01 42 33 46 60         (être rappelé gratuitement)

149, rue Montmartre 75002 Paris

Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » Blog » Les injections d’acide hyaluronique pour améliorer les paralysies faciales ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (81 347 votes, moyenne: 4,70 sur 5)
Loading...

Les injections à visée esthétique au niveau des lèvres semblent améliorer les personnes atteintes de paralysie faciale.
Cette découverte a été rapportée dans la revue « JAMA Facial Plastic Surgery », par des médecins américains qui indiquent que l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres a été bénéfique aux patients.
En effet, cette découverte est due à Kofi Boahene de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland.
Il a traité un patient souffrant de dystrophie musculaire avec une faiblesse des muscles de la face et qui avait des difficultés à parler. 

Pour améliorer son état, il lui a injecté de l’acide hyaluronique et les effets ont été rapidement visibles.

Pour confirmer cette découverte, Kofi Boahene et ses collègues de l’Université de Stanford, en Californie, ont réalisé une étude chez 22 patients atteints de paralysie faciale avec perte de contrôle d’un côté de la bouche, et aussi 3 patients avec une dystrophie musculaire ayant perdu le contrôle des deux côtés de la bouche. 
Avant le traitement par injection d’acide hyaluronique, ces chercheurs ont mesuré la force au niveau des lèvres et en même temps un orthophoniste a mesuré la capacité des patients testés à accomplir les activités courantes de la vie quotidienne, comme parler, manger et boire.
Les meilleures améliorations constatées après l’injection l’ont été chez les patients atteints de dystrophie musculaire et présentant une paralysie des deux côtés de la bouche. 
Chez ces patients atteints de dystrophie musculaire, la force mesurée au niveau des lèvres a été multipliée par six ou sept. 
Chez les autres patients avec simple paralysie faciale unilatérale, la force des lèvres a été multipliée par 1,4 du côté paralysé et de 0,4 du côté sain. 

De plus, tous les patients ont également eu des améliorations notables pour accomplir les autres nécessités de la vie quotidienne.

Kofi Boahene a prévu une étude à plus grande échelle chez environ 100 patients afin de conforter ces résultats.
Cette étude me semble intéressante car elle prouve qu’un acte au départ purement esthétique peut rendre la vie plus facile autrement que par sa portée esthétique.
Docteur DENJEAN qui a toujours aimé l’acide hyaluronique quand il est utilisé à bon escient et avec tact et mesure….

  

Partager cet article