LES PEAUX NOIRES ET MÉTISSÉES

Des traitements adaptés.

"Je mets toute mon expérience et ma passion au service des peaux noires pour lesquelles j'ai une expertise approfondie sans toutefois omettre les phototypes I à III (Peaux claires)."

Jusqu’à ces dernières années, les peaux noires ne pouvaient bénéficier de la médecine esthétique car les peaux foncées réagissent bien différemment que les peaux claires.

Il n’y a pas une peau noire mais des peaux noires.

Les peaux noires et métissées correspondent aux phototypes IV à VI.

La coloration mate ou sombre de la peau correspond à la présence d’un certain type de mélanine, l’euménaline. L’euménaline est un pigment noir ou brun foncé, une forme  de mélanine pigmentaire. Elle est présente dans la peau, les poils, les cheveux, les yeux. Elle complète la phéomélanine dans les deux types de mélanines pigmentaires.

Ce pigment aux tons plutôt très foncés est un moyen très efficace contre les rayonnements UV du soleil qui peuvent provoquer des brûlures et des cancers de la peau.

C’est pourquoi il faut une solide formation et une grande expérience pour traiter des peaux de nombreux pays sur plusieurs continents avec la complexification des origines et des différentes provenances ethniques.

Les peaux foncées réagissent et supportent certes mieux le soleil, car mieux protégées par leur mélanine, mais elles sont plus sujettes aux troubles de pigmentation et aux cicatrices.

Ainsi si les peaux foncées et noires supportent apparemment le soleil, elle réagissent plus rapidement, violemment et hyper pigmentent même lors d’un soleil d’hiver. Contrairement aux idées reçues, ces peaux hyper réactives doivent toujours se protéger du soleil hiver comme été.

Bien entendu, on peut tout comme une peau claire améliorer le vieillissement grâce aux injections, et même avec certains lasers fractionnés.

Maintenant les épilations sont possibles car certains lasers sont plus spécifiques et dédiés aux peaux noires :

Ainsi au cabinet les épilations sur peaux noires sont réalisées avec divers lasers.

Un Laser Diode ou YAG : dont la longueur d’onde est peu absorbée par la mélanine, pour éviter le risque de brûlure.

Un Laser diode SOPRANO, enfin un laser pour les peaux foncées ou le laser Yag QS 1064 efficace mais plus douloureux qui est peu absorbé par la mélanine présente en grande quantité dans la peau noire.

C’est un laser particulièrement efficace, peu douloureux, très sécurisant car son mode d’action se fait par accumulation progressive d’énergie : en effet on délivre une faible quantité d’énergie avec plusieurs passages permettant au final d’avoir la quantité d’énergie suffisante pour avoir un résultat d’épilation remarquable.

Les cicatrices et les taches peuvent aussi être traitées par diverses méthodes adaptées aux peaux foncées :

Pratiquement par relissage fractionnel ou avec des peelings dépigmentants doux adaptés aux peaux noires.

Ces Peelings contiennent plusieurs produits associés afin de potentialiser le résultat et surtout une protection solaire rigoureuse pendant les semaines suivantes : pour éviter tout risque de rebond pigmentaire.

 

Microdermabrasion avec silkpeel™ pour peaux noires ou métissées

 

Mise au point aux États Unis en 1996, la microdermabrasion avec SilkPeel™ est particulièrement adaptée aux peaux noires.

SilkPeel™ Dermalinfusion™ est le soin cutané le plus tonique pour la peau noire, non douloureux.

C’est le seul appareil qui permet une exfoliation douce tout en délivrant sous pression des produits topiques spécifiques à chaque peau, ce qui donne rapidement aux patientes et patients un teint lumineux et une peau plus saine. Cela améliore le métabolisme cellulaire et la circulation sanguine, fortifie et tonifie la peau.

Le SilkPeel™ traite les taches pigmentaires, élimine les comédons et réduit l’acné et peut atténuer dans certains cas les vergetures.

La microdermabrasion est sans douleur et dès les premières séances on en apprécie les bienfaits.

Grâce à cette exfoliation de nouvelles cellules vont voir le jour avec une nouvelle production de collagène.

 

EFFETS SECONDAIRES DE LA DÉPIGMENTATION VOLONTAIRE

 

De nombreuses personnes avec une peau foncée ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau.

Malheureusement, bien souvent ces personnes utilisent sur leur peau des produits illicites et dangereux pour la peau et pour la santé en général, d’autant plus que ces produits sont appliqués sur le visage et sur tout le corps pendant plusieurs années.

Avec l’aide de divers soins laser ou peelings, on peut améliorer la peau mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour éviter des dégâts irréversibles tant sur le plan cutané que général.

Afin d’obtenir un effet durable, le traitement doit être accompagné de soins au quotidien, par exemple l’application de crèmes hydratantes recommandées par votre Dermatologue.

Toutes les personnes à peau noire ou métissée ont le droit d’avoir une belle peau. Ces traitements permettent d’atteindre cet objectif.

 

LE MÉLASMA

 

Le mélasma est une pigmentation qui peut atteindre les joues, le front et la lèvre supérieure, Il peut apparaître au cours de la grossesse, lors de la prise de pilule ou lors de certains traitements la plupart du temps photosensibilisants.
Toutes les agressions de la peau surtout sur une peau foncée favorisent ces hyperpigmentations.
Certains mélasmas se traitent grâce à certains peelings adaptés sauf en cas de mélasmas profonds.

 

Les hyperpigmentations dues à des traumatismes de la peau.

 

On observe sur les peaux foncées, métissées, noires, asiatiques de fréquentes hyperpigmentations sur le visage ou le corps qui peuvent être secondaires à des blessures, des boutons d’acné ou des piqûres d’insectes voire des séquelles de brûlures.
Ou même l’application de produits irritants pour ces peaux fragiles.
Dans ce cas on peut envisager des traitements doux et contrôlés de relissage fractionnel qui est un laser adapté aux peaux foncées et qui permet d’estomper les taches progressivement.
Un traitement laser sur ces terrains demande beaucoup de précautions sur la technique à utiliser pour le choix des paramètres et du rythme des séances et pour les soins pré et post-opératoires par le patient.

 

Une protection solaire sera indispensable avant et après les soins.

Découvrez le nouveau traitement Peeling contour des yeux et cernes foncés

Spécialiste peau noire à Paris - Dr Denjean