Le bêta-carotène et l'exposition solaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 020 votes
Loading...

La revue Photochemistry and Photobiology a publié une étude allemande sur l’efficacité du bêta-carotène comme protecteur de la peau vis à vis du soleil.
En effet le bêta-carotène est un anti oxydant connu depuis longtemps mais dont les effets étaient très controversés.
D’après cette étude allemande, plus on prend du bêta-carotène bien avant de s’exposer plus on se protège d’éventuels coups de soleil.
Ainsi si on enrichit l’alimentation avec du bêta-carotène pendant un temps assez long avant l’exposition, plus la protection sera efficace.
Un minimum de 10 semaines avant l’exposition semble donner la protection la plus valable contre les coups de soleil.
Plus on commence tôt l’alimentation riche en bêta-carotène, plus on active la protection.
Le bêta-carotène se retrouve généralement dans des fruits et légumes très colorés ( plus un légume est coloré, plus il est riche en beta-carotène) : carotte, épinard, oseille, mâche, laitue, pissenlit, tomate, poivron, patate douce, brocolis, courge, aubergine, abricot, mangue, cantaloup toutefois sans oublier le persil et la ciboulette…
Le taux le plus important de beta-carotène se trouve dans une algue : la spiruline.
Sa teneur en bêta-carotène est entre dix et quinze fois supérieur à la seule carotte.
Enrichir son alimentation en bêta-carotène est suffisant et nul besoin de prendre des gélules car des études suggèrent que les suppléments hautement dosés en beta-carotène augmenteraient certains risques de cancer des poumons chez les fumeurs mais aussi chez les personnes ayant été en contact avec l’amiante.
Donc comme toujours avec tact et mesure, notre alimentation si elle est équilibrée suffit à couvrir nos besoins spécifiques en bêta-carotène pendant les périodes ensoleillées.
Docteur DENJEAN qui aime manger les fruits et légumes de saison riches en bêta-carotène.

20130414-220906.jpg

11 Réponses

  1. Bonjour Docteur,
    Comment trouver de la spituline dans le commerce ? Et dans quels magasins ?
    Merci pour cet excellent article qui remet en cause mon comportement habituel.

  2. Bonjour Docteur,
    Sur le web, je lis que certains fabricants sont sans scrupules et ne produisent pas la spiruline dans les conditions sanitaires optimales. Ainsi pour éviter la prolifération de bactéries, ces fabricants procèdent à l’ionisation de la spiruline et éliminent une bonne partie des apports nutritionnels de la fameuse algue. Comment détecter ceux qui procèdent par ionisation ?

  3. Votre explication est absolument claire et véridique. Cela fait 4 ans que je pratique cette approche et cela fonctionne avec la plus grande efficacité.
    Félicitations pour tous vos sujets, tous plus passionnants les uns que les autres.
    Je souhaite que votre blog remporte un réel succès, tellement il est instructif et humaniste.

  4. Bonjour Docteur,
    2013 ne sera pas différente des autres années par le matraquage sur l’exposition au soleil.
    En effet, après un hiver un peu rude et des pluies intenses, nous sommes sollicités par les sollicitations de rechercher le moindre rayon de soleil sans aucune retenue.
    On ne peut que déplorer une telle incitation de déni de réalité. C’est gravissime de relayer cette idéologie qui conduit même au cancer de la peau. Les crèmes et les chapeaux n’y changeront rien.
    J’espère que votre article sera lu par ces décalés médiatiques provocateurs.

  5. Docteur,
    Si le taux le plus important de beta-carotène se trouve dans une algue : la spiruline, parlez nous des algues dans un prochain article.
    Merci d’avance.

  6. Il est donc très naturel qu’en cas de grossesse je m’interroge sur la possibilité de prendre tel ou tel complément alimentaire. Il m’est donc tout à fait légitime de m’interroger sur la spiruline afin de savoir si elle est concernée par cette règle de précaution.
    Je ne suis pas médecin et il sera toujours intéressant de me référer à mon médecin de famille car ma grossesse est unique, néanmoins il peut être tout aussi intéressant de faire le point sur les composants de la spiruline qui peut parfaitement répondre aux besoins d’une femme enceinte. Je suis en plein doute car mon médecin se préoccupe face à mes questions précises et le temps passe…..
    Quel est votre conseil pour une femme enceinte pour la spiruline ? Merci à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Souscription au Blog par Email

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 020 votes
Loading...
7 588 497 visites

Articles récents