Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » Peeling

PEELING DERMATOLOGIQUE VISAGE ET PEELING PEAUX BLANCHES, MÉTISSÉES ET NOIRES

Ce soin esthétique est pratiqué pour les femmes et pour les hommes afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme sans éviction sociale.

Qu’est-ce que le peeling du visage ?
Peeling provient du terme « to Peel » qui signifie peler.

Il s’agit d’une technique visant à entraîner une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme de la peau, afin de la régénérer et d’en raviver l’éclat, de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.

Ainsi grâce à un entretien régulier de la peau avec certains peelings, on peut garder un teint lumineux, atténuer les taches et avec des soins appropriés ralentir les effets du vieillissement lié soit à la génétique soit au soleil ou au tabac.

Selon les peelings, on pourra traiter le visage et le cou et même le décolleté.

Peeling dermatologique visage Docteur D Denjean
Divers produits sont utilisés et leur choix repose sur l’examen dermatologique du patient et en tenant compte non seulement de son désir mais aussi de ce qui est réalisable.

Au cabinet, j’utilise divers peelings de dernière génération, sous forme de gel ou liquide, ce qui facilite l’application et l’étalement ainsi que la répartition harmonieuse des produits tout en accélérant le temps de récupération de la peau.

Il en existe 3 types pour le visage et le décolleté dont 2 nouveautés :

Peeling superficiel

Essentiellement pour le visage pour en raviver le teint car en favorisant l’élimination des cellules mortes on accélère le renouvellement cellulaire. Il n’entraîne pas d’éviction sociale. Dans ce cas, il sera essentiellement composé d’acides de fruits : acide glycolique ou vitamine C voire très faible concentration d’acide trichloracétique ou d’acide kojique dans les problèmes de pigmentations.

Les substances employées sont des acides faibles, utilisés purs, tamponnés, estérifiés ou partiellement neutralisés.

Les acides de fruits sont plus stimulants que destructeurs. Ce sont des acides faibles, kératorégulateurs, qui stimulent la desquamation cutanée et le renouvellement cellulaire.

Peeling moyen

Le produit le plus utilisé est l’acide trichloracétique dosé à 18% ou 20% ou même 30%. Le protocole consiste à effectuer entre 4 à 6 peelings à raison d’un tous les 15 jours voire plus, en fonction des indications et de la concentration de la solution. Compter quelques jours de desquamation dans ce cas. Il renouvelle l’épiderme et derme superficiel, diminue les taches brunes, améliore l’élasticité de votre peau et lutte contre le relâchement.

Peeling profond

D’utilisation de moins en moins fréquente vu les effets secondaires, il représente une intervention lourde nécessitant une préparation particulière et une éviction sociale de 2 semaines, et une protection solaire totale pendant plusieurs mois sous peine d’hyper pigmentations ou d’hypopigmentations

Mais il existe d’autres techniques moins agressives et moins risquées.

Précautions à prendre

Le peeling est un acte médical qui doit être réalisé par une personne bien formée et sous le contrôle d’un médecin.

Ne jamais faire un peeling acheté sur internet et ne pas confier son visage à des personnes non expertes.

Il s’agit le plus souvent d’un geste non remboursé par la Sécurité Sociale, qui fera donc l’objet d’un devis lors d’une consultation préalable. Les suites sont très variables en fonction du type de peeling, allant d’une rougeur fugace de la peau, compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, à une véritable brûlure mettant plusieurs jours voire semaines à cicatriser.

Découvrez le nouveau traitement Peeling contour des yeux et cernes foncés