Favoriser la cicatrisation

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 210 votes
Loading...

Et voilà, l’ accident est arrivé, la peau est entamée: vite, tout entreprendre pour éviter une cicatrice
Alors que faire en premiers soins:
Nettoyer la plaie+++:
Toute plaie infectée retarde la cicatrisation (être encore plus vigilant en cas de diabète)
Donc laver la blessure à l’eau savonneuse.
Si la plaie à eu lieu à cause d’un objet sale, il faut désinfecter avec un antiseptique.
Il faut ôter toutes les salissures: cailloux ou poussières, bouts de verre, terre etc…. Ils empêchent une bonne cicatrisation et certaines inclusions peuvent même laisser des marques indélébiles comme par exemple des particules de bitume et créer ce que l’on appelle un « tatouage » accidentel.
Une fois nettoyée, la plaie doit être protégée et couverte avec un pansement imperméable et non adhérent car une la plaie qui sèche à l’air libre va se terminer en croûte. Cette croûte va tirailler et on aura tendance à l’arracher avec des risques de surinfection.
Le pansement doit être stérile et maintenir la plaie dans un milieu humide à l’abri de l’air, de l’infection et aussi la protéger du soleil pour éviter qu’ elle pigmente.
Les pansements dits hydrocellulaires ou les tulles gras sont conseillés car ils vont maintenir la plaie dans une atmosphère humide et activer la réparation des tissus cutanés.
Ce pansement doit être laissé en place au moins 48h+++
En effet si on le retire trop tôt, les cellules qui sont en cours de régénération vont être arrachées, les fibres de collagene qui comblent la plaie vont partir avec le pansement et ce sera encore un retard à la cicatrisation.
Pour favoriser le processus de cicatrisation on peut ensuite appliquer une crème cicatrisante si on veut accélérer la réparation.
On peut aussi s’aider de l’homéopathie : staphysagria en 7 ch 4 fois par jour associé à Arnica 7ch surtout en cas de brûlure et même belladona 5ch pour la rougeur et l’oedème.
Calendula 5ch peut aussi accélérer la cicatrisation et atténuer les contusions associées.
Il ne faut pas hésiter à demander conseil car nous sommes inégaux face à la cicatrisation, beaucoup de facteurs interviennent:
l’âge, la couleur de la peau ( les peaux noires tâchent et cicatrisent en épaisseur), la localisation (les tensions d’un dos ont tendance à écarter les berges de la plaie).
Alors si malgré toutes ces précautions la plaie laisse une cicatrice qui vous gâche la vie il existe diverses méthodes pour l’aider à s’effacer: injections, relèvement de cicatrice, laser, peelings…
Mais avant d’envisager ces traitements esthétiques, le dermatologue vous conseillera d’ attendre au moins 6 mois car une cicatrice continue à évoluer dans le bon sens.
Une cicatrice très affichante au début peut s’atténuer ensuite !
En conclusion, prenez toutes les précautions à la moindre plaie et si la cicatrice survient, ne désespérez pas la nature fait bien les choses et elle s’atténuera soit spontanément soit avec l’aide de la dermatologie esthétique.
Docteur DENJEAN qui fait confiance à la merveilleuse mécanique du corps humain…

20130124-234645.jpg

247 Réponses

  1. Bonjour,
    Je suis impressionnée et reconnaissante que vous répondiez à autant de questions !
    Je me suis brulée superficiellement en dessous de la lèvre il y a 1 mois env. en mettant de l’huile essentielle de tea tree pure sur une plaie (conseil douteux du pharmacien), je n’ai pas réussi à avoir de rdv avant 1 mois en dermato et mon médecin n’est pas d’une grande aide… Je mets de l’Aquafor Eurocins (autre conseil ?) depuis 3 sem, mais au matin / après qqs heures sans, des croûtes légèrement suitantes se reforment, puis sèchent et craquèlent au mouvement… Je n’arrive pas à m’en sortir. Auriez-vous un conseil à me prodiguer ? Je ne sais pas s’il faut laisser sécher, les croûtes se former ; garder sous un pansement humide avec ? comme crême ; continuer à l’Aquafor en gardant constamment une couche épaisse… Je suis un peu désespérée.
    Merci

  2. Bonjour,

    J’ai la fâcheuse habitude d’arracher mes petites peaux situées au niveau des doigts (ce qui créer la formation de croûte évidemment).
    Il y a quelque temps j’ai arraché une peau au niveau de mon pouce puis quand la croûte s’est formée je l’ai gratté puis une nouvelle croûte est apparue je l’ai gratté et ainsi de suite (j’ai fait ça au moins 3-4 fois). Maintenant ça forme une boule recouverte d’une peau dure et cela fait un petit moment et elle ne réduit pas. Que dois-je faire pour l’atténuer ou la faire disparaître ?

    Merci d’avance pour votre aide

  3. Bonjour Docteur,
    Merci beaucoup pour ces conseils. Je viens d’avoir une blessure au visage ( il ya 10 jours) et je suis extrêmement inquiète : perte substance d’environ 5 mm de diamètre ( cicatrisation dirigée)+ 3 points qui renferment une plaie linéaire : les points ont été retirés ik y a 4 jours. A partir de quel moment peut-on faire des séances de led pour favoriser la cicatrisation ? Et le laser on peut le commencer à quel moment ? Je n arrive pas a avoir une réponse claire à se sujet : il y en a qui préconisent un traitement laser précose pour eviter les cicatrices et d’autres suggèrent d’attendre… Merci infiniment

    1. Bonjour
      Les LED doivent être faites rapidement pour favoriser une bonne cicatrisation
      Pour le laser il vaut mieux attendre car la cicatrice continue d’évoluer les premières semaines

  4. Bonsoir, je me permet de relancer ce forum car je n’ai pas réussi à obtenir de consultations chez un dermatologue avant plusieurs mois et ma situation me tracasse un peu. En tombant assez violemment de vélo, je me suis une vilaine éraflure, assez profonde, sur le front, c’était il y a 2 semaines maintenant. La croûte est tombée mais la peau est encore rouge et « inégale ». J’applique 3 fois par jours une crème appelée cicatrix mais je n’ai pas l’impression que l’effet soit probant. Auriez-vous quelques conseils pour accélérer la disparitions des marques?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre site qui est particulièrement clair
    (deuxième message identique car j’avais oublié d’activer les notifications par mails en cas de réponse)

  5. Bonsoir, je me permet de relancer ce forum car je n’ai pas réussi à obtenir de consultations chez un dermatologue avant plusieurs mois et ma situation me tracasse un peu. En tombant assez violemment de vélo, je me suis une vilaine éraflure, assez profonde, sur le front, c’était il y a 2 semaines maintenant. La croûte est tombée mais la peau est encore rouge et « inégale ». J’applique 3 fois par jours une crème appelée cicatrix mais je n’ai pas l’impression que l’effet soit probant. Auriez-vous quelques conseils pour accélérer la disparitions des marques?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre site qui est particulièrement clair

  6. Bonjour,
    je suis en Polynésie française et ne parviens pas a trouver un confrère de votre spécialité, je viens de m’ouvrir le front a deux endroits avec un ventilateur en metal, jai 15 point de suture et a tendance a mal cicatriser, cicatrices sur la main le bras large ou boursouflées atténué avec le temps mais le brac c pas le visage, je cherche donc les meilleurs moyens naturels de favoriser des belles cicatrices ( c’est le premier jours) je n’ai que du tule gras que je dois changer car c uniquement 24H , ensuite est ce mieux celui « plastique pour 48H ? et puis je ajouter des huiles essentielles ? svp ou autre.
    Jai note vos conseils homéopathie me confirmez vous la prise de: (ps j’ai eu une artère sectionné
    dans le crane)
    : staphysagria en 7 ch 4 fois par jour associé à Arnica 7ch surtout en cas de brûlure et même belladona 5ch pour la rougeur et l’oedème.
    Calendula 5ch peut aussi accélérer la cicatrisation et atténuer les contusions associée
    Bien cordialement Mlle KECHOURI Laetitia

    1. Bonjour
      J’ai bien du mal à vous conseiller car je ne connais ni l’aspect ni l’étendue de vos cicatrices
      Si elles sont surinfectées ou inflammatoires
      Je vous conseille de suivre les conseils du médecin qui vous suit

  7. bonjour
    j’ai eu un zona très douloureux qui me brulait comme si j’avais du feu sur la surface de ceui ci . Il s’est terminé il ya trois semaines il siégeait sur le decolleté, la poitrine entre les seins, un peu sur chaque sein et dessous des seins. Après anti viraux et desinfection des boutons puis sechage avec cytelium je garde sur toute la surface où se situait le zona (elle ci est très etandue) une rougeur presque violette de ma peau . c’est très inesthétique je ne sais que faire ! au debut ma peau etait comme cartonnée puis grace à efidia (c’est moi qui ai eu cette idée ) je ne sais si c’est bien la peau a retrouvé un peu de sa souplesse mais demeure rouge parfois me demande légérement..
    que me suggerez vous ? je suis dans un village reculé des alpes de haute provence(desert medical) il n’y a pas de rendez vous possible avant décembre à marseille (200km )ou manosque (70 km) avec un dermato cela me désole !
    que puis je faire pour tenter d’attenuer cette rougeur disgracieuse
    jepeux vous envoyer des photos de mon buste
    merci

    1. Bonjour
      De quand date exactement votre zona car il faut du temps pour que ça rentre dans l’ordre
      Oui vous pouvez m’envoyer des photos sur mon mail mais bien sûr cela ne peut remplacer une consultation

  8. Bonjour mon mari à une plaie ouverte à la main,phlegmon on lui a donné une crème réparatrice es ce judicieux d,en mettre sur la plaie

  9. Bonjour, ma dermatologue m’a enlevé un grain de beauté sous le talon. J’ai eu 6 points de suture qui m’ont été enlevés ce matin, au bout de 15 jours. En milieu d’après-midi j’ai eu plus mal de d’habitude et j’ai vu que la plaie, que je pensais refermée, s’est légèrement ouverte et a suinté (alors qu’avec les points mes pansements n’ont jamais été tâchés durant les 15j). Que dois-je faire pour faciliter la cicatrisation complète et la fermeture de ce que je pourrais appeler une petite « crevasse » ?

  10. Bonjour, Je souhaite savoir si la cicatrisation/reconstruction de l’épiderme (et eventuellement du derme superficiel) demande en priorité plus de matières grasses ou de l’eau? Notamment au niveau du front. Merci de votre réponse et merci pour ce blog intéressant.

  11. bonjour
    Ma fille a un ongle incarné niveau gros orteil, après les différents soins prodigués antibiotiques oraux, bain de dakin et fucidine crème l’orteil n’est plus enflammée mais il suinte au niveau latéral (plus de pus) et cela forme une croute. Nous sommes retournées voir le médecin qui nous a prescrit cette fois ci biseptine et continuer la fucidine matin et soir mais la croûte persiste ! Ne faudrait il pas en plus mettre un pansement pour cicatriser et éviter que cela ne forme une croûte ? MERCI

  12. Bonjour je voudrais vous demandez je suis tomber sur le visage j’ai une demabrassion de la pommette mais au urgence je n’ai eu un désinfectant,Pouvez vous me dire pour la cicatrisation je peux mettre des pansements hydrocellulaires 48 h la je met une crème cicatrisante Cicasedermyl une croute et formé merci beaucoup un peu peur être défigurer

  13. Bonjour,
    Il y a 5 jours, je me suis coupé sur le coté de l’index (entre l’ongle et la pliure de la 3e phlange) avec un couteau à pain, ça m’a un peu déchiqueté la peau. Après 30min de saignement, je suis partie à la pharmacie car je n’avais rien pour arrêter le saignement. Quand elle a vue les dégats, elle m’a directement enmenée au medecin (c’est pour éviter d’attendre 5h au urgence).
    Du coup, j’ai eu le droit à 2 points de suture, mais elle m’a pas dis si je dois changer le pensement tous les 24h, si je dois continuer à faire le pensement jusqu’à que j’enlève les points. Par conscience, je le fait tout les jours avant d’aller au travail (je protège bien la plaie car je travail avec des tubes de sang des patients).
    Mais depuis 3 jours, j’ai remarqué que la plaie devient blanche et elle sent pas vraiment la rose.
    Est-ce que c’est du à la vaseline? Dois-je continuer comme ça? Ou dois-je laisser la plaie aérée? J’enlève les points dans 2 jours. Pas d’infection en vu, pas de rougeur, pas de douleur, pas de fièvre ou autre.
    Merci beaucoup. Bonne journée.

  14. Bonjour, je suis de peau noir je m’étais brûlé au 2 degré à la Mains depuis 2 mois mais la peaux est encore rose certains endroit que doit je appliquer pour favoriser la régénération de la peau.

  15. Bonjour. Ma fille de 8 ans a recu un coup de point au visage et a une coupure de 2 cm sur la pommette. J’ai versé l’alcool decu et j’ai fait un pansement. La blesure n’a pas été suturee. J’utilise aussi les produits lotion et creme avene prescrite par la pharmacienne. Aurais je un bon résultat ? Car je ne veux pas de balafe sur son visage. Merci pour votre reponse

  16. Bonsoir ,
    J’ai une petite plaie qui suinte au niveau du mollet .
    Comment faire pour arrêter cela ? .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
    Gabriel

    1. Bonjour
      Il faudrait savoir l’origine de la plaie et si vous avez des problèmes associés donc si c’est une plaie qui ne guérit pas voyez votre médecin traitant
      Si c’est une simple plaie récente désinfectez bien et mettez une crème cicatrisante

  17. Bonsoir,
    Mon fils de 5 ans vient d’attraper une forte varicelle : de très nombreux boutons dont certains localisés dans la bouche, au niveau des yeux et de la muqueuse des yeux…
    Il est en phase de croûtes sauf pour une dizaines de vésicules qui se sont infectées malgré notre assiduité dans l’application du cyteal et de la biseptine bi-quotidiennement.
    Il est traité par amoxicilline.
    Ma question quel soin prodiguer pour :
    – éviter les cicatrices en creux et plus particulièrement éviter que les croûtes ne tombent prématurément (étant donné que nous n’avons pas pu privilégier une cicatrisation en milieu humide)
    – pour les boutons infectés
    Vos réponses me seront précieuses et je vous remercie par avance pour les conseils chronophages que vous prodigués aux internautes.
    Bien à vous,
    Vanessa, maman de Charles-Elie 5,5 ans.

    1. Bonjour
      Pour l’instant il faut suivre les prescriptions à la lettre car il faut éviter la propagation d’une éventuelle surinfection
      Puis surtout ensuite mettre une bonne crème cicatrisante matin et soir

  18. bonjour , je me suis brulé avec une centrale vapeur , suis allez chez mon medecin qui ma dit que j’etais brulé au 2eme degrés , donc il ma donné du tulle gras a mettre pendant 10jours , sa ne ce guéri pas que doit je faire

  19. Bonjour
    Il y a 12 jours ma fille s’est blessée sur le nez. Dermabrasion sur l’arête du nez Au lieu d’impact cela a cicatrisé mais depuis que la croute est tombée la cicatrice est en creux.Quelle creme appliquer pour atténuer ce phénomène? Dois je appliquer un pansement spécial réducteur de cicatrices? Est ce que cela va s’estomper naturellement?

      1. Merci de votre réponse. La cicatrisation est elle plus lente sur l’arête du nez? Car cela reste bien rose/rouge malgré un stade de cicatrisation bien avancé. (3 semaines)

  20. Bonjour,
    Mon fils de 12 ans a fait une chute il y a 15 jours et s’est blessé entre la lèvre supérieure et le nez. Il n’y a pas eu de point. Nous avons depuis appliqué de la vaseline neutre qui nous a été prescrite .Mais maintenant il y a une cicatrice en forme de boule et un peu dure . Cela nous inquiète beaucoup .
    Que pend-on faire dans l’immédiat pour atténuer cela . Ya t il une crème spécifique et comment masser sachant qu’il porte un appareil dentaire en haut . Laquelle me conseillez vous et au bout de combien de temps peut on obtenir un résultat ?
    Un grand merci par avance pour votre aide .

  21. Bonjour
    ma fille s’est râpée la peau de la base du nez avec une branche d’arbre. (dermabrasion sur 2 cm)). dois-je plutôt utiliser ialuset ou cicafalte ou epitheliale? merci de votre réponse

  22. Pour les tâches foncées, j’applique un mélange d’huile de coco et de graine de roucou. Les tâches se sont estompées dès la première semaine et cela continue, cette préparation agit très favorablement sur la peau : uniformisation du teint et amélioration de l’élasticité.
    Autre partage : Nous avons traité un kyste sébacé avec des application de chlorure de magnésium (coton+eau tiède+chlorure) en quelques jours le kyste a mûri et éclaté comme un tube de pâte dentifrice qu’on ouvre. Après quelques compresses la peau s’est refermée et depuis, plus aucune trâce.

  23. bonjour docteur,
    je suis une jeune fille de 22 ans – inquiète car cela fait presque 3 mois que j’ai subit une réduction mammaire, je n’arrive pas à cicatriser sous mes seins et au dessus. j’ai mis plusieurs fois crème MEBO mais ça n’a pas marché, puis j’ai mis du miel ça n’a pas marché, alors hier j’ai commencé à mettre une crème HEBERMIN. Tous ces traitements cités ci dessus , je mettais dessus je déposais du tulle gras et une compresse stérilisées. je suis très deseréet et j’ai très peur docteur. Que pouvez vous me conseiller. merci d’avance.

  24. Bonjour,
    Une plaie ouverte au talon met combien de temps à cicatriser ? Qu’est ce qui permet de savoir que la cicatrisation se déroule bien ? Et dernière question, quand peut on reprendre le foot si tout se déroule normalement au niveau de la cicatrisation ?

  25. Mon mari est tombe sur une course de vélo début septembre tt la face a prit, le nez et pele plus de peau, et par déçu ca s il gratte suite a une démangeaison,il bleuit es ce normal et au bout de combien de temps la peau va t elle se reformer.
    Cordialement Merci.

  26. Br j’ai eu une cicatrice sur le nez après quelques jours la peau est devenue marron foncé comment enlever cette trace j’ai utilisé une crème alovera mais la tâche ne veut pas partir aidez moi svp merci

  27. Bonjour je suis tombé de vélo il y a presque trois semaines, j’ai été écorcher entre la bouche et le nez, sur le nez et un peu ouverte au genou avec une très grosse éraflure qui a commencé à cicatriser. Ma cicatrice sur mon nez et sur mon genou sont blanches et je m’inquiètes de savoir si cela partira un jour car je trouve ça assez imposant.
    Merci

  28. Bonjour,
    J’ai un kyste sébacé sur le menton depuis un peu plus d’un mois. Au début, il etait incolore. Depuis 1 semaine, la partie supérieure est rouge : mon kyste s’est inflammé. J’ai pu viser le kyste partiellement a deux reprises (suintement jaune, puis jaune+sang). La zone étant un peu gênante, je n’ai pas pu attendre un rendez vous chez un dematho et me suis rendue deux fois à la pharmacie :
    La première m’a proposé une crème antiseptique grasse et cicatrisante
    La seconde m’a proposé l’huile essentielle de l’arbre de thé, connu pour être une méthode de grand mere visiblement
    La première solution graisse, la seconde assèche… Cela me semble un peu contradictoire. Quelle solution adopter ?
    Je vous remercie infiniment

  29. Bonjour,
    Je me suis fait griffer par un chat, près de l’oeil, et la cicatrisation se fait difficilement à cause des tensions et mouvements du visage, que puis-je faire ?
    Merci

  30. Bonjour docteur, j’ai attrapé un coup de soleil au niveau du visage malgré la protection 50 j’ai utilisé biafine et après deux jours mon visage était gonflé et surtout autour des yeux est ce que je continue avec biafine ou je dois prendre quelque chose d’autre merci

  31. Bonjour,
    J’ai un tatouage au dessus de la poitrine depuis décembre et j’ai pris un coup de soleil dessus fin de semaine dernière. Dimanche ma peau à pelé mais je reste rouge. Je suis allée à la pharmacie et ils m’ont donné de l’Oslo soft. Des petites croûtes jaunâtres aparaissent sur une zone vous savez ce que cela peut être et si c’est normal ?
    Je vous remercie

  32. Bonsoir,
    J’ai été brûlée par contact avec une méduse il y a trois semaines (brûlure du second degré) et j’ai aujourd’hui au bras une tache brune et rosée, lisse, de 4cm sur 2 cm environ.
    Ma dermato m’a prescrit une pommade à la cortisone pour atténuer cette cicatrice, puis-je associer à cette pommade un traitement homéopathique et si oui que puis-je prendre?
    Merci pour votre réponse

  33. Bonjour,
    je souffre de dermatillomanie ( suis suivie depuis peu pour m’en sortir )et ma peau est pleine de cicatrices. J’ai en particulier une zone du visage ( aux environs du menton ) où j’ai une zone de tissu cicatriciel en profondeur sur environ 2 cm². A cet endroit, il y a très souvent des boutons et en cas de plaie, la cicatrisation est très très difficile. J’ai notamment eu une plaie que l’on a dû opérer après huit mois de galère mais la chirurgienne n’a pas pu enlever tout le tissu cicatriciel. On m’a dit de laisser ma peau en paix et qu’avec le temps cela s’apaiserait. Puis je réellement espérer voir cette zone se calmer avec le temps ? Le tissu cicatriciel va t il finir par se désépaissir ? Par ailleurs, là où ma peau est saine, les petites plaies cicatrisent toujours très vite ( je n’ai pas de problème de cicatrisation généralisé, du tout ). Merci beaucoup pour votre avis.

    1. Bonjour
      Franchement la solution est de ne plus y toucher sinon cela s’aggravera de plus en plus
      En cessant d’y toucher beaucoup de plaies s’amélioreront et ce sera plus facile de traiter les cicatrices
      Bon courage

          1. J’ y compte bien ! Il n’empêche que j’ai cette zone cicatricielle qui me pose problème. La chirurgienne n’exclue pas l’éventualité d’une deuxième opération mais je vais d’abord laisser une chance au temps et consulter l’avis d’un dermatologue.

  34. Bonjour
    Je me suis brûlé le visage au deuxième degré (cloques etc) à cause de l’application d’une crème La Roche Posay depuis je mets des tulles gras en double épaisseur mais cela asseche les brûlures qui forment ensuite des croûtes… SPF 50 tous les jours mais cela fait déjà plus d’un mois… impossibilité de trouver un dermatologue avant juillet…
    Des conseils?
    Merci

  35. bo
    njour
    voilà 1 mois je suis tombé la tête la 1 ère suite à syncope..
    bilan: front et nez abîmés..
    sur le nez la plaie est refermée mais reste une belle tâche rouge…
    mis à part de l écran 50 pour me proteger du soleil, existe t il d autres crèmes pour arranger la situation ou n y a t il que la patience???? ( je n e vais tout de même pas mettre de l écran total pendant 6 mois!!!!) y a t il clairement 1 espoir que cette tâche s estompe 1 jour???
    merci d avance

  36. Bonjour docteur ma fille est tombée a l école elle c est blesse sur le nez une partie de la peau c est enlevée nous avons désinfecté maintenant cela lui fait une croute qui commence a s enlevé auras elle une cicatrice ?

  37. Bonjour,
    j’ai ma fille de 4 mois qui a eu de grosses rougeurs et suintement au niveau du plis du cou et collier… le pédiatre m’a prescrit de la fucidine + tulle gras Lomatuelle H + gaze matin et soir pendant 10 jours.. il n’y a plus suintement mais cela reste encore très rouge… au bout de combien te temps les rougeurs vont elle s’estomper?

  38. Bonjour docteur, ma mère a eu un kyste sébacé qui s’est infecté au niveau du cuir chevelu , elle l’a enlevé par voie chirurgicale,et ce depuis mars dernier , j’ai l’impression que la plaie cicatrise lentement (0,4 cm ne s’est pas collé) sachant que les premiers jours elle a utilisé que léosine pour la nettoyer sans la couvrir , et ya deux jours elle a mis une crème (acide fusidique ). Et la plaie suinte un liquide jaune mélangé à du sang en très petite quantité mais quotidiennement, j’aimerais savoir si on peut utiliser des crèmes cicatrisantes ou des tulles gras pour accélérer la cicatrisation ?,?
    Merci d’avance

      1. Bonjour,
        J’ai également un kyste sabacé depuis plus d’un mois sur le menton. Depuis une semaine, il est infecté. La zone supérieure est rouge, et s’est vidée d’un suintement jaune également. Puis une deuxième fois jaune et sang. J’ai rencontré deux pharmaciennes (la gêne ne me permettant pas d’attendre un rdv chez une dermatologue)
        Il ne semble pas prêt de guérir.
        La première m’a proposé une crème antiseptique ultra hydratante et cicatrisante.
        La deuxième de l’huile essentielle d’arbre de thé afin de purger le kyste.
        Pensez vous qu’une de ces solutions soit la bonne ? L’une hydrate, l’autre semble assécher.
        Je vous remercie par avance!!

  39. Bonjour,
    J’ai été opérer il y a 2 mois d’un syndrome des loges à l’effort, suite à un important hématome ils ont été obligé de réopérer et de mettre une mèche. Ca va faire 2 mois dans 8 jours que l’on me met des pansements URGOSTART tous les 2 jours et la plaie n’est toujours pas refermé. Comment accélérer la cicatrisation? merci de votre aide

  40. Bonjour,
    Je suis un homme de 30ans.
    J’ai souvent des boutons sur le ventre ou le torse ces derniers temps et on les enlevant ça me laisse des croutes, rougeurs et souvent des tâche foncées. J’ai la peau mate qui marque facilement.
    Avez vous une solution pour faire éviter et disparaître ces marques disgracieuses?
    Merci par avance
    Jérôme

    1. Évitez de triturer les boutons car en effet sur les peaux mates ou foncées ça laisse des traces
      Il existe plusieurs solutions efficaces pour les atténuer , peelings ou lasers mais difficile de conseiller sans examiner la peau

      1. Auriez vous un savon, gommage ou crème spéciale très efficace pour agir sur ces marques et uniformiser la peau ?
        Merci par avance pour votre réponse
        Jerome

  41. J’ai des tâches noires de part et d’autre de ma bouche(sur la peau)
    Due à une blessure provoquée par l’application abusive d’une lotion qui m’avait blessée et laissé ces taches ressemblant à une barbe sur mon visage. Cela fait déjà six ans que ça ne disparaît pas. La semaine passée,je me suis blessé expressément pour qu’elles disparaissent mais après la plaie,elles sont revenues;que dois je faire pour qu’elles disparaissent? Je suis une fille mais cela déforme mon visage et me rend masculin(comme si j’avais de la barbe)et c’est très moche,j’ai perdu ma beauté à cause de cela. Aidez moi svp.

      1. Une question un peu bizarre : que pourrais-je appliquer de naturel ou de moins coûteux au cas où je n’aurais pas la chance de me faire ce genre de traitement à présent(ça arrive très souvent qu’on ne trouve pas une solution pareille dans son pays)?

      2. selon vous la tache est revenue parce que je n’ai pas couvert ma plaie pour sa cicatrisation? A part ça, j’ai pensé à appliquer du lait sur la cicatrice ou du daktarin associé au lait quand la peau redeviendra dure(donc sans plaie),serait-ce aidant? Merci.

  42. Bonjour j’ai un cousin qui était agressée avaic un couteau au vissage tout ça par ce que il voulait regardé un match il 15 points il A son jour on 2 partie si vous pouvez me conseille une pommade svp. Merci

  43. Bonjour voilà ya un mois Jai eut un accident domestique j’ai ma gasiniere qui a explosé Jai eut les pieds brûlé au 3Eme DegreS depuis ils ont très bien cicatrise on Ma conseille de faire 30 séances de leds j’en suis à ma huitième mais j’ai eu un doute Jai des tâches brunes qui sorte est ce normal !!!!!! Merci de votre réponse

  44. Bonjour Docteur,
    Je suis agée de 75 ans, j’ai la peau très fragile et très fine suite à la cortisone que j’ai prise à peu près pendant 30 ans parce que je suis asmathique.
    Actuellement j’ai une plaie à la jambe droite sur la face extérieure de la jambe, je me suis cognée sur une chaise et depuis je n’arrive pas à guérir, cela va faire 1 an au mois de mai.
    On m’a prescrit de tout , des bandages les unes sur les autres , des pansements mais j’ai l’impression que si la plaie ne guérit pas cela vient de moi.j’ai peut être attrapé une bactérie ou autre chose ce qui est le plus curieux c’est qu’à chaque fois que j’ai un nouveau pansement, la plaie est pratiquement guérie et qu’en je refais le pansement ça recommence ( plaies rouges qui réapparaissent un liquide claire qui s’écoule).
    Je ne sais plus quoi faire, mon médecin non plus, c’est pourquoi je vous écris.
    Si vous pouvez me répondre je vous remercie à l’avance.

    1. Bonjour
      Avez vous fait un prélèvement ?
      Il m’est difficile de répondre sans examiner la plaie
      Mais lorsqu’elle est presque guérie avez vous pensé à la laisser à l’air quelques heures dans la journée ?

  45. Bonsoir docteur,
    il y a deux jours, j’ai bêtement grattouillé ( en regardant un programme) deux boutons séparés de deux millimètres l’un de l’autre sur le coté de mes lèvres.. Le lendemain, ce trouvait une plaie suintante à la place. Naturellement, j’ai désinfecté, mis un peu de miel, et fais un pansement dans l’optique de laisser la plaie dans un environnement humide. Ce soir en allant consulter un médecin (remplaçant) pour un autre souci, je lui ai montré tout de m^me cette plaie. Il m’a dit de la laisser à l’air libre alors qu’elle suinte. Sur ce, j’ai rétorqué que ce n’était pas la procédure à suivre habituellement, et que là c’était de mon visage que l’on parlait. Mais non, il insiste qui faut laisser sécher la plaie de façon a ce qu’elle cicatrise avec la croute… Bon tous les médecins ne se valent pas, nous patients à force le constatons malheureusement trop souvent. Je lui ai donc demandé de me prescrire de la Fucidine, chose faite. Cependant j’ai deux questions s’il vous plait, et je me rends bien compte de la difficulté et de la dangerosité pour un professionnel de conseiller à distance, d’où ces détails : j’ai la peau brune et donc qui marque facilement, dois-je utiliser un pansement spéciale ? La pharmacienne m’a vendu : Leukoplast elastic, et Fucidine a telle un effet cicatrisant ?
    Merci.

  46. bonjour
    j’ai une cicatrice sur le pied suite à une opération hallux valgus. Les croutes sont parties mais à la place, il y a un petit trou. Que mettre pour combler ce trou car j’ai peur que des bactéries s’y infiltrent ? J’ai déjà eu un staphylocoque doré sur cette plaie. Merci

  47. Bonjour, je me suis brûlé la main, c’est une brûlure du second degré, est ce que je dois changer le tulle gras tout les jours ou tout les deux jours svp? parce que je suis entrain de le changer toute les 24h, et à chaque que je l’enlève je trouve que ça a séché.. j’ai peur qu’il sèche encore plus si je le laisse 48h et que ma peau s’arrache avec!
    Merci pour votre conseil!!

  48. ce pensement chaque 2 jours de préférence doit être retirer c’est ça ? et lorsque je vais le faire changer je refait un soin et puis je le met ou non ?

  49. Bonjour
    Existe t il un traitement de fond pour la dermatite séborrhéique du visage? Quelles pommades agissent efficacement à l’heure actuelle? Ma crème Lithioderm n’étant plus efficace….
    cordialement

  50. Bonjour mon fils a était opéré le 23 décembre d’un ongle incarné gros orteil pied.
    Soins infirmiers tout les 2 jours.
    Tulles gras dessus mais dû coup sa macère.
    Es-ce normale ou doit-on arrêté de lui mettre du tulles gras.
    Merci pour votre réponse.
    Agnès

  51. Bonjour j’ai mon frère qui a était agressé et reçu un coup de couteau au visage ( du front jusqu’à en haut de la lèvre) il a eu des point de suture mais c’est à l’étranger et les soins ne sont pas fameux . J’aimerais lui envoyer des médicaments pansements , crème cicatrisante et crème solaire. Pouvez vous svp me conseiller des produits avec marque car je ne connais rien a ce sujet? Merci beaucoup de votre aide.

  52. J’ai eu un bouton au visage precisement au niveau des barbes!il s’est cicatriser mais a donner vie a une autre forme de bouton que je ne maitrise pas et qui m’embarasse.en faite la cicatrise a commencer a s’arrondir et s’enfler.après utilisation de certains produits son evolution s’est arreter.cependant sa forme a une empleur inquietante puisque la courbe est bien visible même de loin!aidez-moi svp a retrouver mon visage normal!

  53. Bonsoir
    Mon fils a fait une chute à vélo le 24/10/2105
    Nez casse 6poîts
    Après avoir tirer les fils au bout de 5 jours ça c est réouvert
    Retour au bloc la 04/11/205
    Il a La peu metisse claire
    Voilà le résultat aujourd’hui après avoir appliquer que de la vaseline.
    Cicatrice un peu profonde et contour granuleux rosée et foncé autour
    Entre le nez et la lèvre cicatrise dure.
    Rdv chez le Dermatho le 01/12/2015
    Mais j aimerais ne pas freiner la cicatrisation que puis je faire
    merci d avance pour votre réponse.
    Maria

  54. Bonjour et merci pour votre retour rapide.
    Je vois mon chirurgien depuis qu’il m’a opéré pour ainsi dire toute les semaines et le discours est toujours le même : « encore 15 jours et c’est bon cela sera cicatrisé et le sein plus gros en dessous c’était déjà le cas avant la chirurgie ! » (selon lui car avant dans mes SG je ne l’avais jamais constaté ce qui n’est plus le cas aujourd’hui)
    Je me pose juste une petite question la chirurgie c’est pas pour améliorer ce genre de pbl !! ?
    j’ai rdv avec lui mardi prochain je verrai si le discours change…..

  55. Bsr, j’ai subi une réduction mammaire il y a bientôt 2 mois et mes seins ne sont toujours pas cicatrisé. lors du retrait des pansements (composé de vaseline + tulle gras) un écoulement jaunâtre se fait toujours. De plus un sein est bcp plus sensible et gros que l’autre dans sa partie inférieure. Dois-je m’inquiéter que ces écoulement qui durent ? Que puis je mettre en oeuvre pour accélérer la cicatrisation ?

  56. Bonjour,
    j’ai subi une intervention chirurgicale post accident voie publique, le chirurgien m’a mis une plaque en titane perforée sous le plancher de l’orbite en passant par la paupière inférieure.
    J’ai encore les points de suture en attendant de le revoir dans une semaine pour faire un point, puis-je commencer a hydrater la cicatrice avec de la vaseline par exemple?
    comment puis-je limiter les risques d’adhérences et fibrose?
    merci par avance

  57. bonjour je suis tombé en vélo. J’ai une peau mate (latino-américain) et j’ai d’énormes plaies sur le visage au niveau du front et du nez. une croute s’est formé. Je suis allé aux urgences ils mont donné une pommade antibiotique à appliquer deux fois par jours / 7jours. Cependant, j’ai mit de la crème cicalfate sur les croutes et celles si sont ramollies et ont passé du noirs à transparents brunes et du liquide jaune s’écoulent maintenant de ces plaies. Est-ce normal? dois-je continuer l’application du cicalfate?
    merci à l’avance

  58. Bonjour
    Sur une petite cicatrice de brûlure datant de 6 semaines , un tout petit bouton blanc apparaît(minuscule mais bien en relief) … Surement un trop plein de crèmes cicatrisantes…. Que dois je faire? Car il est à l’endroit de la plaie. Puis je continuer à appliquer epitheliale ah? Merci

  59. Bsr.j ai la peau noire et je me suis brulee a l eau bouillante il ya trois semaines( mes deux jambes) ya des taches noires sur certaines parties et des cloques sont sorties au dessus de mes orteils du pied droit.. apres decapage nettoyage avec solution saline, eosine et biafine.la plaie est sur tout la surface de mon pied droit.le troisieme jr ca s est infecte et on a tt recommencé. Apres une semaine d injection d antibiotique et anti infection et anti douleur.et on a changé biafine pr curapel qui est egalemnt cicatrisant.. ca commence a secher. G voudrais savoir si j retrouverai la peau de mon pied intacte et que faire des parties qui ont noircies avc le temps? Merci de m aider

  60. Bjr docteur , merci pour le site , alors , je me suis griffé au visage (sur la joue) sa fait 2 mois , la blessure avait la couleur violet et pas a pas la blessure est devenue rosé est ce que sa va continuer a éclaircire? Ou bien sa va laîser une trace !? Aide moi svp

    1. Bonjour
      Malheureusement je ne peux savoir a l’avance comment va évoluer votre cicatrice
      Tout dépend de la qualité de votre peau et de la profondeur de la griffure
      De toute façon continuer à mettre une crème cicatrisante matin et soir

      1. Docteur une derniere question , la griffure que j’ai sur le visage été ouvert et jours aprés jours les ports du derme se rapprochent au début j’ai cru ke sayé c fermer mai , je vois encore un tou pti trait , est ce que les ports vont continuer a se rapprocher? Est ce que la blessure va encore se fermer? , en faite j’ai encore un trait rose trés claire cété violet le mois passé. Merci docteur

  61. Bonjour j ai UE une brulure du 2 ème degrés je me suis soigner pendant 2 semaine au biogaz maintenant la croute c est retirer mais la peau est très fine et c est encore un peu sensible au toucher mais c est propre et pas d infection est ce que je peux reprendre mon travail lundi sachant que je suis aide soignante et que je pratique des toilettes le matin jesuis ddésespérer sa fait 2 semaine que je suis en maladie a cause de sa car c est au niveau de ma main gauche 🙁 et je voudrai vraiment retourner au boulot merci pour votre raiponse je met une crème hydratante et cicatrisantes maintenant

  62. Bonjour
    ma fille s’est fait une petite brûlure ( 5 mm) : une personne en se retournant dans la rue l’a touchée sur le bas de la joue avec sa cigarette. Mon médecin m’a prescrit ialuset tout de suite. la plaie à j+14 s’est bien refermée mais est toujours rose (tirant vers le rouge pâle). je lui applique toujours ialuset et cicalfate. Que puis-je faire de mieux pour aider à ce qu’elle ne garde pas de trace.

  63. D’accord je pense que je vais aller voir un dermato car je ne vois pas d’amélioration depuis que cela mes t’arriver .. Et si je me rebrule a l’endroit ou est la cicatrice cela reformera une croute ??

  64. Bonjour je travail dans l’industrie du verre sur des machines ou la chaleur est prenante . j’me suis suis brûler au visage juste au dessus du sourcil avec un éclat de verre chaud environ 400degrés . Au bout d’une journée une croute ces former mes avec la sueur el est partie casiment le lendemain depuis je protège avec de l’indice 50 et je mes du cicaplast baume B5 plus du bi-oil mes rien ne fais . La peau n’a pas repousser du cou sa me fais un trou ceci c’est passer au début du mois de juillet donc si vous pouver m’aider répondez moi le plus vite possible car je déprime … Merci

  65. Mon fils c’est fait griffé au visage au mois avril il garde toujours des traces Marron et quand il pleur c rouge vif que faire

  66. Jai utilisé un anti-tache trop fort sur une tache qui se trouvait sur mon pied,au niveau du tendon. ma peau a mal réagi à ce produit qui est devenu une brulure. j’utilise Biafine mai cela fait 3 mois aujourd’hui que la surface ou était la plaie est devenu blanche avec un contour noir. Que dois je faire pour que cela cicatrise. je suis claire de nature et cette brulure m’empêche de me vêtir comme je le veux. aidez moi afin que le peau puisse redevenir normale.

  67. Bjr jai eu une brulure au pied,au niveau du tampon, ke dois je mettre dessus pour que sa cicatrise. cela fait 3 mois maintenant. je suis claire de nature et ma brulure m’empêche de me vêtir comme je le veux.

  68. Bonjour, merci pour cet article.
    Mon fils s’est fait opérer le 8 juin dernier d’une syndactylie aux deux mains. Nous sommes en plein processus de pansements avec infirmières à domicile, sauf que ce n’est pas toujours la même, mon questionnement va sur ce que m’a dit une des deux : ne surtout pas mettre le Diprosone (prescrit par le chirurgien), elle a été très surprise qu’on nous l’ait prescrit et a dit à la première infirmière (qui en a appliqué) qu’elle a eu de la chance qu’il y ait absence de réaction. Cette même infirmière me préconise de laisser les doigts à l’air le plus possible pour favoriser la cicatrisation. Qui dois-je écouter ?
    Merci

  69. Bonjour, suite à une opération esthétique type lipofilling fessier je me retrouve avec des cicatrices violettes et gonflées (comme une petite boule). Je me suis faite opérée le 09/03/2015 et à ce jour les cicatrices sont toujours violettes et très visible… Que puis-je faire pour qu’elles ne soient plus vraiment visible? Y-a-t’il une crème qui aide dans mon cas?
    Ma seconde question concerne des tâches hyperpigmentées que j’ai eu suite à la même opération après pose d’un pansement type sparadrap (je suis allergique aux pansements) mais habituellement je n’ai pas de traces hyperpigmentées comme cela… Cela fait bientôt 4 mois et sa ne disparait pas… Merci pour aide.

  70. Bonjour,
    Suite à une RCH, ablation colon et rectum, un réservoir avec anastomose iléo-anale, qui reste constamment à vif, douloureux et inflammatoire à ce niveau, aggravé par transit continu avec sels biliaires qui provoquent brulures et douleurs puisque plus de résorption d’eau dû au manque de colon.
    Que puis-je faire, j’ai essayé bcp de choses, peu marchent ?
    D’autre part j’ai une tâche noire dans le dos 10cmx10cm, qui grandit et démange, ça ressemble à un énorme hématome foncé. De quoi s’agit-il et que faire ? Merci pour votre réponse.

  71. Bonjour j’ai un bouton sur la lèvre herpes qui s’est transformé en grosse croûte et qui dure depuis deux mois cela forme une boule et picote , le médecin m’a dit de laisser sécher
    mais j’ai l’impression que ça s’infecte que puis je mettre dessus merci !

  72. Bonjour,
    Ma fille de 3 ans a eu une plai frontale de 1,5 cmx0,5 cm suturée par 3 points de sutures en 6/0 (compte rendu du passage aux urgences). Les fils ont été retirés ce jour apres 5 jours comme indiqué par le medecin mais a priori un des trois fils n’a pas pu etre retiré entierement, un petit bout est a priori pris dans la croute qui s’est formée. On m’a dit de surveiller que cela ne s’infecte pas mais que a priori le morceau de fil restant doit etre tres petit et sera rejeté lors de la cicatrisation. Y a t’il quelque chose à faire de plus? Quant à la croûte qui s’est formé sur la plaie que faire? J’ai peur qu’elle ne creuse et marque?
    Merci d’avance

  73. Bonjour, le 19 avril passé je me suis sectionné la pulpe du doigt dans la porte d’entrée (l’ongle n’a pas été touché). On n’a pas su remettre le bout sectionné (trop petit et trop écrasé). Le médecin a bougé les points de suture lundi dernier.
    Est ce normal d’avoir des « zones plus dures localisées » (comme des petites boules) sur la pointe de mon doigt? Combien de temps dure une cicatrisation complète d’un bout de doigt?
    Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous.
    Elisa

  74. bonjour,
    J’ai une petite question :
    Ma fille de 3 ans s’est ouvert la levre inférieure – bilan 3 points de suture.
    Ils l’ont recousu avec des fils resorbables qui ne sont biensur pas résorbées et que l’on a fait enlever au bout de 8 jours car il y avait des petites boules qui commencaient a apparaitre.
    2 jours apres la plaie s’est infectée croute jaunatre.
    On lui a donné un atnibio oral.
    48h apres nous sommes alles voir notre medecin traitant qui nous a prescrit en plus de la fucidine a mettre dessus.
    Or un dermatologue nous a déconseille d’utiliser les 2 en meme temps et de privilegier la creme cicatrisante.
    du coup je ne sais pas trop quoi faire, je souhaite que ma fille n’est pas trop de sequelle splus tard.
    Merci de votre réponse

  75. Bonjour j avais un point noir en dessous de l oeil et j ai pèse dessus ce al à fait une gros bulle j ai encore peser dessus pour faire sortir le pue maintenez cela 4 mois que la cicatrice ne part pas j avais une galle mais elle a tomber maintenant c est une cicatrice avec un petit trouver qu est ce que je peut appliquer dessus

  76. Bonjour je me suis taillé le pied et on me la cousu. j’aimerais savoir si le fil va se retirer tout seul ou il faut que jl’enlève de moi même.

  77. bsr merci pour ce blogue , je souhaiterai prendre votre avis , mon fils s est fait implanté un reveal (petit boitier c est un ECG implantable ) mais la cicatrice a mit du temps pour guérir pour information l opération a été effectuée le 19 février , la plaie et toujours rouge et me semble quelle prend de l épaisseur, je suis retournée avec mon fils voir le chirurgien il dit que c est pas inquiétant mais votre avis en tant que dermatologue m intéresse plus , merci encore et bonne continuation

  78. Je fait un traitement de chimiothérapie en creme efudex 5 % sur le thorax environ 6cm par 6cm j’ai la peau au vif qui brûle et qui fait des croute qui tiraille c’est sensible quoi faire le garde humide avec de la creme et la quel où laissé sèche le tretement est pour 3 semaine et il me reste 3 jours pour le tretement

  79. Bonjour , voilà j avais un bouton qui commencer à cicatriser , il y avait une grosse croûte pas très jolie dessus . Mais sans le faire exprès , je me suis donner un coups et la cicatrise sait enlever . Maintenant , j ai une grosse tâche rouge avec un trous au milieu ! Je ne sais pas quoi faire , pouvez vous m aider , merci .

  80. Bonjour,
    on m’ a enlevé un kyste sébacé. Le problème c’est qu’on m’ a donné la crème cicalfat post acte à mettre sur la plaie mais la croute a très vite été ramolie et est partie. Maintenant la plaie est à vif, creusée et je n’ai pas l’impression qu’elle cicatrise. Je continue à mettre de la crème. Auriez-vous un conseil ?

    1. Le cicalfate post acte est un excellent produit et c’est difficile de vous conseiller sans voir l’état de la cicatrisation et sans savoir de quand date l’intervention.
      Continuer à le mettre en couche epaisse.

  81. Bonjour
    J’avais un bouton sur le menton, en essayant de l’enlever j’ai simplement brûlé ma peau et il y a maintenant une croûte assez épaisse dessus. J’aimerais savoir ce que je peux faire pour accélérer la cicatrisation et en combien de temps je peux espérer faire tomber cette croûte.
    Merci beaucoup

  82. bnsr je me suis griffer la joue avec les ongles c’est complétement rouge en dirait il y a du sans sous cutané mais j’ai utiliser le miel et un gel de kélo cote est ce que c’est efficace et est ce que ca va me laisser des cicatrise blanche ????

  83. Bonjour,
    J’ai une plaie au niveau du nez (entaille), juste entre les deux yeux, j’ai laissé ma plaie sécher à l’air libre (apparemment pas conseillé, oups) il n’y a pas beaucoup de croute cependant dois-je attendre que celle ci disparaisse totalement pour appliquer une crème cicatrisante ? Et quelle crème me conseillez-vous ?
    De plus puis-je mouiller ma plaie ou n’est ce pas trop conseillé?
    Merci d’avance.

  84. Bonjour,
    Cela fait déjà 4semaine que je me suis blesser, majeur droit face palmaire au niveau de la second phalange.
    Accident domestique, coupure avec couteau. Dans les heures qui ont suivit je suis aller aux urgences, un Dr m’a mit des point de suture résorbable , je vois 3noeuds donc 3points? Bref le soucie est que depuis 4semaines les points sont toujours là …
    Ma blessure est entretenu, asebtiser, cicatriser mais j’ai l’impression que les fils me « picotte » et ne se resorberons jamais..

  85. Bonjour,
    J’ai fait enlevé des neurofibromes sur mon cuir chevelu,il y a de cela 3 ans.C’était bie sûr une greffe de peau totale,et la partie donneuse était celle située au bas du ventre.Tout marche bien pour l’instant.Je veux savoir dans combien de temps la peau va t elle se rétablir complètement.Comment sera la cicatrice,mais je constate que la trouve à peu près sa couleur normale!Pour les cheveux,je vois apparaître des poils sur la peau,mais de faible quantité.Puis je faire recours au minoxidil?CORDIALEME

  86. Bonjour
    J ai été opérée le 30 juin dernier d une cruroplastie de la face interne des cuisses …ainsi qu une dermolipectomie de la face interne des bras..
    Cicatrices en T jusqu’aux genoux
    Et de l aisselle aux coudes
    Le chirurgien m a ôté les fils hier jeudi 17 juillet. ..
    J aimerais savoir quoi faire …pour faire cicatriser favorablement …et si je peux espérer des cicatrices discrètes ou qui s effacent?
    Que puis je faire?
    Cela m angoisse de devoir me cacher à vie…
    Merci

    1. Il est un peu tôt pour savoir si vous garderez des cicatrices et sans vous examiner.
      Je ne sais dans quelle région vous êtes mais vous pouvez faire évoluer favorablement vos cicatrices avec des séances de LED chez un dermatologue.

  87. BONJOUR, je suis tomber sur du macadam la tete en avant se qui a entrainer une brulure sur mon nez ainsi que mon front cela fait plus d un mois mais la brûlure reste encore lisse et rosé ? que faire ? en sachant que j hydrate ma peau tous les matin avec la crème nivéa.. y a t il des chances que je reste marquer ?

  88. Bonjour,
    L’apprentis de ma coiffeuse ma couper un bou d’orreile sur le haut d’environ 4-5mm la forme est ovale, vais je retrouver la forme normal de mon oreille comme auparavant ou vais je avoir un trou ? Car la coupure est faire sur la partie insensible ou peu sensible de l’orreille le long de l’orreille merci pour votre aide.
    Cordialement

  89. Bonjour,je me tourne vers vous car je m’inquiète pour ma cicatrice. J’ai été opérée le 23/06 d’un pouce à ressaut avec kyste. Au bout de 7 jours les fils ont été retirés. C’était beau selon l’infirmière. Le lendemain j’ai commencé une infection légère. J’ai eu de la crème antibiotique fucidine pdt 7 jours. Aujourd’hui, au bout de 15 jours la cicatrice n’est tjs pas refermée et les bords deviennent durs. Est ce normal? que puis je faire pour aider à cicatriser? Merci d’avance pour vous conseils.

  90. bonjour je me suis griffée le visage avec mes ongles ca fait deux jours alors j ai acheté la creme cicalfate de la gamme avene ? que vous en pensez ? et quel est la meilleur solution pour attenuer les cicatrices ! merci de me repondre

    1. Bonjour
      Difficile de répondre sans voir la profondeur des griffures.
      Cicalfate est un cicatrisant très bon parmi d’autres.
      S’il reste des cicatrices il y a diverses solutions mais c’est trop tôt

  91. bonjour ,jme suis brûlé plus qu au 3 ieme degré le coter du pied avec le silencieux de ma moto j ai rester coincer qqs minute, la brûlure a été assez profonde plus 1 cc ,de profond par 41 mm de long x 19 mm de large on voyais plusieurs couche de l’épiderme..,
    au point de faire une croûte au fond,,bon passons …depuis l épiderme c est rebattit,redevenant a égalité avec le contour de la peau ,mon problème c est que ca ne cicatrise pas vite ,puis la peau se refait par les rebord mais très tranquillement , je vie dans la jungle pas de vrai docteur, ca ne fait pas mal du tout,. quand je sort de chez moi j essaie de recouvrir la plaie avec un gaz plus une bande elastic brune que j enroule. ,le problème le gaz colle sur la partie qui essaie de faire une peau au centre , bref qqs question , la je met de l huile essentiel lavande plus de l aloès je voie une différence mais ca reste moue j ai mis de la vaseline sur un gaz pour le pansement ne colle pas pour quand je sort ..ca colle toujours un peut je le retire délicatement il y a des fois qqs morceau qui veulent décoller, je les replace délicatement aussi, que pourrai je faire la j ai placer une cuillère en plastique qui couvre ma plaie donc ne touche pas c est trop juste puis ca bouge un peut
    je prend tout les conseil
    doi je laisser le pansement en permanence ???…ma soeur ma dit que a l air libre c est mieux
    merci de bien me répondre

    1. Bonjour
      Si vous vivez dans la jungle, il vaut mieux protéger votre plaie afin qu’elle ne s’infecte pas.
      Mettez un tulgras sur la plaie et couvrez la et changez le pansement tous les jours.

  92. Bonjour
    je me suis blessé au pouce il y a 1 mois en me coupant sur 2cm environ et cela à décollé un gros bout de peau. J’ai été en urgence me faire recoudre avec 4 points.
    La plaie a été très douloureuse et j’ai du mettre des pansements à changer tous les deux jours avec tulle gras.
    Cela fait donc 1 mois, les points de sutures on été enlevés depuis pratiquement 15 jours et malgré cela la plaie ne semble pas cicatriser, elle tiraille beaucoup, la peau est sensible, comme si le morceau tenait à peine et que la peau n’était fixée que autour de la coupure mais pas dedans. La surface de peau décollé est de l’ordre de 20 x 6 mm ce qui reste assez large par rapport à la taille du pouce. Je suis très dubitative, j’ai l’impression que la plaie n’évolue pas si ce n’est la perte de quelque morceaux de peau morte.
    Je voudrais savoir si je dois continuer les pansements maintenant que la plaie est relativement bien fermée ? les croutes se sont formées tout autour de la coupure, la plaie est propre et légèrement rosée/plus foncé que le reste du pouce.
    Toutefois, je ne peux pas plier le pouce car le début de la coupure se trouve précisément sur la pliure et cela fait toujours un peu mal, c’est très sensible..
    Je me fiche complètement d’avoir une cicatrice sur mon doigt, je voudrais juste que ça guérisse aussi vite que possible que je suis artiste peintre et je ne peux pas tenir le moindre pinceau ni crayons.
    Est-ce que je dois continuer les pansements ou cela ne changera rien à la vitesse de cicatrisation ? quand je touche la peau décollée j’ai toujours cette sensation de « rapiéçage » comme si elle n’était pas collée au doigt mais c’est peut-être juste une perte de sensation parce que je me sers pas de cette zone depuis 1 mois ?
    Merci pour vos conseils.
    Je ne pensais pas qu’une coupure pouvait être aussi longue à guérir 🙁

    1. Bonsoir,
      Ce sont des zones souvent soumises à traction et qui se rouvrent facilement.
      Vous récupèrerez votre sensibilité mais très lentement car s’il y a eu un petit nerf de sectionné cela peut mettre 6 mois.
      Avez vous essayé une crème cicatrisante?
      Cordialement

      1. Bonjour
        Non je n’ai pas mis de crème, je ne vais pas acheter un produit exprès, cela prendra le temps qu’il faudra.
        j’ai un morceau de peau morte qui est tombé, la peau en dessous est légèrement rosée mais nette et pas douloureuse.
        Je commence à retrouver certaines sensations mais l’articulation elle même est rouillée, comme endormie.
        Comme vous le dites, il me faudra plusieurs semaines voir des mois pour retrouver dextérité et souplesse.
        Il faut juste de la patience.
        Je continue quand même les pansements mais je l’ai fait plus léger pour que la plaie respire un peu plus tout en étant protégée.
        j’espère que d’ici 2/3 semaines ça ira mieux.

      2. Bonjour
        je reviens vous voir car ma plaie a évolué en 8 jours.
        J’ai perdu de nombreux morceaux de peau mortes (la couche supérieure) mais en révélant la plaie en dessous j’ai été surprise de voir un gonflement rouge, sensible au toucher et qui pique un peu comme si j’avais mis de l’alcool dessus.
        Après quelques recherches j’ai vu l’expression cicatrice hypertrophique ou chéloïde.
        Je me suis blessé il y a 5 semaines. le gonflement est parfaitement localisé sous la couche de peau qui a été cousue. Quand j’appuie dessus ça s’éclaircit et ça revient dans sa forme, ça me fait penser à un bouton ou une ampoule mais je ne vois aucune source d’infection, pas de pus.
        Pensez-vous qu’il s’agisse d’une cicatrice hypertrophique ? est-ce que cette inflammation va se résorber ? car ça fait un sacré « morceau » en relief sur mon pouce. En combien de temps (min / max) ce genre de gonflement peut partir ?
        Merci pour vos réponses

      3. Bonjour
        j’ai mis la photo en mode public, j’espère que cela marchera https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152239233979806&set=a.10150105755369806.286643.718269805&type=1&theater
        On voit nettement la « couture » qu’il y avait autour de la plaie, il reste une partie en haut qui était assez large à comblé donc ce morceau met plus longtemps à guérir. Je met de la crème hydratante tous les deux jours et je laisse la plaie respirer pendant plusieurs heures avant de refaire un léger pansement pour éviter les frottements. La partie gonflée et rouge, bien définie. C’est un endroit « sensible » au chaud et au froid, comme une peau à vif ou une muqueuse. Pensez-vous que cela vienne d’un excès de collagène lors de la cicatrisation ? Est-ce que cette zone va dégonflée ?
        merci pour vos réponses

      4. J’ai fait un nouveau pansement que j’ai serré un peu plus.
        Je vais essayer le pansement compressif quand le reste de la plaie sera guérie.
        Merci pour votre aide

  93. Après une soirée trop arrosée, je me suis reveillé chez moi sans le moindre souvenir :/
    Il n’a suffit que de 5 minutes, le temps de passer devant un miroir, pour constater: j’ai 2 égratignures sur la joue…
    Ne s’agissant que de moyennes égratignures, quel serait le temps moyen pour cicatriser? Serai-je présentable a noël?

    1. Pour Noël je ne sais pas car je ne sais pas ce qui a causé l’égratignure.
      Ni sa profondeur!
      Je sais que la LED active la cicatrisation..
      Sinon il fait appliquer une crème cicatrisante matin et soir et vérifiez que ce n’est pas infecté.

  94. bonjour,
    je suis actuellement dans la periode de cicatrisation d’une brulure au 3eme degré sur le tibia. J’aurai une greffe de peau dans 2 à 3 semaines. Etant jeune je voulais savoir si boire un peu d’alcool avec modération n’avait pas de risque comme la cigarette sur la cicatrisation? (j’ai aussi besoin psychologiquement de sortir et m’amuser un peu tout etant prudente)

  95. très bien cet article qui reprend tout ce qu il faut faire et surtout ne pas faire en cas de plaies cutanées
    cycliste et vtt-iste depuis 30 ans, je collectionne les cicatrices et je constate que seules les plaies bien soignées (avec tulle gras et pansement) ont disparu
    merci de vos conseils

  96. Adepte de rugby, je suis bien couvert de cicatrices. Mon épouse voudrait bien en voir disparaître quelques unes car elle adore une jolie peau. Je vais me résoudre à venir vous voir pour faire un bilan. Il est vrai qu’en étant agent immobilier de luxe, ce n’est pas le top.
    Elle a raison. Il faut que je pense aux prochaines années car mon âge est très proche de la retraite sportive.

  97. Une question : Le relèvement chirurgical semble efficace pour atténuer les cicatrices. Cette opération peut -elle être effectuée au mois de juillet ou d’août ?

    1. Bonjour.
      Le relèvement peut être efficace mais par sur toutes les cicatrices,
      Vous pouvez le faire en été à condition d’avoir une protection solaire totale et parfaite c’est à dire renouvelée toutes les 2 heures

  98. Comme disait Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ».
    Vous faîtes partie des acteurs et je vous en félicite vivement. Continuez à nous faire partager votre expérience et votre choix de sujet au quotidien. J’envie votre facilité et votre qualité d’écriture. Affirmez votre talent en publiant régulièrement. La phrase de Dostoïevski vous accompagne dorénavant.

  99. Tout d’abord « Merci » pour ce superbe blog, les articles y sont vraiment très intéressants !
    J’ai une petite question concernant la cicatrisation: je me suis fais enlever une tâches de naissance dite « congénitale » au mois d’octobre 2012 (un peu plus de 6mois): je m’inquiète un peu car elle est toujours violette et ne semble pas s’atténuer. quand pensez-vous ? Est-ce « normal »? Que pensez-vous des crèmes «  »spéciale cicatrisation à l’acide hyaluronique ?
    Merci encore et bonne soirée

  100. Merci pour votre traitement homéopathique, il a particulièrement réussi en efficacité.
    J’étais un peu inquiète et vos conseils m’ont tranquillisée. J’ai trouvé votre blog grâce à une amie qui le suit au quotidien et qui m’a vantée son sérieux. J’ai appliqué vos directives et je suis le merveilleux exemple d’avoir une guérison rapide et efficace. Respectueusement votre.
    Anita

  101. Bonjour,
    je vous suis depuis quelques temps et apprécie vos articles. Cependant j’aimerais ajouter quelque chose à celui-ci. Pour la cicatrisation, il existe aussi les huiles essentielles, comme la lavande par exemple très utile dans ce cas et un autre produit moins connu mais aussi efficace : l’aloé véra. Il est tout à fait possible d’associer les 2 pour une meilleure cicatrisation. Cordialement Véronique

    1. Merci pour votre appréciation
      De nombreuses plantes favorisent la cicatrisation dont le mimosa tenuiflora surtout pour les brulures et le karité et bien sur l’aloès Vera
      L’huile essentielle de lavande à aussi une action antiseptique appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Souscription au Blog par Email

Loading
Commentaires récents

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 210 votes
Loading...
7 607 502 visites

Articles récents