Les bienfaits de la baie du café sur la peau sont nombreux et prouvés scientifiquement.
La baie contient des antioxydants et permet de lutter contre les différentes agressions extérieures sur la peau.
Les bienfaits de la caféine ne sont pas seulement esthétiques, elle a aussi un rôle sur la santé de la peau.
En effet, la caféine a des capacités à diminuer les dégâts provoqués par les rayons UV.
Cependant, il faut noter que les recherches ont été effectuées sur des souris et qu’aucune déclaration sur une potentielle substitution des crèmes solaires par la caféine n’a encore été faite. Mais certaines marques de cosmétiques l’ont déjà intégré dans certaines crèmes.
La caféine est aussi utilisée pour lutter contre les poches des paupières inférieures et pour traiter la cellulite.
Elle aurait comme particularité la possibilité de raffermir les vaisseaux sous la poche et donc de donner un aspect plus reposé.
La caféine réagit très bien sur une peau sensible et peut même estomper les irritations de celle-ci.
Enfin, la caféine est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les produits anti-cellulite. Bien sûr, il est nécessaire de la combiner avec d’autres produits pour un effet optimal.
La caféine n’est efficace sur la peau que si elle est appliquée localement en tant que soin et n’a aucun rapport avec la consommation de café par voie orale.
Docteur Dominique DENJEAN
Merci pour cette information qui remet simplement une excellente idée de lutter contre les agressions extérieures des UV sur la peau.
Je me demande pourquoi les produits cosmétiques sont tellement chers alors que la caféine est un produit très facile à extraire.
Les augmentations des charges des entreprises sont des freins constants au pouvoir d’achat des consommatrices.
Je vous remercie pour votre éveil économique de vos propos. Je vais explorer ces crèmes contenant de la caféine.
Je ne connaissais pas les bienfaits de la caféine pour ma peau. Je vais rechercher les cosmétiques qui en contiennent comme vous me l’avez fait découvrir. Merci pour votre sympathique article digne de mon intérêt et de ma curiosité toujours en éveil.
Bonjour
Il y a tant de crèmes avec de multiples principes actifs que la caféine ne suffit plus
Merci pour votre article qui me sensibilise aux dégâts des UV. De plus on est particulièrement gâtés par l’ensoleillement particulièrement abondant dans notre département.
Les UV en plus, par une machine à en fabriquer, c’est répréhensible.
Marci pour votre sensibilisation.
Mon fils de 11 mois et demi a des taches. Quand il est né, il n’en avait qu’une sur la poitrine, une petite tache brune, et depuis il en a des nouvelles, sur la jambe, sur la fesse, et là je viens d’en voir une beaucoup plus grosse sur son ventre et une autre sur son dos. Cela fait 7 en tout.
Cela m’inquiète, surtout que cela augmente avec le temps qui passe. Je surfe sur le net et y lis d’horribles choses. Je me demande si c’est une maladie grave… Je suis en zone rurale, assez éloignée de ma dermatologue.
Il existe en effet des taches café au lait de naissance
Cela peut être anodin comme un signe particulier
Le mieux est d’aller voir votre dermatologue
Merci de votre idée afin de m’intéresser aux produits cosmétiques et de leur coefficient multiplicateur entre les produits de base et le prix de vente TRÈS MULTIPLICATEUR du produit fini.
il est vrai que votre analyse permet, quand l’on s’intéresse de près aux produits de base, de faire de réelles économies. Je reconnais votre grande culture médicale.
Pour un café encore plus dermato-esthétique, mettre dans l’eau un peu de bourrache, ébullition douce 5 mn… verser la décoction dans ce qui vous sert à faire le café.