Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 330 votes, moyenne: 2,14 sur 5)
Loading...

Selon des chercheurs australiens de l’université du Queensland, les hommes barbus auraient une meilleure santé !

Cette étude scientifique australienne indique que porter une barbe réduit les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

En utilisant un dosimètre de radiations, des chercheurs de l’université du Queensland ont montré lors d’une étude que les poils de barbe filtraient entre 90 et 95% des rayons UV.
Les poils de barbe représentent donc une protection naturelle contre les UV.

Pour les scientifiques, cette pilosité est aussi efficace qu’une crème solaire : plus la barbe est épaisse, plus l’indice de protection solaire est élevé. « Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent aux poils, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau », soulignent-ils. Les barbus seront donc mieux protégés du cancer de la peau.

De plus, les poils de la barbe ont la faculté de capter l’eau et ainsi l’épiderme reste hydraté plus longtemps.
En outre, la présence des follicules et des glandes sébacées épaissit la peau, ce qui augmente sa résistance.
Les hommes qui portent la barbe sont donc moins exposés au phénomène de vieillissement de la peau.

Le site Moher Nature Network va plus loin encore et assure que les poils du visage agissent comme des filtres à air.
Ces études montrent que la barbe et la moustache sont des barrières naturelles contre le pollen en réduisant son l’inhalation ainsi que la respiration de particules de poussière diminuant ainsi le risque d’asthme.
Mais c’est pour cela que la barbe doit être absolument entretenue régulièrement, extrêmement propre sinon il y a un énorme risque de la voir devenir un nid à microbes !

Porter la barbe assez bas permet de plus, d’augmenter la température du cou par son rôle protecteur et aide donc à la prévention des rhumes.

Docteur DENJEAN rappelle que le record semble dater du 24 Février 1899 avec une barbe de 3 mètres 35 (relaté dans le journal illustré )

 

 

Partager cet article