Les fibroblastes au secours du vitiligo ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 21 340 votes
Loading...

Les recherches continuent dans le domaine du vitiligo.
En effet des scientifiques américains de l’Université de Philadelphie ont trouvé le moyen de reprogrammer et transformer des fibroblastes en mélanocytes.
Leur étude a été publiée dans la revue Nature Communications.
Les mélanocytes étant les cellules présentes dans la peau qui produisent le pigment.
Les fibroblastes sont les cellules jeunes du derme qui fabriquent les fibres d’élastine et de collagène ainsi que les glycosaminoglycanes qui sont responsables de la matrice de soutien du derme.
Ils pensent pouvoir utiliser cette technologie, pour soigner diverses maladies de peau dont le vitiligo.
Les chercheurs ont identifié dix facteurs de transcription nécessaires pour convertir les fibroblastes dans les mélanocytes.
Trois sont indispensables à ce processus : Ils ont appelé cette association SMP3.
Dans un premier temps, cette association SMP3 a été testée avec des fibroblastes embryonnaires de souris, qui ont rapidement présenté des propriétés mélanocytaires.
Puis, ils ont testé un SMP3 d’origine humaine sur des cellules cutanées fœtales qui là aussi se sont rapidement transformées en mélanocytes.
Les tests ont démontré que les cellules obtenues ressemblaient réellement à des mélanocytes et avec les mêmes fonctions.
Cette manipulation n’a pas à passer par l’étape intermédiaire de formation à partir de cellules souches pluripotentes, ce qui élimine le risque d’apparition de tumeur.
L’équipe des chercheurs de Philadelphie, dirigée par Xu Xiaowei, pense que la conversion des cellules peut être utilisée pour traiter des maladies de peau comme le vitiligo.
Évidemment, ceci n’est que la première étape d’une recherche qui pourrait aboutir sur un traitement pour le vitiligo et il faudra encore quelques années pour en envisager l’application.
Docteur DENJEAN qui comprend la souffrance que représente le vitiligo chez un patient… Et qui suit avec grand intérêt les différentes avancées.

2014/12/img_0933.jpg

8 Réponses

  1. Bonjour docteur,
    Avez vous eu connaissance d un traitement qui soignerait en premier lieu des problèmes de rhumatisme mais qui a repigmenté des personnes atteinte de vitiligo? Étude mené par YALE.
    Qu’en pensez vous ?
    Voici le lien
    http://news.yale.edu/2015/06/24/vitiligo-patient-arthritis-drug-restores-skin-color
    Je souhaite me rendre prochainement en Allemagne pour essayer le PC KUS car en ce moment je suis en traitement d’UVB 11ème séances (quelques stimulations mais pas encore de résultats…en revanche qu est ce que je brûle le lendemain après ma séance et ca réactive mon bouton de fièvre, 8 depuis le début du traitement…)
    Je cherche un moyen de guérir car je n ai pas envie de changer, de devenir affreuse.
    Avez vous des témoignages de personnes ayant suivi sérieusement le traitement PC KUS UVB par le docteur Karin Schallreuter? Et vous qu en pensez vous ?
    Merci par avance
    Femme de 30 ans ravagée et enragée par le vitiligo.

  2. Des extraits de ginkgo ont donné des résultats prometteurs pour le traitement du vitiligo. Des doses quotidiennes de 120 mg ont stoppé la progression de la maladie, et même réduit la dépigmentation de la peau dans certains cas.
    C’est encourageant.

  3. Je vous souhaite DR pour la nouvelle année mes meilleurs voeux avec plein de douceur tout
    comme celle que vous apportez à vos abonnés…je une personne algérienne atteinte du vitiligo j’ai 52ans je me suis adapter avec cette maladie : je souhaite un jour les chercheurs arriveront a un traitement définitivement . merci et bon courage dr .

  4. Bonjour Docteur
    Merci infiniment pour le travail que faites pour donner espoir à ceux sui souffrent et notamment les atteints du vitiligo. C est vrai il y a des avancées en matière de recherche mais malheureusement on ne voit pas l arrivée ,dans un futur proche ,dans le marché des médicaments qui pourraient en finir avec cette maudite maladie.nous restons sur le qui vive et sur notre faim tout en saluants ces glorieux chercheurs.VOus restez chere Docteur la seule source pour nous et je vous remercie tout particulierement.
    Permettez moi de vous adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année2015 SANTE et BONHEUR

  5. Quelle bonne nouvelle au seuil de cette nouvelle année et je suis avec un grand intérêt tous vos thèmes Dr DENJEAN, atteinte de vitiligo évolutif il est bon de lire qu’enfin un médecin comprend la souffrance morale, car en général c’est passé au second plan du fait que l’on ne souffre pas physiquement.Et ce blog est génial et je ne regrette pas de m’y êtes inscrite.
    Je vous souhaite DR pour la nouvelle année mes meilleurs voeux avec plein de douceur tout
    comme celle que vous apportez à vos abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 21 340 votes
Loading...
7 668 852 visites

Articles récents