Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » Traitement des tâches pigmentaires

Traitement des taches pigmentaires

Le traitement des taches pigmentaires est un soin esthétique qui est pratiqué pour les femmes et aussi pour les hommes car les taches brunes dues au soleil sont essentiellement dues à une exposition trop prolongée et surtout répétitive aux rayons ultraviolets. Ce traitement n’entraîne aucune éviction sociale.

Les taches brunes dues au soleil

 

Les taches brunes, ou foncées, apparaissent en général chez des personnes après 40 ans, mais parfois plus tôt en fonction des expositions solaires.

En effet les taches brunes ou foncées, sont essentiellement dues à une exposition aux rayons ultraviolets du soleil qui provoquent un excès de mélanine.

Ces taches peuvent être traitées par des lasers ou des lampes pulsées (IPL).

Des rayons lumineux sont dirigés sur la peau pour cibler directement les taches. Elles seront ainsi effacées grâce à 2 à 4 séances en moyenne, espacées de 4 semaines.

Dans les premiers jours du traitement, il ne faudra pas s’inquiéter car les taches vont apparaître plus foncées pour ensuite s’estomper. Il faut savoir que le traitement est plus efficace sur les taches les plus foncées car l’énergie lumineuse est beaucoup mieux absorbée.

Certaines taches trop claires auront plus de mal à disparaître.

De plus comme les taches sont dues à l’accumulation des expositions solaires des années précédentes, de nouvelles taches peuvent apparaître et donc il faudra prévoir au moins une séance par an d’entretien.

Enfin, il faut toujours faire contrôler ces désordres pigmentaires par un spécialiste car certains peuvent être les prémisses de taches suspectes.

Traitement des taches pigmentaires - Docteur D Denjean

Le Mélasma

 

Le mélasma est une pigmentation qui peut atteindre les joues, le front et la lèvre supérieure, Il peut apparaître au cours de la grossesse, lors de la prise de pilule ou lors de certains traitements la plupart du temps photosensibilisants.
Toutes les agressions de la peau surtout sur une peau foncée favorisent ces hyperpigmentations.

Certains mélasmas se traitent aussi grâce à certains peelings adaptés sauf en cas de mélasmas profonds.

Les hyperpigmentations dues à des traumatismes de la peau

 

On observe sur les peaux foncées, métissées, noires, asiatiques de fréquentes hyperpigmentations sur le visage ou le corps qui peuvent être secondaires à des blessures, des boutons d’acné ou des piqûres d’insectes voire des séquelles de brûlures.

Ou même l’application de produits irritants pour les peaux fragiles.

Dans ce cas on peut envisager des traitements doux et contrôlés de relissage fractionnel qui se pratique à l’aide d’un laser adapté aux peaux foncées et qui permet d’estomper les taches très progressivement.

Un traitement laser sur ces terrains demande beaucoup de précautions sur la technique à utiliser pour le choix des paramètres et du rythme des séances et pour les soins pré et post-opératoires par le patient.

Une protection solaire sera indispensable avant et après les soins. Le soleil ne faisant qu’aggraver ces pathologies.