Pourquoi et comment se démaquiller ?
Se soigner la peau est important, l’entretenir, lui mettre de la crème mais tout cela ne sert à rien si l’on ne se démaquille pas soigneusement tous les jours et encore plus avant de se coucher !
Toute trace de maquillage doit être enlevée complètement.
Une peau mal nettoyée va devenir terne, avec des points noirs et vieillir précocement.
C’est pourquoi il faut ôter non seulement le maquillage, mais aussi le sébum, les particules de la pollution et la poussière qui se collent sur la peau.
Avant de se démaquiller il faut surtout bien se laver les mains parce qu’elles sont le plus souvent en contact permanent avec l’extérieur et ont donc une contamination bactérienne élevée.
Il ne faut pas non plus lésiner sur les produits de nettoyage sinon le maquillage ne sera pas enlevé complètement.
Surtout ne pas frotter trop fort la peau car c’est irritant, il faut éponger délicatement la peau et surtout ne pas laisser la peau humide car l’évaporation va dessécher la peau.
Par contre il ne faut pas laver le visage plus de deux fois par jour, même en cas d’acné car sinon on entraîne une perte totale du film gras.
La température de l’eau est également importante pour un bon démaquillage, une eau tiède est idéale pour tout enlever, tiède c’est à dire pas trop chaude pour ne pas dilater les vaisseaux surtout en cas de couperose.
Vous pouvez terminer le nettoyage de la peau avec un spray d’eau thermale que l’on épongera.
Certains hommes ou femmes rétorqueront qu’ils ne se maquillent pas et donc ne voient pas l’utilité de ce nettoyage minutieux du visage.
C’est oublier la pollution et la poussière tout aussi néfastes pour la santé et la préservation de la jeunesse de la peau..
Alors laits, lotions ou eau micellaire ?
Tout dépend des préférences de tout un chacun et du type de peau :
De toute façon, prendre un savon au pH neutre voire surgras et sachez que bien souvent ce n’est pas le savon que la peau ne tolére pas mais le calcaire.
En effet, le calcaire est aussi néfaste pour la peau que pour le lave-vaisselle ! Il ternit tout !
Prendre le temps, même si on est fatigué, de se nettoyer c’est comme prendre un instant de relaxation pour soi et sa peau avant de se coucher.
C’est un petit temps pour soi afin de préserver son capital et aller au lit détendu et ….propre et se réveiller avec une peau éclatante !
Docteur Denjean qui apprécie sa toilette avant de se coucher…
Des conseils au quotidien pour le démaquillage, c’est une obligation car quand j’oublie c’est la catastrophe pour mon oreiller et pour le lave linge.
Merci beaucoup pour ces conseils. Ce qui paraît simple est assez complexe. Avec votre explication tout devient limpide et l’on est conscient qu’il faut prendre en compte énormément de paramètres. On comprend votre haute condition professionnelle. Chapeau la Dermatologue expérimentée.
Trop gentil
Merci
Compliments Docteur pour ces limpides explications. En effet je suis souvent fatiguée le soir et je zappe le démaquillage. Est ce si grave à long terme pour ma peau ?
Le démaquillage est essentiel si vous voulez préserver l’éclat du teint
Tout est dit dans vos conseils et surtout avec des explications limpides.
Merci Docteur Dominique DENJEAN.
J’ai un bon nombre de femmes qui vont être ravies d’être de nouveau informées sur ces obligations au quotidien.
Sincères compliments sur la qualité de vos articles et surtout de son impeccable orthographe. Ce n’est pas le cas de la majorité des blogs…
Fidèle parmi les fidèles.
Longue vie à vous.