Depuis plusieurs années, la mode est aux jeans « slim » très près du corps.
Mais cette mode n’est pas sans conséquences sur la santé.
Des scientifiques ont récemment fait une étude et demandé à des jeunes de transporter des charges lourdes.
Parmi ces jeunes, certains portaient des pantalons normalement taillés et d’autres ayant des jeans très serrés,
Le résultat est intéressant : les porteurs de « slim » ont ressenti une sensation d’inconfort dans le bas du dos.
Ceci est dû au fait que les vêtements trop serrés compriment des nerfs et entraînent des problèmes nerveux durables: la méralgie paresthésique.
Ce syndrome est causé par une pression sur le nerf cutané fémoral qui traverse la cuisse et provoque au niveau de la face externe de la cuisse des douleurs, fourmillements, picotements et brûlures.
De même, ces jeans serrés compriment les veines et donc gêner le retour veineux.
Le port d’un pantalon serré peut aussi provoquer des douleurs testiculaires et de plus en provoquant la remontée des testicules et en augmentant la chaleur, le pantalon serré diminue la mobilité des spermatozoïdes et peut même en réduire leur nombre.
Enfin, au bout du compte peuvent survenir des problèmes de stérilité chez l’homme.
D’ailleurs, il y a 25 ans, une équipe toulousaine a voulu inventer un slip chauffant: Il chauffait les testicules, et c’était contraceptif !
Chez les femmes, les jeans serrés provoquent des mycoses et infections urinaires surtout si les pantalons portés sont en fibres synthétiques.
Alors, réfléchissons bien avant de choisir un pantalon…
Docteur DENJEAN qui n’aime pas être serrée dans ses vêtements !
Docteur,
Ma soeur est enceinte et continue à porter des jeans serrés. Je n’arrête pas de lui dire que si cela appuie trop sur le ventre, la compression pourrait lui être très nuisible.
Et il y a malheureusement trop de jeunes filles qui masquent leurs grossesses à coup de pantalons serrés. Donc au cas où, il faut savoir que le développement de l’enfant ne se fait pas dans de bonnes conditions, selon mes connaissances médicales.
En tout cas, ce qui est certain c’est que pendant la grossesse, on a déjà des soucis de circulation, alors un pantalon serré à la taille ne va rien arranger.
Comment trouver d’autres mots pour enfin lui faire comprendre ?
Merci Docteur pour votre prompte réponse.
Ps : Peut elle faire de la LED car elle a des vergetures naissantes ?
Bonjour,
Elle fera de la LED après son accouchement
Votre sœur devrait en effet éviter les vêtements serrés …
Accessoire parfait de nombreuses personnes, le slim. En effet, que l’on soit geek, hipster, rock’n roll ou autres, les jeans Slims ont envahi nos garde-robes. Il ne reste plus qu’à les brûler, car ils peuvent causer de réels dommages physiques.
C’est donc un véritable trouble baptisé du nom barbare de Miralsha Parasthetica. Ce dernier est connu depuis belle lurette, et survient dès lors que le nerf externe de la cuisse est compressé trop longtemps.
Pas besoin d’être un détective expert pour trouver un coupable… Le jean Slim ! Les symptômes peuvent d’ailleurs être « sympathiques ». On passe de la sensation de flottement, d’engourdissement sous la cuisse à la vive douleur dans ledit cuissot. Au pire des cas, des lésions des nerfs peuvent faire surface.
Malheureusement pour les femmes, le mal est exacerbé avec le port de talons hauts, qui basculent le bassin, entraînant une compression plus intense des nerfs. Quand aux hommes, ce sont les spermatozoïdes qui prennent un coup de chaud à cause d’une entrejambe souvent trop serrée et manque de chance, ils préfèrent pourtant être au frais.
Il reste cependant deux solutions non médicales et garanties. D’une, il vaut mieux porter des jupes ou un kilt. De deux, les pantalons existent toujours une taille au dessus.
J’espère avoir convaincu toutes les lectrices et lecteurs de l’excellent blog du Docteur DENJEAN qui a le mérite d’améliorer votre santé au quotidien par ses fabuleux articles de sensibilisation.
Intéressant, comme article, seulement je ne suis pas tout à fait d’accord porter des pantalons serrés de manière générale est mauvais pour la santé, ce n’est pas le slim en soi le problème, en prenant une taille au dessus de sa taille habituelle le slim devient un jean comme un autre, cela fait des années que je porte des slims, et je n’ai aucun des problèmes énoncés. C’est vrai que je suis obligée de porter sans arrêt des ceintures puisque je ne prends pas ma vraie taille afin d’éviter d’être serrer au niveau des cuisses et des jambes mais si cela m’évite des problèmes de santé j’en suis heureuse.
De plus, je me demande ce qui en ai pour les slims stretch qui sont très élastiques ?
Et je me demandais pourquoi je fais des infections urinaires, j’adore les pantalons hyper moulants…. Et je ne regarde pas leur composition.
Je vais être vigllante suite à vos conseils. Merci.
En effet, ces jeans étroits et collants, révélateurs des contours féminins, très à la mode, peuvent endommager certains nerfs et causer un problème qui s’appelle méralgie paresthésique, une neuropathie du nerf cutané fémoral latéral. En se glissant dans des pantalons aussi serrés, le fémoral cutané, dont le trajet débute à l’extérieur du bassin puis pénètre dans la cuisse, est comprimé, causant une sensation de fourmillements ou de brûlure tout le long. En général, les ouvriers du bâtiment ou les policiers qui portent de lourdes ceintures basses, les femmes enceintes et les personnes obèses peuvent souffrir de ce syndrome. Mais avec cette mode récente, des jeunes femmes se plaignent de ces douleurs. Ajoutez à ces pantalons serrés des talons hauts qui basculent le bassin encore plus et la recette est bonne pour augmenter la pression sur le nerf. D’autres problèmes peuvent résulter du port de ces pantalons : infections, dermatites, etc. Alors, mesdames, la prochaine fois que vous voulez vous glisser dans ces vêtements, pensez y à deux fois !!! La mode ou le confort personnel.
Je me demandais si le pantalon peut aussi entraine des vergetures par c’est que j’ai eu des vergeture juste lorsque j’avais commece a dormir avec le pantalon
Non
Aucun lien