Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 328 votes, moyenne: 2,14 sur 5)
Loading...

Le British Journal of Nutrition a publié le 22 mars une étude réalisée par une équipe de l’université britannique de Reading sur les capacités du jus de betterave à favoriser la baisse significative de la tension artérielle en l’espace de seulement quelques heures.

Le jus de betterave est certes connu pour sa richesse en vitamines C , K, polyphénols ainsi que pour le pourcentage intéressant de fibres, mais selon les scientifiques, c’est le fort taux de nitrates contenu dans le jus qui aurait une action sur la tension.

Les nitrates d’origine alimentaire (NO3) contenus dans le jus de betteraves sont réduits rapidement en nitrites (NO2) par la flore microbienne présente dans les glandes salivaires.

Cette transformation chimique est très importante car elle évite la formation de N-nitrosamines potentiellement cancérigènes.

Les nitrites sont également connus comme précurseurs de l’oxyde nitrique (le NO), qui s’avère être une substance vasodilatatrice, donc protectrice pour le cœur.

Sur une des études, 16 patients ont été sélectionnés, patients en bonne santé dont la pression artérielle systolique se situait entre 140 mmHg et 159 mmHg et sans aucun traitement médical antihypertenseur.
Les participants dont on a surveillé la tension artérielle pendant 24 heures ont bu 250 ml de jus de bettrave.

L’effet antihypertenseur maximum a eu lieu environ 3 à 6 heures après l’ingestion du jus de betteraves mais bonne nouvelle a persisté pendant 24 heures.

Une fois absorbés, les nitrates se transforment en oxyde nitrique, un gaz qui accélère la circulation du sang, contribuant ainsi à la régulation de la tension.

D’autres études ont démontré que le jus de betterave améliorerait l’endurance chez les sportifs et donc aider les athlètes à prolonger le temps de leurs séances d’entraînement de 16%,.
Autre fait important, le jus de betterave permettrait aux personnes âgées de rester plus actives.

Étude très Intéressante et c’est tellement naturel…

Docteur DENJEAN qui va aller se faire une belle salade de betteraves !

 

 

Partager cet article