Le jus de betterave abaisse la pression artérielle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 314 votes
Loading...

Le British Journal of Nutrition a publié le 22 mars une étude réalisée par une équipe de l’université britannique de Reading sur les capacités du jus de betterave à favoriser la baisse significative de la tension artérielle en l’espace de seulement quelques heures.
Le jus de betterave est certes connu pour sa richesse en vitamines C , K, polyphénols ainsi que pour le pourcentage intéressant de fibres , mais selon les scientifiques, c’est le fort taux de nitrates contenu dans le jus qui aurait une action sur la tension.
Les nitrates d’origine alimentaire (NO3) contenus dans le jus de betteraves sont réduits rapidement en nitrites (NO2) par la flore microbienne présente dans les glandes salivaires.
Cette transformation chimique est très importante car elle évite la formation de N-nitrosamines potentiellement cancérigènes.
Les nitrites sont également connus comme précurseurs de l’oxyde nitrique (le NO), qui s’avère être une substance vasodilatatrice, donc protectrice pour le cœur .
Sur une des études, 16 patients ont été sélectionnés, patients en bonne santé dont la pression artérielle systolique se situait entre 140 mmHg et 159 mmHg et sans aucun traitement médical antihypertenseur.
Les participants dont on a surveillé la tension artérielle pendant 24 heures ont bu 250 ml de jus de bettrave.
L’effet antihypertenseur maximum a eu lieu environ 3 à 6 heures après l’ingestion du jus de betteraves mais bonne nouvelle a persisté pendant 24 heures.
Une fois absorbés, les nitrates se transforment en oxyde nitrique, un gaz qui accélère la circulation du sang, contribuant ainsi à la régulation de la tension.
D’autres études ont démontré que le jus de betterave améliorererait l’endurance chez les sportifs et donc aider les athlètes à prolonger le temps de leurs séances d’entraînement de 16%,.
Autre fait important, le jus de betterave permettrait aux personnes âgées de rester plus actives.
Étude très Intéressante et c’est tellement naturel…
Docteur DENJEAN qui va aller se faire une belle salade de betteraves !

20130420-104455.jpg

16 Réponses

  1. Des études ont prouvé que les betteraves servent à prévenir le cancer de la peau, du poumon et du colon. Ceci est lié à l’action de la bétacyanine, qui lutte contre le développement des cellules cancérigènes. Selon une étude de l’université d’Howard, la bétacyanine freine l’évolution des tumeurs cancéreuses du sein et de la prostate de 12.5%. Les Flavonoïdes, pour leur part, ont pour effet d’inhiber certaines tumeurs. Il en est de même pour la vitamine C, et le fer. Ce dernier sert à régénérer les globules rouges et oxygéner les cellules cancéreuses. Plus il y a d’oxygène, et plus la respiration cellulaire est élevée, ce qui favorise l’élimination des cellules cancéreuses. Par ailleurs, le jus de betterave permet d’empêcher la survenue de cancers dus aux conservateurs et ralentit le développement des tumeurs. La bétanine est aussi un composant de la betterave qui permet de lutter contre le cancer.

  2. Il faut retenir que les feuilles de betterave sont des bonnes sources de vitamines (A, B1, B5, B6, C et E) mais aussi de minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.

    1. Jjerome, j’ai que le jus de l’epinard est tres bon pour les maladies de la macula, mais en meme temps le jus d’epinard pris a un rithm augmente la tension arterielle. Pouvez vous me dire comment est la preparation, quantite et surtout la posologie

    1. On peut boire le jus de betterave tous les jours
      On peut aussi manger des épinards tous les jours sauf en cas de calculs rénaux à base d’oxalates et en quantité contrôlée en cas de traitement anti coagulant

  3. Avec notre vie trépidante et le racket des impôts qui profite de notre énergie, il est OBLIGATOIRE de boire son jus de betterave pour abaisser sûrement ma tension artérielle.
    J’en vois les effets depuis quelques jours et j’élimine aussi en couleur.
    Merci pour cet éminent conseil de prévention.
    Tous mes compliments pour votre blog.

  4. Docteur,
    Je vous confirme que j’ai une meilleure tension artérielle depuis le 20 avril 2013.
    J’ai appliqué votre préconisation et cela fonctionne à 100% pour moi.
    Je relaie chacun de vos articles à mon entourage. UNANIMITÉ permanente de compliments. Toulouse n’est qu’à une portée d’avion. Je viendrais vous solliciter mi mai.
    Je sens que je vais changer d’habitudes après vous avoir rencontrée.
    Très cordialement.

  5. Docteur, Je reconnais que Nelson a beaucoup de chances de vous apprécier. Il a eu la sagesse de me faire découvrir votre blog. Et je lui donne parfaitement raison. Je me suis délecté de vos différents sujets et en étant abonné, j’attends les suivants. Recevez mes très chaleureux encouragements. Et mes brins de muguet numériques.

  6. Merci Nelson de m’avoir fait découvrir cet excellent blog. Docteur, je suis conquis. Je vais bientôt vouloir vous rencontrer.

  7. Docteur,
    Je suis très content que Nelson me recommande votre blog. J’en apprécie la qualité et l’intérêt évident que j’y consacre. Merci énormément

  8. Docteur,
    À la lecture, j’ai adopté tellement votre article m’a bouleversé. Merci.
    Patient depuis bientôt 4 ans, vous m’épatez par votre modestie et votre gentillesse.
    À la lecture de votre blog, je suis surpris par la portée de votre culture que je viendrai bientôt resolliciter. Je m’abonne avec grand plaisir et je relaye auprès de mes proches et amies. Bien cordialement.

  9. Docteur,
    Certainement l’Association Départementale Interprofessionnelle de la Betterave Rouge du Loiret (ADIB) qui regroupe l’ensemble des 44 producteurs et des 5 cuiseurs du Loiret, va vous remercier pour votre article sur votre blog.
    Votre information est capitale pour les effets de la betterave rouge.

  10. Oh Docteur, vous avez rendu ma journée particulièrement formidable. Une heure après la lecture de votre blog, j’ai bu mes 250 ml de betterave et le résultat a été exactement comme vous le spécifiez après 6 heures.
    Étant coureur cycliste, je vais voir si cela augmente réellement mon endurance.
    Ma copine de Poissy m’a chaleureusement recommandé votre blog et là votre information sur le jus de betterave est la merveilleuse nouvelle du jour à laquelle je vais attacher la plus grande importance.
    Docteur, acceptez mes respectueuses salutations de la Biscaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 314 votes
Loading...
7 674 916 visites

Articles récents