètre. Il siège de préférence sur une zone découverte de la peau. (Étymologiquement lentigo signifie lentille).
Origine du lentigo
C’est le soleil qui est responsable des lentigos solaires. Les lentigos solaires sont un marqueur d’exposition solaire intensive ou cumulative.
En effet des expositions répétées, surtout sans protection solaire, favorisent l’apparition de lentigos (même sans coup de soleil). Il est toujours recommandé d’éviter le soleil au moment où il est effectivement le plus intense. Soit entre 10 heures et 15 heures.
On les remarque au niveau du visage, mains, avant-bras, décolleté, dos, épaules, jambes.
Le lentigo résulte d’une augmentation du nombre de mélanocytes. Ce sont des cellules qui fabriquent la mélanine, substance qui colore la peau et la protège contre les ultraviolets. (UV)
Il est par définition bénin, cependant dans certains cas il peut évoluer vers des lésions précancéreuses.
Le lentigo est à différencier des verrues séborrhéiques qui sont de petites surélévations, alors que le lentigo actinique est plan avec des contours plus irréguliers et de teinte beige chamois voire marron.
Au fil des années et des expositions solaires, le nombre de taches augmente. Il passe parfois de quelques millimètres à quelques centimètres et la couleur fonce jusqu’au brun foncé.
En fait, beaucoup de personnes à peau claire présenteront des lentigos à partir de l’âge de 50 ans, voir 60 ans et plus rarement même à partir de 40 ans. Ces taches sont très fréquentes autant chez les femmes que chez les hommes. Après 70 ans, 90% des personnes à la peau claire sont effectivement concernées. On appelle cela « taches de vieillesse » car cela survenait autrefois avec l’âge, vers 70 ans. Actuellement avec la mode du soleil intensif cela survient nettement plus tôt.
Ces taches sont dues à la fabrication de mélanine par les mélanocytes de la peau sous l’influence du soleil et même à une augmentation du nombre de mélanocytes. Ces lentigos peuvent s’accompagner de taches blanches associées, juxtaposées, appelées hypomélanoses actiniques.
Lors d’une exposition solaire la peau d’un sujet jeune réagit en produisant de la mélanine de façon uniforme. Cette mélanine donne cette pigmentation brune ou bronzage mais dont le rôle est en réalité la protection. Mais au fil du temps et des expositions solaires répétées, les mélanocytes qui produisent la mélanine se dégradent. Ils deviennent anarchiques par endroit : cette mélanine en excès s’agglutine dans l’épiderme et forme ainsi les taches brunes.
Dans ce cas, la peau ne peut plus se protéger efficacement contre les effets du soleil.
C’est l’un des premiers signes du vieillissement de la peau et cela indique un épuisement du capital soleil.
Il ne faut pas confondre le lentigo avec d’autres pathologies !
Le Dermatologue doit éliminer d’autres diagnostics devant des taches pouvant avoir un aspect proche du lentigo :
- D’une part, les taches de rousseur que l’on nomme éphélides.
- Certains cancers de la peau tels les carcinomes basocellulaires pigmentés.
- Les kératoses actiniques pigmentées : Il s’agit dans ce cas d’une lésion cutanée colorée, un peu rouge et squameuse, indurée, rugueuse située elle aussi au niveau d’une zone exposée au soleil (visage, mains, avant-bras, cuir chevelu pour les patients chauves).
Et surtout la mélanose de Dubreuilh encore appelée parfois «lentigo malin».
Cela débute, en effet comme une simple tache sur le visage ou sur une autre zone cutanée exposée au soleil. C’est souvent une grande tache sans signe particulier, plane, brune, irrégulière avec des zones de pigmentation plus foncée sur la surface. Cette zone pigmentée, le plus souvent située au niveau du visage, s’étend lentement et progressivement.
Mais c’est une lésion précancéreuse qui évolue, certes lentement, mais qui nécessite une ablation chirurgicale car il y a toujours un risque de survenue de mélanome malin sur cette lésion. Sa localisation est généralement sur le visage, mais aussi sur le dos des mains et les jambes. Son évolution est plutôt lente.
Comment traiter le lentigo
Le lentigo est lui, bénin et ne nécessite aucun traitement si ce n’est essentiellement du point de vue esthétique. Il est fragile : en effet il se met à peler ou il saigne quand on le frotte un peu.
On peut traiter avec l’azote liquide chez une Dermatologue sans anesthésie. Une légère sensation de brûlure va exister au niveau de chaque point. La peau va être rouge et un peu boursouflée mais elle va cicatriser en une dizaine de jours sauf sur une peau mate où il y a un risque d’hyperpigmentation résiduelle en halo.
Il existe d’autres méthodes de traitement, le laser ou la lampe flash ou même parfois le peeling.
Le Dermatologue choisira la méthode qui lui semble la plus efficace en fonction du type de peau et surtout après s’être assuré qu’il n’y a pas de pathologie plus grave.
Les taches se multiplient et foncent au fil des expositions solaires. Il est donc impératif de se protéger efficacement du soleil.
Docteur DENJEAN qui a la chance de n’avoir aucune tache mais qui ne s’expose jamais….
Merci pour cet article , j’en ai sur le dos des mains , le décolleté, et qques unes sur le visage, depuis une bonne dizaine d’années , j’ai une peau claire , je me suis exposée au soleil , quand j’étais jeune , mais je ne le fais plus depuis longtemps. Il m’avait été dit que ça se voyait chez des personnes ayant des pb thyroïdiens, est ce vrai?
Les crèmes anti tâches sont elles efficaces?
Bonjour
Cela n’a rien à voir avec les problèmes thyroïdiens et les crèmes sont fort peu efficaces !
J’ai fait pas mal de sports notamment ski alpin, randonnée en montagne, plongée, rafting, bref, je ne me suis jamais protégée, ayant la peau assez mate, je bronzais facilement. Aujourd’hui ne pratiquant plus ces sports, j’ai effectivement, le visage et le dos des mains, moins nets, n’appliquant pas de fond de teint, je ne puis rien dissimuler. Je pense donc sérieusement à des séances de lasers. Ceci dit j’attends de me renflouer un peu avant d’appeler votre secrétariat.
Merci pour votre excellente analyse.
Bonjour Docteur,
Je me déplace souvent à vélo de course ou à bicyclette. Il est quasiment impossible de trouver des maillots dotés d’une protection UV. Que me préconisez vous ?
Merci Docteur pour votre article sensibilisateur. Les personnes du quatrième âge sont en effet parsemées de tâches de vieillesse sans pour autant s’en soucier. Personnellement je préfère la méthode au laser, c’est nettement plus efficace et durable. À la maison de retraite où sont logés mes parents, 95% des pensionnaires sont concernés. Je vais passer votre blog sur la vidéo conférence et sur le bulletin télévisé de la semaine prochaine.
En plus c’est un dermatologue qui me l’avait dit….
Bonjour Docteur,
Mes parents comme mes grands parents ont tous des taches sur les mains et sur le visage.
J’en profite pour leur envoyer votre lien sur leurs smarphones car votre article en reflète particulièrement les effets.
Votre photo annexe est explicite de la présence de leurs taches. Mon grand père maternel en a plein le crane. Je suis désolé de le voir ainsi quand il passe à la télévision car le maquillage n’atténue pas l’intensité des taches.
Bravo Docteur d’avoir abordé ce sujet qui concerne toutes les personnes de plus de 55 ans.
Plus je regarde les médias et plus je découvre que les présentatrices et présentateurs nous présentent leurs tâches et leurs rides. Quand je considère leurs rémunérations je pense que les traitements lasers des Dermatologues ainsi que les injections de comblement sont absolument nécessaires. Pourvu que votre article soit fortement relayé auprès de ces gens qui nous imposent une apparence et un paraître dégradés.
Les traitements au niveau du décolleté sont un véritable défi pour moi même car j’ai la peau du décolleté fine et fragile. Il s’en suit que tout traitement esthétique à ce niveau nécessite une grande expertise dans les techniques utilisées et surtout d’une grande prudence.
J’ai une grande angoisse sur la prise en charge de l’héliodermie en raison de la grande fréquence des lésions photo-induites.
Que me préconisez vous car ma situation médiatique m’oblige à me faire traiter dans les prochains jours. J’ai un peu honte de faire partager cette vision de décolleté avec des kératoses séborrhéiques associées.
Le traitement ne se fera pas en si peu de temps !
Merci Docteur, Je voulais savoir quel type de traitement vous préconisez et surtout combien de sèances seront nécessaires et avec quel délai entre chaque séance.
Le traitement étant unique ou avec plusieurs solutions de soins.
Difficile de répondre sans examiner la peau
Bonjour
Difficile de répondre sans vous examiner
Je suis effarée de rencontrer autant de personnes ayant le visage ou les mains tachetés, et ce TOUS LES JOURS.
La plupart ne savent pas que le laser efface ces désagréments. J’email votre lien à leur intention quand ils sont réceptifs mais la plupart me disent que cela ne les gêne pas….
Dans notre France où l’égoïsme progresse tous les jours, je comprends que tout doit être règlementé pour prendre conscience de ces situations qui mettent mal à l’aise.
Il est vrai que ces taches gênent ma vision de l’apparence.
Bonjour
Il faut comprendre que certaines personnes ne sont pas gênées par leurs tâches
C’est leur choix
La seule chose est qu’il faut les examiner pour être sur que tout est bénin
Malgré le maquillage on voit que les hommes et les femmes polittiques ont des mains parsemées de taches que les cadreurs ont tendance à faire remarquer.
Quant on sait que vos lasers ont la facilité de les enlever en 15 mInutes, je suis sidérée que ces personnes filmées ne songent pas à se les faire enlever dans votre cabinet.
Personnellement vous m’avez redonné des mains de 40 ans en 10 minutes.
Je les montre, je les montre car je suis fière de ne plus avoir de taches.
Merci Docteur DENJEAN.
je suis effarée de voir l’intolérance à ces tâches jugées disgracieuses .Une véritable attitude discriminante en tout cas très normative.Les tâches sont souvent comme les rides le signes du temps qui passe.Pourquoi promouvoir que tout le monde les fasse enlever?
Faut il être tous jeunes sveltes blonds la peau lisse?Quel ennui!!!quelle monotonie!!!
Plus sérieux est le problème de santé que ces tâches peuvent cacher….
IL s’agit juste de s’entretenir puisque nous vivons plus longtemps
Je suis une femme de 55 ans et j’ai un problème de taches de vieillesse sur le visage. J’ai aussi des taches brunes sur la main et les jambes mais là où j’en ai le plus et où cela se voit le plus c’est sur mon visage. J’en ai plus précisément sur le front, sur le nez et dans le cou.
Je précise aussi que j’ai la peau blanche très claire et comme mes taches sont brunes cela se remarque d’autant plus. Je ne pense pas que cela soit des taches solaires car j’ai toujours mis de la crème solaire haute protection et que quand je pars en vacances je ne m’expose pas souvent et surtout pas longtemps au soleil. Je suis donc persuadée que ce sont des taches brunes liées au vieillissement de ma peau.
Je recherche donc un traitement efficace pour lutter contre les signes de vieillissement. Dans un premier temps je souhaiterais plutôt démarrer par des soins antitaches (crème antitache, lotion ou sérum), puis si cela ne me convient pas suffisamment j’envisage même un traitement laser. Mais bon je n’en suis pas encore là pour le moment.
Quelle crème contre les taches brunes préconisez vous et qui permet de réduire les taches sur le visage (ou même mieux de les enlever définitivement) ? Laquelle donne le meilleur résultat rapidement et durablement ?
Bonjour
Il n’y a pas vraiment de crème efficace
Il faudra envisager un traitement laser
Oh Docteur, je n’en peux plus des réflexions au quotidien. Personne ne m’apporte une solution et là miracle, je découvre la solution laser. Enfin ma délivrance. Est ce un traitement rapide et douloureux ? Une ou plusieurs séances ?
C’est un traitement simple mais le temps de traitement dépend du nombre de lésions
Bonjour Docteur DENJEAN,
Je viens de fêter mes 70 ans. Je suis chauve. J’ai beaucoup de taches sur le haut du crane et sur le front. Étant très douillet je souhaite savoir si le traitement laser est douloureux et si il laisse des traces. Sachant que mes taches sont de plus en plus foncées et suscitent le regard, j’ai vraiment envie de les soumettre à un traitement par un Dermatologue.
Est ce particulièrement long comme traitement et chaque séance doit elle être espacée ?
Bonjour
Le traitement est supportable
Il fait certainement plusieurs séances mais tout dépend du nombre de tâches
Bien entendu auparavant il fait faire un examen minutieux de chaque tâche pour éliminer toute pathologie