L'alcool et la peau

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 17 850 votes
Loading...

L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pour la plupart d’entre nous.
En revanche, l’abus d’alcool peut avoir des effets dommageables sur l’esprit et sur le corps, à tel point qu’il est une drogue très dangereuse autant pour celui qui consomme que pour son entourage. Environ 10 à 12% des consommateurs d’alcool sont des alcooliques chroniques ou ont un grave problème avec la boisson.
L’alcool ingéré, qui est en fait de l’alcool éthylique, va dans l’estomac sans avoir besoin d’être digéré, puis il va directement dans l’intestin et dans la circulation et enfin dans tout le corps.
L’alcool affecte les fonctions cérébrales, ce qui atteint l’aptitude à réfléchir, voir, agir, mettant en jeu la «survie» de la personne qui a bu et même celle de son entourage.
Le foie le transforme et met environ une heure à éliminer le contenu d’un seul verre d’alcool.
Au fil du temps le foie se détruit, une hépatite s’installe et il peut apparaître un ictère donnant à la peau cet aspect jaunâtre.
L’alcool est très mauvais pour la peau du visage car il modifie les petits capillaires cutanés qui se dilatent : la peau devient rouge violacée, d’abord transitoirement, sous forme de flushes à chaque prise d’alcool puis de façon de plus en plus permanente.
La couperose est installée …
Ensuite surviennent des boutons rouges, plus ou moins pustuleux sur un fond violacé, forme extrême de la rosacée et en dernier lieu le nez peut se déformer pour aboutir au rhinophyma.
Même si la peau du visage se réchauffe, le corps perd progressivement de sa chaleur.
L’alcool favorise la déshydratation de la peau et accélère le vieillissement : la peau devient sèche et des demangeaisons chroniques s’installent et ce d’autant plus que s’ajoutent des problèmes hépatiques.
Ces mêmes troubles hépatiques favorisent l’apparition d’angiomes sur tout le corps ainsi que de multiples hématomes par trouble de la coagulation.
Et si vous êtes fumeur, le tabac et l’alcool combinés ont des effets encore plus dévastateurs sur la peau.
Enfin la consommation excessive d’alcool entraîne une malabsorption de vitamines et de zinc dans l’organisme et altère durablement la peau.
Docteur Denjean qui ne boit que très rarement et en très petite quantité

20121228-011314.jpg

109 Réponses

  1. Bonjour Docteur DENJEAN,
    Je me suis permis d’animer une réunion sur l’alcoolisme mondain avec en entrée en matière votre article qui permet un spectre large des méfaits de l’alcool.
    En effet nous étions plus de 100 personnes sensibles et qui sont parvenues à s’exprimer librement pendant près de 2 heures sans se sentir trop coupables mais toutes conscientes de réduire leur consommation d’alcool en général.
    Merci pour la rédaction limpide de votre article.

  2. L’alcool et ses calories cachées :
    Un verre de vin rouge de 125 ml soit 105 calories
    Un verre de vin blanc de 125 ml soit 100 calories
    Une flute de champagne soit 70 calories
    Une chope de bière de 250 ml soit 108 calories
    Un verre de whisky de 40 ml soit 87 calories
    Un verre de pastis de 40 ml soit 110 calories
    Un verre de vodka de 40 ml soit 87 calories.
    Édifiant !!!!! Il faut en tenir compte.

  3. Est-ce qu’en ne buvant qu’une à deux fois par mois, en relativement bonne quantité (cinq à dix bouteilles de bières) peut provoquer des dermites et autres affections de la peau ? Merci d’avance.

      1. Très bien, heureusement que je ne fais pas ça souvent, je vais arrêter complètement maintenant que j’ai fini mes études.
        Néanmoins, j’ai remarqué que mon corps doit être plus résistant. Ça faisait trois mois sans alcool, et ma dernière cuite de vendredi ne m’a laissé aucun séquelle (j’ai beaucoup bu d’eau après et je me suis ressourcé le lendemain je dois dire).
        Ce n’est pas pour inciter les gens à boire que je raconte ça, mais pour les deux-trois personnes qui nous liraient, qui n’ont pas trop abusé d’alcool globalement, vous pouvez vous rétablir (j’ai adopté aussi une meilleure hygiène de vie en général).

  4. Bonjour,
    Depuis quelques temps, après une soirée un peu trop arrosée j’ai la peau collante et les cheveux qui deviennent comme gras. Cela dure en général 2j, le lendemain et le surlendemain de la soirée.
    Savez-vous d’où ça peut venir ?
    Je cherche une solution pour limiter ce phénomène
    Merci de votre aide

  5. Bonsoir. J’ai un problème il y a de cela quelques jours j’ai consommé de l’alcool environ 77% au total. Et le lendemain ma peau était pleine de petits boutons. Aujourd’hui ces boutons m’ont démangé légèrement et puis certains on séché et d’autres ont laissé des cicatrices de renouvellement cellulaires. Je voudrais savoir s’il y’a un traitement adéquat ou non?. Merci. Je compte arrêter l’alcool de toute façon ça risque me faire plus mal que ça

  6. c’ est compliqué, boire quand c’ est heureux, quand de gros problèmes surviennent.
    On va tous y passer, changement climatique, espoir de courte durée vu le monde dans lequel on vit, donc compliqué d’ être dans la raison ou festoyer sans raisonnement.
    j’ ai 35 ans, avec une belle activité et après 18 ans d’ apéro festif, le visage prend des allures inquiétantes.
    Que faire ??
    continuer à se « dézinguer festivement » ou accueillir l avenir d’une façon « saine » mais aussi relativement triste.
    Alcool c’ est aussi le contexte et le contexte global n’ est pas forcement heureux.
    Comme disait Desproges « vivons heureux en attendant la mort »

  7. bonjour,
    j’aimerais savoir si après un arrêt total d’alcool, après une consommation abusive, et au bout de combien de temps environ le visage rouge d’une personne reprend son teint normal.
    Merci par avance.
    JP

    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse, cela fait un mois que j’ai tout stoppé et pendant que j’y étais , j’ai aussi stopper la cigarette après tout, j’arrête un poison pourquoi pas le deuxième? lol
      Pourriez-vous me dire quel est ce traitement et si celui-ci s’obtient sur ordonnance.
      Merci d’avance et continuez ce que vous faites, ça aide les gens.
      JP

  8. Bonjour,
    J’ai un vrai problème d’alcool, je bois 2 bouteilles de rhum 35° par semaines( 1 bouteille sur 3 joirs) depuis 6 mois environ, j’ai des boutons et des problèmes de peau sèche. Bouton avec liquide jaune et croute jaune…. faut vraiment que jarrette cette M@#$!

  9. Bonjour, j’ai 20 ans et un problème d’acné mets survenu depuis bientôt 2 ans. N’ayant eu aucun bouton auparavant, je me demande si cela aurait un rapport avec mon arrêt de consommation abusive de drogue et alcool. ( Je suis sorti de thérapie il y a 2 ans ) Depuis j’ai beaucoup plus de stress, des boutons dans le dos, sur le haut de la poitrine, dans le front ( qui commence a se propager sur tout le visage ). On ma prescrit une creme  »Tactupump » et les effets en sont pire. Pouvez-vous me guider ; qu’est-ce qui cause tout ces boutons, traitements… merci d’avance ! – Josianne

  10. Bonjour, je me suis rendue compte hier soir que toutes mes cicatrices de boutons, griffes ou piqures ( eu cet été) sur mes jambes qui avaient disparu sont réapparues d’un seul coup en étant très rouge mais sans boursouflures. est ce que ce phénomène pourrait être lié au repas très arrosé du soir? Merci d’avance

  11. Bonjour à tous.
    Cela fait maintenant 4 jours que j’ai décidé d’arrêter. Je dois admettre que la tentation est très forte. Mais je sais très bien que sans l’alcool ma vie sera meilleure. Je suis donc déterminé. Je vous dis qu’en seulement 4 jours d’abstinence, je commence déjà à ressentir les avantages. MERCI.

  12. Bonjour
    Depuis quelques années des que je bois un verre d’alcool j’ai des plaques rouges qui apparaissent sur mon visage et parfois sur le décolleté. ..c’est un véritable complexe …
    Auriez vous une solution ?

  13. Bonjour ;j’ai 45ans mon ami est alcoolique nous nous connaissone depuis 6 ans …..il n’a pas vraiment envie d’arreter l’alcool c’est un bel homme hélas les ravages s ‘nstallent …..parfois il reconnait d’autre fois il nie …..l alcool ne le rend pas agressif certes comme il dit ….mais tous les autres effets sont là……mauvaise haleine ……rhynophyma et tout ce qui n’est pas visible de l ‘exterieur ………je ne peux rien faire ……il me dit de l’accepter ainsi car lui m ‘accepte avec ma maladie …..je suis bipolaire ..et prend un traitement plus suivit psy …merci de m ‘avoir lue ( papillon)

    1. Il faut qu’il se prennent en main! A la différence, vous avez reconnu votre maladie, et vous essayé de la soigné.. il faut qu’ il trouve les raisons de son malaitre

  14. Ici pays de la fiesta et des soirées sans fin. Tout est bon pour se détruire avec des fontaines qui délivrent un alcool réfrigéré et dont les effets sont dévastateurs sur les filles et les femmes. Année après année je vois l’alcool et le soleil ronger le capital jeunesse de la peau sur toute une population qui se soucie bien peu des lendemains qui déchantent.
    J’adore votre blog et ses nombreux articles qui m’aident à entretenir mon apparence et surtout devancer les éventuels relâchements.
    J’aime bien la fête mais je me temporise car le calme est aussi une nécessité indispensable.

  15. Bonsoir ,je voudrais juste dire que l’alcool tue encore. Mon père est mort en 2005 d’une cirrhose du foie après des années d’intoxication alcoolique,car c’est une intoxication..Je l’ai pas connu il m’a pas elevée ni vu grandir mais a souhaité me revoir avant sa mort en 2003 ce que j’ai accepté d’abord a contrecoeur.il était méconnaissable,il avait les yeux jaunes et la peau violacée.J’ai été choquée,ca reste un traumatisme cette peau violette même si ca date d’il y a 10 ans et que j’ai 44 ans.
    ..Donc si vous buvez essayez d’arrêter s’il vous plait avant qu’il soit trop tard,que la maladie vous enlève toute lucidité et au pire votre vie..on peut mourir encore d’abus d’alcool. Si vous allez mal ou avez envie de boire parlez a quelqu’un,appellez un numéro vert ou un ami..ne restez pas seul. Mon père etait ravagé, défiguré par cette maladie et de mon coté je ne bois pas,enfin peu,un apéro de temps en temps mais c’est tout.Je veux pas mourir de cirrhose sachant que le père de mon père en est mort aussi.La santé c’est important..

  16. Bonjour,
    J’ai 23ans et depui peu je viens de me rendre compte que sur une seule joue j’avais des petits boutons rouges vifs ( Sans pu) qui ne partent pas. Je pensais à de l’acné mais cela fait plus de 3 mois qu’ils ne partent pas. Ma joue est comme desséchée quand je la touche et rouge le soir si j’y touche. Ca me démange pas, Ça me choque d’avoir de la rosacee à mon âge vous pensez que cela peut venir d’autres choses ( Je ne bois pas, ne fume pas, certes le soleil l’été mais je protège ma peau) bref j’ai été voir une dermato qui m’a règle cela en 10mî sans m’expliquer de quoi et j’ai peur car on dit que cela devient pire après cela ne se guérit pas ? Je comprends pas pourquoi ces petits boutons rouges vifs ne partent pas ça me désole, il n’y a pas de remède miracle ?
    Merci par avance pour votre réponse,

  17. Bonsoir , en lisant l’article et les commentaires je me suis rendue compte que ce n’étais pas un léger acné que javais mais sans doute des petits boutons sur le menton ,le bas des joue plus quelques rougeurs sûr l’extrémité des joue. Enfaite j’ai commencé à boire à 13 ans mais de temps en temps après avoir fais un coma éthylique , à mes 14 ans je buvais de plus en plus et à mes 15 ans cetais tout les deux jours voir très souvent tout les jours.. (une bouteille de rhum voir un peut plus par jour) des que l’effet redescender trop à mon goût je reprenait un flash et celà a duré de mes 15 ans à quasiment 18 . Puis je me suis arrêté pendant 6 mois pas une goûte d’alcool tout aller bien de se côté la , pas d’envie plus que sa d’en boire pendant cette arrêt. Ensuite j’ai repris de temps en temps et au file du temps j’ai eu l’apparition de bouton et plaque rouge au visage et comme des mini mini trou entre les joue et le nez , je pensais à lacne vu que j’en ai jamais eu auparavant mais maintenant je suis sur que c’est du à ces années d’alcool excessive et la reprise de temps en temps qui me fais sa. En plus de sa depuis mes 13 ans je fumme alors autant vous dire que sa ne dois pas m’arranger cette affaire . (que la cigarette). Je compte faire une dermabrasion , j’aimerai savoir si vous me le conseiller en sachant que les traces et cicatrices de bouton ne sont pas énorme mais me gêne , j’ai l’impression d’avoir 25 ans or que je vais seulement sur mes 20 ans .. Esceque cette technique marche vraiment (car le prix et assez élevé) et surtout j’aimerai retrouver ma peau de jeune femme comme celle du haut de mon visage lisse et belle.. Je sais que je ne dois pas me plaindre car je me suis causé ce souci moi même en buvant mais bon un nouveau départ et en route alors si le visage pouvait être intact avec ce nouveau départ sa serait au top… En espérant avoir de vos réponses , bonne soirée

    1. Bonjour
      Ce que vous décrivez me fait penser à une rosacée et le traitement n’est pas une dermabrasion
      Le mieux est de consulter un dermatologue qui vous donnera un conseil approprié en fonction de l’examen de votre peau

  18. Bonjour docteur ,
    Je vous contacte car j’ai un problème avec l’alcool enfin je crois. A chaque fois que je bois de l’alcool que soit de la biere au rhum ou le vin genre 3 verres, le lendemain je me retrouve avec une tonne de petits boutons sur le cou la poitrine le menton et le dos. Et c des boutons qui me démangent et qui au bout de 2jours les boutons deviennent tt jaunes et j’en peux plus. Et avec le temps les boutons gagnent plus de périmètre sur mon corps . Merci de me dire ce que je dois faire. Svp

  19. bonjour ! jai 22 ans bientot 23 et ba sa va fair presque 2 ans que je bois tout les jour mes cette derniere année jai eu un moment de faiblaisse et je buvais du matin au soir jme soulais pour dormir enfin je buvais pour echappé a certain probleme personnel bref. aujourdhui bon j’entreprend d’arreté mes jai la couperose qui c installé sur mon visage et du coup jai un peux honte car sa ce vois que jai pa mal tizé durant un bon moment et je met de la creme que j’achete en ppharmacie pour atteigné les rougeur est ce que sa va partir un jour ou je dois passé au laser pour enlever sa ?

  20. Bonjour, j’ai 17ans et je bois pas mal d’alcool tout les week end et sa fais 2-3 fois que je me réveille le lendemain ou avec un bouton blanc sur le visage, et je voudrais savoir si c’est lié à l’alcool 😉

  21. bonsoir docteur , mon problème est le suivant: je suis une femme de 27ans qui fume régulièrement depuis les 13 ans ainsi accompagnée d alcool. maintenant je ne bois que rarement. j ai était traitée 1séance au laser qui était censé suffir pour soit disant de la couperose mais il n en ai rien puisque le résultat est nul. ayant pris des traitements neuroleptiques , cela peut-il être dût à une réaction allergique à l exposition au soleil en ayant pris ces cachets? d avance merci …

  22. Bonjour Docteur,
    J’ai 56 ans, et ai arrêté la consommation d’alcool depuis quatre jours après quelques années de consommation toujours en hausse.
    Autant vous dire que mon visage est ravagé (à mon sens) : glonflé, la peau distendue et surtout les paupières supérieures très gonflées et m’enfonçant les yeux encore plus qu’ils ne le sont.
    Depuis quatre jours, j’ai l’impression que ce gonflement s’amplifie alors que j’ai tout arrêté et que je bois 2 litres d’eau par jour. Est-ce parce que je ne me voyais plus comme je suis depuis plusieurs mois ?
    A partir de quand puis je espérer une amélioration ? Le gonflement des yeux va-t-il disparaître ?
    Merci
    Evelyne

  23. Bonjour, voilà j’ai 25 ans et de puis presque un an après pas mal de souci personnel jai commencé a consommer pas mal d’alcool, c’est à dire toute les semaines, au début c’était sous prétexte de faire des soirées, mais je me rend compte que maintenant je prévois mon emploi du temps en fonction de ça! ! Au début 3 verres me suffisait pour être « joyeuse » maintenant 5 verre de vin et plusieurs shooter ne mz suffise plus, je m’inquiète car mon organisme s’habitue, j’ai besoin de plus alors que j’ai un tout petit gabarit!! Quand je commence à boire un verre de vin je ne peux pas m’empêcher d’en prendre un deuxième et un troisième ect.. et cela peut être à n’importe quel moment de la semaine.. je trouve également que j’ai un peu grossi et j’ai des problèmes d’acné (chose que je n’avais pas vraiment auparavant) pouvez vous m’aider à savoir si tout cela et dut à l’alcool et surtout si je ne suis pas sur la voie de l’alcoolisme?

  24. Bonsoir
    En pleine depréssion j’ai consommé beaucoup d’alcool pendant deux ans je buvais tous les jours et en grande quantité. Je suis âgé de 25 ans et aujourd’hui je ne bois plus du tout. Mais j’aurais aimé savoir si cette consommation a pu vieillir mon visage car je le trouve fatigué et je trouve ma peau un peu relâchée ..
    Merci d’avance pour votre réponse

  25. Ma maman est alcoolique, elle boit deux litres de vin rouge tous les deux jours. Elle travaille, elle a une bonne place. Moi je suis devenu croyant.
    Mais ce que je vous souhaite, c’est d’arrêter cette drogue, qui vient du diable. Ma maman est démoniaque de surcroît, j’ai été bercé par le mensonge de l’alcool, le sexe à outrance de ma mère. Elle est devenu folle et seul.
    Je prie pour vous.

  26. Mon compagnon m’a dit qu’il avait eu autrefois des soucis liés à la consommation d’alcool. Que maintenant il n’en a plus.
    Pourtant il me semble recommencer
    D’abord un apéritif le soir. Puis maintenant deux.
    Et récemment, après une absence, je le retrouve consommant 2 apéritifs le midi plus une bière et 2 apéritifs le soir, plus une grande bière.
    Il me dit qu’avant il pouvait arrêter un mois par an, ce qu’il prouvait qu’il n’avait pas de problème de dépendance.. Et que ce serait le cas actuellement.
    Bien sûr il refuse d’arrêter sa consommation.
    Peut on dire qu’il est alcoolique ?
    Que faire. C’est un domaine que je ne connais pas.
    Merci à vous.
    Léa

  27. bonjour jve etre franc je bois tt les jour depuis mes 15an jen é 28depuis peu meme histoire achaque fois kje prend une cuite ou kje boive peu une plaque rouge apparais a coter de ma bouche tjs o meme endroit jen pe plus car comme je dis jaime la boisson je precise l’alcool biere(8.6 AMSTERDAM ce genre d biere ainsi ke tt les autres whiska vodka enfin tt que puis je faire pour c plaques ? g ete voir le medecin y ma donner des creme mais c pas ltop merci de votre reponse

  28. Bonjour,
    j’aurais simplement une petite question et je ne sais pas trop où la poser… j’ai 24 ans et je bois en moyenne un verre dalcool par jour en rentrant du boulot (vin rouge) et plus les Week end. depuis un an maintenant il m’arrive assez régulièrement après un verre dalcool d’avoir des bouffées de chaleur, les joues et surtout le nez qui devienne très rouge et bruyant, j’ai également l’impression bizarre que mon nez deviens dure… je sais que c’est lié à ma consommation d’alcool mais comment cela se produit ??

  29. mon conjoint consomme de l’alcool regulièrement mais pas tous les jours. et depuis a peu prés un mois quand il boit des alcoools forts il a des plaques rouge qui lui apparaissent sur le visage le coi… comme si sang etait figer dans certaines partie. il refuse d ‘aller consulter un medecin et moi je m’inquiète.

  30. Les ravages sont visibles sur le visage des alcooliques. Cela devrait les faire réfléchir.
    Quand on essaie de leur faire entendre raison, c’est peine perdue. Leur envie de boire l’emporte toujours.

  31. Quand on est jeune et surtout dans les soirées où l’alcool est offert sans aucun contrôle de consommation, tous les jeunes se sollicitent à boire plus que de coutume.
    Et c’est toujours l’angoisse de savoir si tout le monde est bien rentré et si il n’y a pas eu d’incident….
    Mais Docteur, vous avez raison de communiquer sur les ravages des sollicitations à répétition pour boire sans modération. C’est un drame et un désastre pour notre jeunesse qui ose tout jusqu’à l’extrême.
    Je vais diffuser sur la Fac afin de mieux sensibiliser mes copines et copains.
    Oui j’ai constaté aussi l’addiction des jeunes filles qui se vantent de mieux supporter l’alcool.
    C’est consternant de se détruire pour en épater les autres….

  32. Quand on est organisateur de réceptions, je constate que l’alcoolisme s’accroît quand tout est suggéré et offert gracieusement. Je constate, jour après jour, le besoin de boissons alcoolisées que ce soit pour les femmes et les hommes. Bien entendu notre savoir faire est de répondre à toutes les sollicitations sans y apporter de modération. Mais on peut constater que tous les alcools forts sont particulièrement consommés avec envie et répétition. D’ailleurs au fil des heures, les visages rougissent ainsi que le niveau sonore des conversations. La gratuité de l’offre génère bon nombre d’excès.
    Mais notre métier nous oblige à remplir nos obligations de réussite des réceptions et à devancer tous les désirs mis en valeur par l’accessibilité de nos buffets et la gentillesse de notre personnel attentionné.

  33. Docteur,
    Mon pharmacien me propose un gel qui blanchit la rosacée. Il me dit que cela agit sur des récepteurs des vaisseaux et favorise leur constriction. Un certain mirvaso à la brimonidine… à effet pendant 12 heures à 60€ le tube. Qu’en pensez vous ?
    Super bien votre site.

  34. Bonjour Docteur,
    Nous qui souffrons de la rosacée et qui vivons les regards des autres au quotidien.
    Pouvez vous écrire un article sur votre blog afin de nous rassurer sur les différents traitements qui pourraient faire tomber notre angoisse.
    Que préconisez vous ?
    Respectueusement

  35. Bonsoir,
    J’ai actuellement un bouton au coin des lèvres. Un medecin m’a dit que c’était dû a une prise d’alcool. Je ne bois qu’occasionnellement, et je voudrais savoir si effectivement sur une prise, c’est possible, ou si elle a pensé que je bois plus fréquemment et s’est trompée. C’est peut être un herpès ou un bouton de fièvre, bien que je ne prétend pas connaître la médecine mieux qu’un médecin, je souhaiterais verifier.. Merci.

  36. Bonjour. Suite a une période difficile d environ un an, je mets tout en oeuvre pour arrêter la boisson..j’ai quelques traces sur le visage (rougeurs, boutons) je souhaite savoir si ma peau va vite se rétablir? J’ai 25ans..
    Merci beaucoup.

  37. Il est apparu ces dernières années que le pourcentage de buveurs au quotidien ne cesse d’augmenter dans la tranche d’âges 65 ans et plus. Ce pourcentage (actuellement supérieur à 20%) est plus élevé que celui observé dans les tranches d’âges plus jeunes. Plus le niveau culturel et le niveau de revenu des personnes de 65 ans et plus sont élevés, plus le pourcentage de buveurs quotidiens augmente. Le nombre de buveurs qui manifestent une consommation ponctuelle massive (au moins 1 fois par semaine, 6 verres sur la journée) augmente lui aussi. Le nombre de femmes alcooliques devient également plus important. Alors c’est pourquoi la peau de ces personnes se dégrade à en rendre la vision particulièrement mal à l’aise.

  38. Docteur,
    En cette période de fin d’année, je constate malheureusement les fâcheux effets de l’alcool sur bon nombre de comportements malheureux.
    Aux urgences, il en arrive encore et encore et ces personnes ne demandent que des droits auxquels nous ne pouvons répondre dans l’instant.
    Et la peau ne rentre pas dans leur préoccupation, sauf si elle est souillée, ouverte, sanguinolente ou tuméfiée.
    Mais pourquoi ces personnes ne se préoccupent elles pas de leur vie future ?
    L’alcool est un désastre quand la modération n’est plus du tout respectée. C’est dramatique à en faire peur même pour nous médecins. En cette fin d’année je passe des rêves en cauchemar chronique et cela me fatigue alors que je devrais plutôt récupérer de l’intensité de mes longues vacations.
    Avec tous mes sincères compliments sur la justesse et le choix de vos articles.
    Un urgentiste qui admire les spécialistes web 3.0 en ville, qui ont une formidable puissance de travail et un génie de la perfection.

  39. Malgré la diminution de la consommation d’alcool en France, la prévalence de l’alcool-dépendance reste élevée et constante, avec 2.000.000 d’adultes concernés par des troubles médicaux, psychologiques et sociaux liés aux dérives et à la communication sur certaines pratiques de fêtards.
    50.000 morts annuels et un coût sanitaire estimé de plus de 2.500.000.000 d’euros par an….
    Maintenant que les structures de soins sont saturées, que les dérives aggravent les inégalités sociales et que les thérapies sont très controversées, l’Europe et bon nombre de collectivités territoriales réfléchissent sur un bon nombre d’actions sur divers plans ANTI alcool.
    Que va nous réserver le nouveau programme d’action en France avec la loi santé de 2014 ?

  40. Le binge drinking, biture express ou la beuverie effrénée est un mode de consommation excessif de grandes quantités de boissons alcoolisées sur une courte période de temps, par épisodes ponctuels ou répétés. Ce type de comportement où l’état d’ivresse est recherché rapidement, est considéré comme une addiction ou une dipsomanie, dès lors que la dépendance à l’alcool sous forme épisodique est établie.
    On trouve d’autres expressions variées : alcoolisation massive, intoxication alcoolique aiguë, hyper alcoolisation, intoxication alcoolique aiguë, alcoolisme périodique, biture expresse, chaos éthylique, alcool défonce…..
    Les comportements sociaux associés : fêtes d’étudiants, regroupements de jeunes avec beuveries sur la voie publique, tourisme alcoolique, séjours de défonce, etc….
    Pratiquées par des jeunes qui jouent à tester leurs limites et dans la mesure où cette conduite peut entraîner un coma éthylique mortel, le binge drinking est un comportement ordalique.
    C’est une destruction organisée où la fête éphémère l’emporte sur la raison. En conséquence le binge drinking comporte toujours des drames irréversibles et hyper dramatiques pour les familles confrontées à la perte d’autonomie ou à la mort.

  41. L’alcool est un produit psycho actif, qui agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience, les perceptions, et donc aussi les comportements. En étant policière j’en constate les effets désastreux, tous les jours. Et ce dans toutes les couches de la société Française. C’est affreux et désespérant.

  42. Le Calvados est aussi un vrai drame pour le nombre croissant de ses alcooliques. Il est difficile de ne pas boire dans les familles où l’alcool est considéré comme viril et obligatoire.
    Il est vrai que nous avons beaucoup de producteurs locaux liés avec cette activité.
    Et les établissements hospitaliers vivent d’horribles drames , toutes les semaines, suite à des accidents dévastateurs de familles. Malheureusement les jeunes sont addicts et adorent organiser des soirées de beuveries exemplaires diffusées sur le net.
    Votre information pour préserver la peau est fondamentale. Je souhaite qu’elle soit rediffusée en illimité. Je m’y emploie. Respectueusement vôtre.

  43. L’eau ferrugineuse OUI, L’alcool NON.
    Rien n’a changé depuis que Bourvil a repris ce dicton.
    Il est vrai que c’est un poids économique et donc un nombre certain de salariés.
    C’est encore pire dans les pays du nord et de l’est.
    Mais la France tient toujours son rang dans le classement des consommateurs d’alcools.
    Alors continuons de dénoncer ses effets ravageurs, comme vous le faîtes.
    Je vous y encourage.

  44. Roland Garros commence et l’alcoolisme mondain va être au zénith pendant deux semaines.
    Le côté journaliste qui sollicite tous les visages présents dans les magazines, c’est toujours pour étancher les gorges sèches.
    Et les caméras ne filment que quand les verres sont vides et cachés…..

  45. Une personne addict à l’alcool organise volontairement sa déchéance. Les mots ont un sens et les maux sont difficiles à surmonter. Que de drames sont engendrés par cette envie de vider de plus en plus de verres. La lâcheté humaine l’emporte bien souvent.
    C’est pourquoi un peu de volonté et de politiquement incorrect sont si difficiles à comprendre pour nos médias. Ils ont tellement l’alcool mondain et surtout gratuit.

  46. L’alcool pour un salarié, ou une salariée, est synonyme de naufrage. La crise amplifie encore cette addiction. Étant dans un grand magasin Lillois, je vois les ravages car le chiffre d’affaire baisse inexorablement depuis plus de 6 mois. Les vendeurs et vendeuses sont inquiets et forcent sur la boisson à la cantine. La gentillesse pour la clientèle est rare et les clients sont outrés. Je constate une prise de poids pour la majorité des employés et cadres. Ceux ci sont moins coquets et leur peau est moins tonique. Tout se dégrade. Vous avez raison dans votre sensibilisation. Ah oui, j’ai aussi oublié l’irascibilité croissante du personnel… Une catastrophe.

  47. Faisant partie d’une famille de 13 frères et 8 sœurs, nous sommes souvent amenés à faire de grandes fêtes à répétition.
    Que ce soit dans la joie ou dans la peine.
    Les lendemains de fêtes nous ont souvent apportés des tragédies dûes à l’alcool.
    La Bretagne et ses traditions font que les fêtes soient toujours bien alcoolisées, même si les provisions sont faibles. Il se trouve toujours parmi les participants, un ou plusieurs coffres de voiture toujours bien remplis de boissons généralement puissantes pour démarrer chants et danses Bretonnes.
    Et rien ne semble modifier la tradition qui nous apporte son lot de tragédies.
    Les Bretons ne semblent pas très sensibles à améliorer l’aspect de leur peau.
    Et pourtant ils devraient suivre votre blog avec beaucoup d’attentions.
    C’est leur côté un peu à part de la France profonde….
    Pour ma part je vais envoyer votre lien et je vais leur faire part de mon commentaire.
    Merci pour votre message qui me permettra de les faire réfléchir TOUS.
    Nous souffrons de ces disparitions accidentelles et par maladie de proches encore beaucoup trop jeunes.
    Merci infiniment Docteur DENJEAN car j’aime tous mes proches même avec cette addiction.

  48. article très intéressant, directement concernée avec un conjoint ravagé par l’alcool, depuis bientôt 20 ans, au moins 1 l de bière journalier + le blanc du matin (à jeun) et ….ce que je ne sais pas, un visage violet, le nez violet et déformé, des boules de graisse sur les tempes, sur les reins, sur la nuque et il fume !!! Notre médecin a renoncé, il a refusé à deux reprises une cure et comme me dit le médecin « il a une sacré santé » !!!

  49. Chère Consœur,
    Quand on voit arriver aux urgences des jeunes en état éthylique mortel, on se demande comment les parents peuvent permettre à leur enfant de se retrouver dans une telle situation catastrophique.
    Et ceci autant pour les garçons que pour les filles.
    Les jeunes ne surfent que sur les mots et pas sur les dégâts engendrés.
    Leur langage des mots dont ils sont encore fiers sont entre autres : binge drinking, beuverie effrénée, biture express, chaos éthylique, alcool défoncé, intoxication alcoolique aigüe, alcoolisation massive, hyper alcoolisation, etc…..
    La mode est à la consommation excessive d’énormes quantités de boissons alcoolisées sur une très courte période de temps. Mais ce type de comportement entraînant l’état d’ivresse est recherché rapidement est considéré comme une addiction ou une dipsomanie, dès lors que la dépendance à l’alcool sous forme épisodique est établie.
    Les médias passent de timides reportages qui ne semblent avoir aucune portée vis à vis de cette jeunesse qui veut tester ses limites en irresponsabilité, dans différents comportements et différents lieux.
    Toutefois le binge drinking est un comportement ordalique.
    Le phénomène semble perdurer depuis 2003 et avec des parents permissifs sur les boissons alcoolisées, seuls des drames auront raison de cette pratique encore considérée comme ludique.
    D’ailleurs des actions marketing sont largement permises en se terminant par « avec modération ». Est ce la bonne trajectoire suffisante ?
    Les autres risques induits par cette pratique : violences verbales, urémie, pugilats, conduite en état d’ivresse, viols, rapports sexuels non protégés, contacts sexuels non désirés, violences urbaines, noyades, chutes, etc….
    Toute action répressive ou préventive ne semble avoir aucune répercussion envers cette jeunesse qui veut pratiquer tous les débordements comportementaux.
    Mais pourquoi la solidarité nationale devrait éternellement supporter les jours d’hospitalisation pour ces fêtes dîtes ludiques ?

  50. Ma voisine, Othilie cite notre bonne ville de Ribeauvillé, non à Rvibeauvillé.
    Tous mes compliments d’un général en retraite. Votre blog est très instructif.

  51. Docteur,
    L’Alsace a aussi son apport important dû à l’alcoolisme considèré comme « normal »……
    Monsieur Modération est encore bien timide face à la consommation quotidienne.
    Notre région vit aussi avec ses boissons et ses emplois générés par la distillation.
    Notre jeunesse prend la relève avec engouement et fait surtout la fête chaque samedi soir.
    Les producteurs veillent aussi avec un contrôle de qualité exceptionnel.
    Mais votre article peut quand même rendre chaque consommateur un peu plus sage. Enfin je l’espère.

  52. Docteur,
    Mon association vous est très reconnaissante du bienfait et des commentaires sur votre article. Je déplore qu’ils ne soient pas plus nombreux car chaque témoignage reflète une détresse réelle face aux drames engendrés par l’alcool. On sait que l’alcool peut être agréable mais il faut savoir en profiter avec modération. Combien de personnes tiennent elles compte de ce simple mot « modération » ? Bien peu dans les faits….
    Toute dérive conduit au drame et cela dans bien des cas. C’est totalement intolérable, quand tout est brisé, surtout dans les familles où il y a de jeunes enfants.
    Merci pour votre message d’espoir qui permet de relativiser les consommateurs et leur manque total de retenue. Notre association croit à l’abnégation et pas au miracle.
    MERCI POUR VOTRE LANGAGE DE VÉRITÉ.

  53. Bonjour Docteur,
    Vous avez 1000000 de fois raison, l’alcool à tout détruit : ma famille, mon travail, ma santé, mes relations mondaines. Je suis volontairement parti en Australie pour me reconstruire afin d’oublier ces années noires de mon existence. Seul pendant 3 années, loin de mon passé, ont tout effacé. Je viens de revenir en France, à Louveciennes, très loin de mes fiestas d’Antibes où tout me rappelle mes commandes d’alcools forts.
    Je vais venir vous voir pour remettre bon ordre à mon apparence. Même en Australie, on parle de vous. Je vais relayer votre excellent blog.
    Avec mes respectueux sentiments.

  54. Docteur,
    Merci pour votre approche sur les effets dévastateurs de l’alcool.
    Ici, en Bretagne, c’est un grand fléau surtout parmi les jeunes.
    En effet, un challenge de consommation à outrance est institué dans les soirées.
    C’est dramatique et irresponsable et cela entraîne de plus en plus de drames familiaux.
    Merci pour votre analyse qui j’espère sera largement commentée.
    Je relaye votre blog dans bon nombre de collectifs Bretons.
    Je vous admire pour la rédaction de vos différents articles.

  55. Excellents articles et aussi excellents commentaires. Je vous adresse mes félicitations admiratives. Merci Docteur. Je pense à vous depuis ma récente retraite Alsacienne.
    Je vais bientôt venir à Paris et je vais en profiter pour quelques traitements.
    Je vous adresse mes amicales pensées.

  56. Victime d’une hépatite, mon généraliste m’a donné une bonne leçon. Mais à quoi bon quand mes copains de bar étaient plus importants que ma santé.
    Maintenant, j’ai tout compris avec votre exposé.

  57. Docteur,
    Comme vous avez raison d’écrire sur les ravages de l’alcool.
    Mes deux parents et mes deux beaux parents en sont décédés car ils ont toujours usé et abusé. Mes messages de modération n’y ont rien changé, par contre ils fonctionnent parfaitement avec mes sept enfants.
    Votre blog, sur mon IPad, me permet de m’aider dans mon association d’alcooliques anonymes.
    Je vous en sais gré dans notre région Bretagne où la consommation est particulièrement excessive.

  58. Quand je vois, dans mon quartier Parisien, ces bars à bières empli de jeunes qui consomment de grandes chopes à 2,50€. Je suis effondrée de voir cette jeunesse qui consomme grâce au prix modéré et à l’ennui de venir raconter des banalités à des consommateurs de rencontre fortuite.
    Un espace confiné et bruyant, à l’intérieur. Un espace enfumé et, gênant pour les riverains à l’extérieur, devant des tables hautes où l’on ne peut consommer que debout. Je constate les dégâts car je vois le camion de livraison des fûts de bière, tous les 3 jours. Combien de ces jeunes consommateurs vont ils se retrouver en milieu hospitalier dans quelques années pour n’avoir pas su consommer avec modération ?
    Alcool et tabac auront dégradé, lentement mais sûrement, leur état de santé. Tout cela pour partager quelques soirées pour briser leur solitude ou pour retrouver des copines et copains. Quand je vois le marketing des tenanciers de ces bars à bière, je suis effondrée de constater qu’ils n’ont aucun scrupule à vanter seulement leur effort de modération du prix et pas de la consommation d’alcool.
    Il est vrai qu’une soirée de 3 heures coûte 20€ environ pour 4 litres…. de bière….
    Et peut être aussi avec d’autres boissons plus alcoolisées pour ceux, et celles, qui ont un meilleur pouvoir d’achat.
    Et sans parler de l’état des sanitaires…… Qui manquent totalement de propreté avec une utilisation intensive.
    Je pense que mon témoignage de constat sera lu par quelques jeunes qui fréquentent ces bars dits de convivialité…… Mais en définitive sont des lieux d’encouragement à la boisson et à la déprime.

  59. Dans notre profession de sublissime restauration gastronomique Parisienne, je suis parfois obligé de satisfaire et partager un verre de grand cru exceptionnel quand mon salon particulier est rempli de personnes VIP et que ces clients souhaitent partager mes impressions gustatives.
    Il est vrai que ma cave est particulièrement attrayante et que déguster des vins d’avant 1950 peut être mon quotidien.
    Je ne peux m’y soustraire devant la grande gentillesse de grands patrons.
    À la lecture de votre article, je vais venir me soumettre à votre grande expertise.
    J’espère que vous saurez prononcer les bons mots car j’aime malgré tout les bons crus et j’ai une cave digne des grands critiques vinicoles. Ils en vantent même les mérites dans bon nombre d’ouvrages.
    Suis je assez modéré ? Votre expertise m’en apportera la démonstration. Ma peau en est le témoin.
    Je me réjouis de vous rencontrer avant la fin de ce mois, j’ai pris rendez vous.
    Très cordialement.

  60. Bonjour Docteur,
    Bon nombre de mes relations sont considérés comme des alcooliques mondains.
    Quand je les vois conduire des débats à la télévision, je suis effondrée de les voir si péremptoires. Je crois que leur consommation effrénée d’alcools, surtout qu’ils vont de cocktails en réceptions offertes gracieusement par des ministères, des departements ou régions, ou de grandes entreprises et institutions afin d’améliorer les représentations médiatiques.
    Je vois, au fil des mois, leur peau se dégrader. Heureusement que le maquillage permet d’estomper cette dégradation devant les caméras.
    Je les sensibilise pour qu’ils viennent vous voir mais je ne trouve pas les mots suffisants pour les convaincre de l’urgence.
    Je sais qu’ils auraient tellement besoin de vos conseils de grande sagesse.
    Et pourtant ils s’interrogent sur la beauté de ma peau que vous suivez depuis si longtemps. Mais moi je suis eau et jus de fruits.
    Je ne désespère pas qu’ils trouvent enfin le temps de venir vous voir.
    L’alcoolisme mondain est réellement un fléau, surtout quand il est facilité par la gratuité.
    Mais avec leurs rémunérations, le problème est largement aggravé par leur addiction.
    Mon responsable de chaîne vient d’avoir un accident très grave de voiture, il revenait d’une réception trop abondamment arrosée chez un constructeur automobile….. Il est à l’hôpital avec un grand nombre de fractures et il déprime.
    Notre entourage médiatique est très affecté mais fera t-il le rapprochement avec l’alcoolisme mondain ? Peut être que ce dramatique événement va me permettre de les guider vers vous, je crois que vous aurez les mots pour qu’ils modèrent leur consommation et améliorer leur peau et leur foie.
    La prévention et l’hygiène de vie font partie de votre langage. Continuez votre rythme de sensibilisation. Vous êtes formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 17 850 votes
Loading...
7 674 454 visites

Articles récents