L’huile essentielle d’helichryse ou « Immortelle » : huile très précieuse.
L’huile essentielle d’helichryse Italienne est encore appelée « Immortelle ».
Nom botanique : Helichrysum italicum.
Famille botanique : Astéracées.
C’est une plante vivace du pourtour méditerranéen, caractérisée par des feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et par ses petites fleurs jaune or (son nom vient du grec « helios », qui signifie soleil, et « chrysos », qui signifie or).
Ses fleurs ne se fanent pas, même dans les bouquets secs, d’où son nom d’immortelle.
En effet, cette huile essentielle a des propriétés au niveau de la peau grâce à son importante action réparatrice et aussi sur la circulation sanguine.
L’hélichryse (helichrysum italicum) fait partie de la famille des astéracées. Les botanistes la situe comme la plus évoluée du règne végétal.
On la trouve essentiellement en Corse, en altitude, à l’état sauvage mais aussi en Sardaigne, Croatie ou en Slovénie.
Sur l’île de beauté, tous les Corses connaissent cette plante aux fleurs « jaune d’or » qui pousse à l’état sauvage dans les endroits ensoleillés des plaines, dans les montagnes de Corse jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
L’immortelle a une odeur forte, rappelant le curry et elle est surtout réputée pour ses propriétés médicinales exceptionnelles, notamment dans le soin des hématomes, des troubles de la circulation sanguine.
C’est pour cela qu’elle a aussi été surnommée « huile du boxeur ».
L’huile essentielle d’Helichryse est obtenue par distillation à la vapeur d’eau et sa composition est très complexe : on trouve des molécules chimiques comme des esters, des diones (proches des cétones), sesquiterpènes, alcools terpéniques et oxydes…
Cette composition chimique donne à l’helichryse ses propriétés sur la circulation sanguine car elle » fluidifie » le sang avec son action anti-hématome.
Quelques gouttes dans une crème médicale permettent de lutter contre une petite couperose ou en parallèle avec des traitements dermatologiques.
Elle est aussi réparatrice cutanée, grâce à l’italidione notamment, et elle est utilisée avec succès dans les vergetures récentes.
Comme toutes les huiles essentielles il y a des précautions d’emploi :
Il ne faut pas ingérer l’huile essentielle d’helichryse.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ne pas dépasser la dose prescrite : très peu de gouttes suffisent (par exemple 2 gouttes sur un hématome).
L’huile essentielle d’helichryse italienne est neurotoxique car elle contient des cétones donc il faut l’utiliser avec parcimonie tant en quantité qu’en durée…
Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et très limité dans le temps) et pendant la grossesse.
Ne pas utiliser pendant l’allaitement.
Attention aussi en cas de traitement anti-coagulant.
Une réaction de type allergique est bien entendu toujours possible. (Ne pas hésiter à faire un test dans le pli du coude ou derrière l’oreille avant l’utilisation répétée de cette huile essentielle).
Enfin en cas d’usage prolongé, toujours demander conseil à un professionnel de santé.
Docteur DENJEAN qui aime bien l’huile essentielle d’helichryse.
Je suis affectée par la maladie de Raynaud et je ne prends jamais de médicaments, sauf avec l’huile essentielle d’helichryse Italienne quand il fait particulièrement froid.
Merci pour votre excellent article comme tous les autres.
Je me régale et vous me faites découvrir de nouveaux horizons. Vous me faites progresser bien que je sois une jeune retraitée. Il y a toujours des mots qui me font défaut et donc je fais travailler Google pour me documenter.
Merci et je vous admire en vous adressant tous mes sincères compliments.
Ps : Près de Saint-Malo, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un décor grandiose. Malheureusement, le site se dégrade avec le temps. C’est pour cela qu’une association s’est créée pour tenter de mobiliser la population et de sauver les « oeuvres » et que je milite en y consacrant beaucoup de temps.
Je suis abonnée depuis peu à votre blog et tous vos articles sont passionnants. J’apprends beaucoup de choses et je pense que vous rendez de grands services à de nombreuses personnes en grande souffrance.
Je suis atteinte d’érythrose et de couperose sur tout le visage sauf le tour des yeux et de la bouche qui sont de couleur normale. J’espère ne jamais atteindre le stade de la rosacée qui me fait très peur. Je pense faire des séances de laser à partir de cet automne. Pensez-vous que je puisse d’ici là ajouter de l’HE d’hélichrysum dans ma crème hydratante ( Bioderma AR ) au quotidien ?J’ai fait une poussée particulièrement douloureuse en juillet et je n’ose même plus sortir de chez moi…
Merci en tous cas pour votre grande humanité, et votre disponibilité. Continuez à nous réconforter par vos conseils.
Cordialement.
L’huile d’helichryse est excellente pour la vascularisation.
L’érythrose est en effet dure à vivre mais avec certaines règles hygièno dietetiques et le laser on peut améliorer
Merci pour vos compliments.
Bonjour Docteur,
Je suis un bodybuilder qui cherche à développer sa masse musculaire et qui n’a pas encore atteint le fruit de mon travail lors des compétitions pendant lesquelles je dois défiler devant un jury qui doit m’attribuer un maximum de points. Il me manque encore un peu de masse musculaire.
Hors je viens de découvrir quelques vergetures disgracieuses et visibles qui m’inquiètent au plus haut point. Pour moi c’est très angoissant pour mes futures compétitions et le stress s’installe.
Que me conseillez vous pour estomper ces vergetures ? Je me restaure pourtant 7 fois par jour.
Bonjour
Les vergetures sont dues à une augmentation de volume trop importante en peu de temps
Pour estomper les vergetures il y a divers traitements
Laser, LED, Carboxy thérapie