Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » La Cryolipolyse avec le Lipocontrast

La Cryolypolyse avec le LIPOCONTRAST

La cryolipolyse est un soin esthétique qui est pratiqué pour les femmes et aussi pour les hommes afin de faire régresser le tissu adipeux par le « triple choc thermique » chaud (42°) puis froid (3°) puis chaud (37°) pendant 60 minutes. Ceci ne nécessite aucune éviction sociale.
La cryolipolyse est une technique médicale, non invasive pour traiter les amas graisseux localisés.

Cette méthode est basée sur le fait que les cellules graisseuses, ou adipocytes, sont détruits quand ils sont exposés à une basse température jusqu’à 3°. Les cellules graisseuses qui se trouvent dans ce tissu sont riches en acides gras saturés, ce qui les rendent particulièrement sensibles au froid. Le fait de refroidir une zone graisseuse au froid intense, mais très supportable, et suffisamment longtemps conduit à une mort programmée de la cellule dans les semaines qui suivent le choc cryogénique. On parle d’apoptose cellulaire ou de « suicide » de la cellule graisseuse. Les adipocytes morts sont progressivement éliminés par les voies naturelles, essentiellement les urines.

La Cryolipolyse est une technique non invasive, sans effraction de la peau, sans piqûre, sans aspiration à l’aiguille et sans éviction sociale. La lipolyse se fait de manière progressive en quelques semaines avec un optimum de 2 mois.

Ce traitement est particulièrement indiqué pour des personnes qui souffrent d’amas graisseux localisés résistant à une hygiène alimentaire saine et une activité physique. Ces bourrelets sont typiquement localisés sur l’abdomen, la taille, les poignées d’amour, la culotte de cheval ou sous le soutien-gorge, sous-menton, l’intérieur des genoux, l’intérieur des coudes, le Mont de Vénus, etc…

Traitement des amas graisseux localisés Docteur D Denjean

La cryolipolyse n’est absolument pas un traitement de l’obésité ou du surpoids.

 

La lipocryolyse sélective avec l’appareil LipoContrast est une nouvelle technique utilisant le triple choc thermique Chaud/Froid/Chaud pour réduire les amas graisseux localisés sans éviction sociale.

Selon l’importance des zones à traiter, il est conseillé de 1 à 3 séances, espacées d’un mois. Parfois, une séance supplémentaire sera éventuellement proposée, si c’est toutefois nécessaire. Le traitement de chaque zone dure environ 60 minutes et se décompose en une phase de 10 minutes de chaleur (42°), suivie d’une phase de 35 minutes de froid (3°) et enfin, d’une phase de 15 minutes de chaleur (37°).

Pour certaines parties du corps comme la culotte de cheval, il peut être nécessaire d’envisager 2 à 3 zones de traitement. Il est donc impératif de définir avec le médecin, le nombre de zones à traiter.

La perte moyenne que l’on peut attendre est entre 3 à 15 mm, ce qui correspond à 25% – 45% de tissu graisseux.

Pour fixer les paramètres, nous avons un adipomètre qui est une pince pour mesurer la graisse sous-cutanée et corporelle. C’est un mesureur de graisse corporelle.

Les adipocytes éliminés par le traitement Lipocontrast libèrent progressivement leurs lipides dans un premier temps, avant d’être absorbés définitivement par le métabolisme naturel dans un deuxième temps.

Environ 80% des résultats sont visibles au bout de 20 jours, mais il faut attendre 4 semaines complètes voire même 6 semaines pour évaluer les résultats et décider s’il est nécessaire de faire une nouvelle séance.

Le traitement n’est pas douloureux : on ressent juste un faible étirement au niveau de la zone en raison du vide appliqué par l’aspiration, puis une sensation de chaleur, ensuite de froid localisé, mais très rapidement, le froid va anesthésier la zone, la dernière phase étant une sensation de chaleur et tout ceci sans aucune douleur ni brûlure.

Après la séance, lorsque l’on enlève la tête de traitement, il apparaît une rougeur et une légère insensibilisation de la zone traitée, qui peuvent durer quelques heures après la séance. Exceptionnellement un léger hématome peut apparaître et se résorber en quelques jours.

Les contre-indications à la cryolipolyse sont :

        • Maladie de Raynaud
        • Hernie Ombilicale, Hernie Inguinale
        • Cryoglobulinémie
        • Cryoglobulinémie, urticaire au froid
        • Grossesse
        • Zone avec inflammation, contusions, blessure, dermatite, problème circulatoire
        • Hernies ou artérite des membres inférieurs
        • Veines variqueuses et zones inflammatoires
        • Cicatrice récente
        • Pacemaker

        Toutes zones traitées par la cryolipolyse : ventre, ceinture abdominale, flancs, bas du dos, haut du dos, haut des cuisses, genoux, pli interfessier, hanches, double menton.

Cryolipolyse avec LIPOCONTRAST Docteur D Denjean

AVANTAGES DE LA CRYOLIPOLYSE AVEC LIPOCONTRAST

Le traitement LIPOCONTRAST se traduit par les effets suivants :

      • Réduction des amas graisseux plus rapide et meilleure par rapport aux techniques classiques de cryolipolyse.
      • Efficacité augmentée pour les tissus fibreux.

Evite les effets traumatiques de méthodes invasives telles que la liposuccion.

Empêche les dommages tissulaires pouvant survenir au cours de traitement par radiofréquence, ultrasons ou lasers.

Les résultats dépendent de l’ancienneté de la graisse, de la présence ou non de cellulite et du sexe (meilleure efficacité chez l’homme). La semaine suivant la séance, il est conseillé de limiter ses apports en glucides et en lipides. Une activité physique d’une heure le lendemain du traitement permettra d’accélérer l’élimination des acides gras libérés durant la séance de cryolipolyse.

Une séance correspond au traitement d’une surface maximale de 17 centimètres x 7 centimètres.

Une alimentation saine et équilibrée est conseillée afin de ne pas rechuter.

Le plus du cabinet :
Pour chaque séance, on peut envisager de traiter deux zones en même temps.