Lors des études des bénéfices du régime méditerranéen on a démontré les bénéfices des oléagineux pour lutter contre le diabète autant en préventif que pour l’améliorer.
Une étude a été pratiquée aux USA sur une large population pour définir les liens entre la consommation de noix (du noyer surtout), et le diabète ou les marqueurs du métabolisme glucidique.
34121 personnes incluses dans cette enquête NHANES.
Ces personnes ont été classées selon leur consommation de noix : aucune consommation, consommation de tous fruits secs oléagineux, et consommation de noix (du noyer exclusivement).
Cette étude regroupait des personnes avec un diabète type 2 et des marqueurs de risque de diabète : les mesures de la glycémie à jeun (> 125 mg/dl) et de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c (> 6,5 %), issues du laboratoire de l’étude NHANES.
Le résultat est une Réduction de 53 % du risque de diabète :
Deux pour cent de la population étaient consommateurs de noix exclusivement, soit 12,4 g/j.
Ces consommateurs de noix présentaient une baisse de risque de diabète diagnostiqué de 53% comparé aux non-consommateurs de fruits secs oléagineux.
Ces effets étaient plus importants chez les femmes.
Une autre étude nutritionnelle menée aux Etats-Unis auprès de 140.000 femmes vient de montrer que manger 8 noix par semaine permet de réduire le risque de diabète de type 2 par… quatre.
Et les chercheurs ont conclu : « Manger environ 4 noix trois fois par mois diminue le risque de diabète de type 2 de 4%. En manger une fois par semaine diminue le risque de 13%. Et en manger au moins deux fois par semaine diminue ce risque de 24%».
Ces associations suggèrent que les noix apportent une protection marquée contre le diabète car il faut noter que les critères biologiques, glycémie à jeun et HbA1c , critères objectifs avaient baissé et donc prouvent la réduction des risques.
Ces résultats s’ajoutent à ceux d’autres études, prospectives sur les noix et autres fruits secs oléagineux, qui ont aussi montré un effet bénéfique sur les valeurs glycémiques ou le diabète.
De plus il faut souligner que les noix font baisser le taux de cholestérol grâce à leur teneur en phytostérols et qu’elles aident à lutter contre les radicaux libres de par la présence d’antioxydants dans la peau des cerneaux.
Je rappelle par la même occasion que le rôle important protecteur de l’alimentation et du sport dans la prévention et le contrôle du diabète de type 2.
Docteur DENJEAN qui met des noix dans toutes ses crudités
Bonjour Docteur
Je suis très admiratif pour vos informations en matière de santé. Je ne peux pas m’empêcher de vous lire .
Je vous remercie infiniment en vous souhaitant une excellente santé
Cordialement
Bonjour
Merci beaucoup
Vous m’encouragez a continuer
Cordialement
Bonjour Docteur DENJEAN,
Je consomme 2 noix au quotidien, soit 20 grammes. Je choisis la Fernor que je consomme toujours sèche, et la marbot que je consomme exclusivement fraîche.
Ayant aussi des douleurs d’estomac et pour les atténuer je bois de la liqueur de brou de noix qui est astringente.
Vive la noix et bravo pour votre article et l’apport brillant de votre blog.
Merci
Ma grand-mère me disait, il y a très longtemps :
– Une noix, bonne noix.
– Deux noix, assez de noix.
– Trois noix, trop de noix !
À consommer avec modération, donc…
Pour ma part, une par jour au petit déjeuner me va très bien.
Merci pour votre blog.
JPZ
Merci
2 noix par jour c’est une dose correcte
Une salade d’endives avec des noix c’est délicieux
Merci pour votre appréciation