Un ingrédient cancérigène se cacherait dans les Pringles ou tout autre chips.
Les Pringles sont considérés comme des chips de pomme de terre croustillantes ou plutôt des chips « au goût » de pomme de terre que l’on grignote à l’apéritif et qui sont proposées en plusieurs saveurs.
Or, selon les dires du site Healthy Life, leur fabrication serait inquiétante et elles contiendraient un produit chimique cancérigène.
Selon Healthy Life, ces chips de pomme de terre ont l’apparence de chips, le goût des chips à la pomme de terre mais n’en auraient que l’air !
Le plus terrible d’après Healthy Life est l’affirmation de l’entreprise Pringles qui a dit un jour que la « contenance en pommes de terre de leurs chips était tellement faible que techniquement on ne pouvait pas parler de chips de pommes de terre ».
Mais alors que contiennent les Pringles ?
« Le processus commence avec une bouillie de riz, de blé, de maïs et de flocons de pommes de terre qui sont pressés. La substance pâteuse obtenue est ensuite déployée sur une feuille ultra-mince et coupée », détaillait le site io9 en 2011.
Mais le plus dangereux et le plus grave, c’est que les Pringles contiendraient de l’acrylamide.
« L’acrylamide est un produit chimique cancérigène et même neurotoxique, qui résulte de la cuisson à de très hautes températures d’aliments riches en glucides et surtout lorsque ceux ci sont cuisinés frits, rôtis ou toastés.
Les plus dangereux résultent d’ailleurs des chips et des frites.
En fait, beaucoup d’aliments cuits à des températures supérieures à 100°C peuvent donc contenir de l’acrylamide.
Il faut savoir que le produit chimique se forme quand des aliments sont cuits à une température suffisante pour produire une surface plutôt sèche et de couleur jaune/marron », indique Healthy Life.
Pour avoir une idée sur la dangerosité de ce composant, le site Healthy Life donne la comparaison suivante : aux Etats-Unis, la limite légale d’acrylamide dans l’eau est d’environ 0,12 microgramme pour un verre d’eau de 20 centilitres.
Une portion de frites quant à elle contient 60 microgrammes d’acrylamide, soit 500 fois la limite autorisée.
Cependant, les chips cuisinées au four pourraient même être pires que les chips frites, selon les données de la Food and Drug Administration des Etats-Unis.
Mais ce n’est pas le seul composant à risque : en effet, un rapport européen publié en 2007 a déjà démontré que la cuisson à haute température produit environ 800 composants dont 52 potentiellement cancérigènes.
Docteur DENJEAN qui préfère définitivement les petits légumes crus plutôt que les chips…
Impressionnant ! cela fait froid dans le dos;
Merci pour cet article révélateur d’un produit qui parait si innocent (à part le sel et le gras bien sûr).
très bonne journée
Bonjour Docteur,
Merci de nous avoir si bien informés.
En effet la production industrielle de chips permet de transformer notre alimentation à notre insu !!!
Autant j’étais fan de ces chips aromatisés, et je les achetais avec envie, autant maintenant je suis totalement hostile en comprenant comment leurs différentes phases de constitution représente une énorme surprise.
Je vais donc revenir aux fondamentaux et cuisiner mes propres chips selon mes besoins d’accompagnement. Et là, je suis certain de ne plus être abusé par ces produits industriels qui profitent de notre confiance sous forme de publicités subjectives.
La facilité de disponibilité dans le commerce n’est plus un critère en contrepartie de notre santé à préserver. Et notre vigilance sur la compréhension des ingrédients sur les étiquettes….
«L’acrylamide, un produit chimique cancérigène et potentiellement neurotoxique, est créé quand des aliments riches en glucides sont cuisinés à de très hautes températures, qu’ils soient cuisinés frits, rôtis ou toastés. Les pires formes incluent les chips et les frites, mais beaucoup d’aliments cuits à des températures supérieures à 100°C peuvent contenir de l’acrylamide. De manière générale, le produit chimique se forme quand des aliments sont cuits à une température suffisante pour produire une surface plutôt sèche et de couleur jaune/marron».
Plus jamais je ne pourrais manger ces produits trafiqués si mauvais pour notre santé.
On veut se faire plaisir en grignotant à l’apéritif et on avale une recomposition de bouillie déshydratée.
Quelle horreur….
Les pringles au vinaigre ont détruit mes papilles gustatives,je goûte le sucré lorsque je mange des aliments salés,ces chips devraient être interdites à la vente!
Merci Docteur DENJEAN pour cette information déterminante.
Je ne cesse de lui apporter toute la publicité nécessaire car les consommatrices et les consommateurs ne connaissent en rien la composition et leur fabrication.
En effet ce produit est dangereux par ses conséquences sur la santé à court terme.
C’est pourquoi je diffuse votre lien avec le plus grand bonheur d’informer, le plus souvent possible.
??????✌???????????
Merci Docteur, Quelle saloperie ces pseudos biscuits d’apéritif. C’est ignoble cette bouillie déshydratée.
C’est vraiment un produit à bannir de son alimentation de par sa fabrication et sa teneur en sel. Mais comment peut on proposer cette nourriture et surtout aux enfants ?
Surtout si elle est cancérigène comme les frites………
Je fais en sorte de transmettre votre article et son lien au plus grand nombre et j’espère que cette chaîne va amplifier le message cancérigène.
Merci pour votre alerte Docteur DENJEAN
Oh Docteur comme je vous félicite d’avoir publié sur ces produits cuits à très haute température et séchés trop rapidement pour devenir transmetteurs de cancer.
Je ne manque jamais d’avertir de leur nocivité en public et quand je vois des gens en acheter je ne puis m’empêcher d’informer haut et fort que ces produits contiennent de l’acrylamide, substance très cancérigène.
Je transmets votre article admirablement bien écrit et je souhaite que la chaîne multiplie les avertissements sur ces produits traîtres.
Aujourd’hui, de nombreux produits industrialisés affichent des teneurs en sodium bien trop élevées. En plus du sel utilisé comme assaisonnement, la consommation de ces aliments contribue à dépasser quotidiennement les valeurs recommandées par les autorités sanitaires. En cela, les chips font partie des produits qui ne doivent pas être consommés régulièrement, afin de limiter les risques de cancer gastrique. Mais dans le cas spécifique des Pringles, le risque semblerait aller au-delà de la seule teneur en sel puisque des études ont démontré la présence d’acrylamide au sein de ces biscuits apéritifs. Or, cette substance chimique, produite lors de cuissons à très haute température, serait potentiellement toxique.