Smoothies, pas si bons pour la santé!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 7 214 votes
Loading...

Un smoothie est une boisson fruitée dont la traduction exacte signifie « onctueux ».
Cette boisson est à base de fruits ou de légumes mixés, mélangés ou non à des jus de fruits, de la glace pilée ou du yaourt glacé.
Ces nouvelles boissons sont très à la mode, et primitivement faites maison, deviennent progressivement le résultat d’une production industrielle.
The Guardian souligne que la marque de smoothie Innocent est détenue par Coca-Cola et Tropicana par Pepsi.
Dans un article paru dans le quotidien britannique The Guardian, l’innocuité de cette boisson a été remise en cause par deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray.
Pour eux le smoothie fait partie des aliments dangereux pour la santé car encore plus sucré que le Coca-Cola malgré la réputation usurpée de produit sain dans le grand public.
En effet, selon ces scientifiques, le smoothie contient un taux élevé de fructose (le sucre naturel des fruits) et un verre de smoothie équivaudrait en effet à 6 oranges et un grand verre de Coca-Cola.
Pour ces chercheurs, la surconsommation de ces boissons accentuerait le risque de diabète et d’obésité.
« Les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruits et des smoothies, ce dernier étant perçu (à tort) comme bon pour la santé », souligne Barry Popkin, professeur au département nutrition de l’université de Caroline du Nord.
Barry Popkin déclare de plus que « leur consommation n’affecte pas vraiment la manière dont on mange après. Ce qui est paradoxal, c’est que l’on a bien une sensation de satiété après un smoothie, mais elle ne dure pas longtemps : la littérature scientifique montre en effet que cela n’affecte pas la quantité de nourriture que l’on va manger dans la journée. Manger un fruit à la place, a, en revanche, un réel effet ».
Alors ?
Attention à surtout ne pas habituer les enfants à ingurgiter trop de smoothies dans la journée….
Docteur DENJEAN qui préfère manger le fruit entier avec ses fibres …

20130914-221608.jpg

8 Réponses

  1. Je viens de passer plus de deux heures dans un bar à smoothies. J’étais assise au bar et j’en ai vu défiler des commandes. Au moins une trentaine. Et pas de nettoyage de la machine….. Ni de gants pour le prestataire, ni lavage du couteau à découper….
    Je suis outrée du manque de vigilance de ce boutiquier et heureusement que je n’ai bu qu’un café car je me demande si tous les consommateurs ont avalé quelques microbes ou non… Je sais que l’hygiène n’est pas une préconisation majeure en France car j’ai vu l’état du comptoir et la poubelle à déchets juste en dessous débordante….
    Oui aux smoothies à la maison et avec modération mais plus jamais en extérieur.

  2. Recette Sucrée
    110 grammes de bananes
    100 grammes de framboises surgelées
    Couper la banane en rondelles – Ajouter dans le blender la banane et les framboises surgelées.
    Ajouter 1/2 verre à 1 verre d’eau selon votre goût. Mixer pendant 1 à 2 mn – Servir immédiatement – C’est prêt !
    Conseil : si vous utilisez des framboises fraîches, remplacez une partie de l’eau par des glaçons pour gardez la fraîcheur du smoothie.
    Recette Salée
    ¼ bulbe de fenouil
    ¼ concombre
    12,5 cl de lait fermenté
    1 citron
    Ciboulette, persil, coriande, aneth
    Glace pilée
    Faites blanchir le fenouil en le jetant dans l’eau bouillante 5 minutes. Egoutez-le et passez-le sous l’eau froide pour le rafraîchir. Épluchez le concombre et coupez le en morceaux. Pressez le citron. Rincez les herbes et ciselez-les. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
    Conseil : Cette recette sert à avoir un ventre plat, stop faim, jambes légères, détox, antioxydant

  3. Je sens que je vais restreindre ma consommation de ces smoothies industriels et que je vais me les faire à nouveau moi même.
    Ils seront nettement plus frais et heureusement sans conservateurs.
    Merci pour m’avoir sensibilisée.

  4. Docteur,
    Vous avez 1000 fois raison. Toute production industrielle remet en cause la qualité en générant un goût plutôt qu’une qualité. Et de plus ces producteurs industriels sont largement liés aux distributeurs qui recherchent plus la marge que le rapport qualité prix. Et de plus l’ajout de conservateurs permettant de conserver une certaine fraîcheur entre le moment de production et le moment de consommation.
    Je sais que les additifs sont toujours des interrogations pour le consommateur.
    Nous sommes toujours plus gagnants à nous faire nous même les smoothies. On est certain de leur fraîcheur et de leur qualité. Mais cela impose un approvisionnement en fruits, un mixer et du temps…. Mais que du positif par rapport à la production industrielle……

  5. C’est évident que manger des fruits est meilleur pour la santé plutôt que de prendre l’habitude des smoothies. Mais, je pense quand même que le smoothie permet aux enfants de consommer certains légumes ou certains fruits qu’ils n’aiment pas à la base ^^
    Après, le smoothie c’est comme un tas d’autres choses : un plaisir à consommer avec modération.
    Merci pour cet article !

  6. L’envie est toujours sur un coup de coeur. Jamais je n’aurais pensé que cela pouvait être dangereux pour mon diabète naissant. Merci pour votre sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 7 214 votes
Loading...
7 674 484 visites

Articles récents