Selon une petite étude chez 30 sujets sains des chercheurs ont étudié l’apport éventuel de vitamine D par les champignons.
les champignons pourraient compléter la supplémentation de vitamine D pendant l’hiver.
Les chercheurs ont en effet remarqué qu’il n’y avait aucune différence de taux de 25 hydroxyvitamine D entre les patients prenant une ampoule de vitamine D dosée à 2000 UI ou une gélule contenant 2000 UI de champignon en poudre par jour
Ce test a été fait pendant les 3 mois d’hiver.
Michael Holick, l’investigateur principal précise: « Ces résultats montrent que la consommation de champignons exposés à la lumière ultraviolette (UV) et contenant de la vitamine D2 est une bonne source de vitamine D qui peut améliorer le statut vitaminique des adultes sains ».
Les chercheurs ont de plus noté que les champignons exposés aux UVB pouvaient synthétiser de la vitamine D3 et D4.
Une piste à explorer….
Docteur DENJEAN qui va se faire une poêlée de champignons ce soir !
Congrès de l’Experimental Biology 22/04/2013, Boston.
Aujourd’hui il est vrai qu’il y a un vrai problème d’information, sur les carences en vitamine D.
Le champignon est aujourd’hui pour les périodes hivernales la meilleure alternative au manque de soleil et des vitamines.
Les carences en vitamine D, peuvent avoir comme symptômes étourdissements vertiges, fatigué, pouvant amener des complications relativement graves en cas de grande carence.
Ma Mère m’a toujours sensibilisé à la prévention de l’ostéoporose et du traitement du psoriasis.
Il est vrai qu’une carence en vitamine D peut aussi entraîner un rachitisme.
Pour les personnes comme moi, le manque de vitamine D peut conduire aussi à des problèmes de minéralisation et favoriser l’ostéoporose. J’en suis le parfait exemple sportif de haut niveau, suite à des fractures du poignet, des vertèbres et du col du fémur.
Ma Mère, dermatologue, m’a pourtant prescrit des dérivés de la vitamine D pour traiter mon psoriasis, en application locale.
Un complément d’infos ici sur ce lien http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=champignon_nu
J’adore les champignons. Je suis heureux d’y retourner depuis le déconfinement.