UN PRODUIT COSMETIQUE peut’il être efficace ?
Les produits dits cosmétiques (crèmes, émulsions, lotions, baumes, sérums, pommades etc…vendus dans les pharmacies, parfumeries et grandes surfaces sont soumis à une réglementation stricte et bien définie :
Pour avoir la dénomination cosmétique, ils ne doivent absolument pas pénétrer au-delà de la couche cornée de l’épiderme (c’est la couche la plus superficielle) qui est constituée de cellules épidermiques mortes sèches qui vont desquamer.
Les produits qui dépassent cette couche cornée doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) et doivent avoir une prescription médicale comme par exemple un patch de trinitrine ou un patch de nicotine.
Donc ces produits cosmétiques ne pourront jamais agir en profondeur puisqu’ils ne peuvent dépasser la couche cornée.
Alors comment agissent’ ils ?
Tout simplement la couche cornée capte les agents hydratants de la crème et se gorge d’eau.
Elle est donc moins sèche et plus agréable et douce au toucher et cette hydratation donne l’impression que les rides sont estompées.
Mais si on arrête le cosmétique la peau se dessèche à nouveau et tout réapparaît.
Un cosmétique n’a donc pas d’efficacité sur le long terme ….
Malgré tout il est recommandé de se mettre une crème pour lutter contre le dessèchement lié à certains traitements, au chauffage ou aux intempéries par exemple.
Sans oublier de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.
Docteur Dominique DENJEAN
Docteur, un grand merci pour votre sensibilisation.
J’en retiens que le corps humain à un réel besoin d’hydratation continue.
Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Et les cosmétiques permettent une hydratation en continu. Je pense que le cycle est d’environ 3 heures à l’intérieur et 6 heures à l’extérieur.
Suis je dans la bonne fourchette ?
En effet dans les conditions normales tout se passe bien mais en cas de de chaleur intense on se deshytrate plus vite
Docteur Dominique DENJEAN
Superbe surprise et quel heureux hasard.
Je suis fière que ma Dermatologue, depuis tellement d’années, soit présente sur le web. Je vais immédiatement relayer.
tres interessant mais je ne parviens pas a m’inscrire ! guy
Bonjour Guy
Pour s’inscrire il suffit de cliquer sur la petite icône en bas à droite de l’écran avec indiqué +suivre et la ensuite on vous demande votre e mail
Comme j’ai votre e mail avec votre commentaire je me permet de vous inscrire
Bonjour,
Ravie que votre blog se retrouve aux États Unis. Formidable idée de contact à travers le monde. Je vais bientôt repasser à Paris où mon notaire familial me convoque. Je ne manquerais pas de venir vous voir afin de redonner une belle apparence à mon visage. C’était tellement mieux chez vous qu’aux US. J’envoie de suite un email au secrétariat. Je me réjouis de ce rendez vous et je relaie sur toutes mes copines de France avec lesquelles je Skype tout le temps. Certaines copines de Los Angeles vont aussi venir vous voir, même celles de Virginie. Je vous embrasse et j’ai un petit présent de Los Angeles spécialement pour vous. Il rentre tout juste dans mon sac de sports. Je suis actuellement à Rio de Janeiro pour un congrès international des architectes d’intérieur où j’ai fait une superbe présentation. C’est grâce à vous si je suis si douée en PowerPoint, c’est vous qui m’avez fait part de votre expérience en communication lors des congrès. Je pense toujours à vous lors des applaudissements car avant j’étais seulement douée par les feuilles et le rétro projecteur. Maintenant je suis avec mon bip infrarouge et mes vidéos + diapos colorées. Merci encore de m’avoir fait tellement progresser en communication. Et surtout d’avoir une apparence tellement formidable sur les écrans en 4 mètres de large. On me demande toujours mon âge, plutôt les femmes, et ma méthode pour avoir un si joli visage.
Il m’arrive de donner votre email comme réponse. Je pense que vous devez avoir de plus en plus d’Américaines et de Mexicaines. Ce dimanche vous allez avoir des Brésiliennes…
Je vous embrasse à nouveau tellement vous m’avez enthousiasmée par votre savoir faire en médecine esthétique. À très vite. Josiane
Merci
Vous me flattez
Je suis ravie de vous revoir prochainement
Je vais profiter de mon séjour à Paris pour venir vous rencontrer. J’ai un certain nombre de relations Genevoises qui m’ont parlé de vous et de vos résultats. De plus vous êtes proche des Galeries Lafayette et du Printemps. Mais mon apparence demande des conseils très personnalisés. Mon activité Professionnelle m’oblige à de longs parcours en avion et à la gestion des décalages horaires en permanence. Je suis relativement souvent à Paris et je dors rue Castiglione à deux pas de votre cabinet en taxi. Je me réjouis de vous voir pour vous exprimer mes différentes interrogations. Je suis aussi portée sur toutes les technologies numériques. La Suisse est formidable avec la fibre optique. J’ai laissé un message répondeur à votre secrétariat. Respectueusement