Un bon désinfectant: le vinaigre

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 12 638 votes
Loading...

Le vinaigre était déjà utilisé dans la Rome antique.
En effet, les soldats romains avaient pour habitude d’ajouter du vinaigre à l’eau pour la désinfecter.
Au Moyen Âge, le vinaigre était utilisé pour combattre les maladies, dont la peste bubonique.
Lors des guerres, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, les soldats ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme comme désinfectant pour leurs blessures.
De nos jours, le vinaigre est très utilisé pour nettoyer et tuer les microbes un peu partout dans la maison, particulièrement dans la cuisine sur les planches de coupe, pour désinfecter le réfrigérateur, mais aussi dans l’eau de rinçage pour tuer les microbes, les petits insectes des fruits et légumes.
On peut aussi l’utiliser pour nettoyer et désinfecter le micro ondes en y faisant bouillir de l’eau vinaigrée (1/3 vinaigre, 2/3 eau) pendant 5 minutes.
La vapeur va se coller sur les parois et une simple éponge humide ensuite suffira à l’éliminer.
C’est aussi le meilleur et le plus économique anticalcaire pour vos casseroles et robinets.
Utilisé dans le lave linge ou le lave vaisselle, il prolongera leur durée de vie.
Mais depuis peu, des chercheurs ont découvert une puissante action contre de redoutables bactéries.
Une étude menée par des chercheurs vénézuéliens, français et américains vient d’être publiée dans la revue mBio qui démontre que l’acide acétique tue efficacement les mycobactéries, y compris Mycobacterium tuberculosis, extrêmement résistante aux médicaments.
Les mycobactéries, rappelons le sont des bactéries responsables entre autres de la tuberculose et de la lèpre, ce qui pose un terrible problème en milieu hospitalier car elles résistent aux désinfectants et antiseptiques couramment utilisés.
Le chlore est actuellement le produit le plus utilisé pour désinfecter les cultures et les échantillons tuberculeux, mais il est toutefois toxique et corrosif.
C’est là que l’acide acétique, c’est à dire le vinaigre, peut être très utile.
Lors de leur étude, les chercheurs ont découvert que le vinaigre pouvait tuer ces mycobactéries alors qu’elles résistent aux désinfectants et aux antibiotiques.
Ils ont fait cette découverte tout simplement en testant un médicament devant être dissous dans l’acide acétique, ils ont alors remarqué que le tube témoin, traité avec de l’acide acétique seul, avait tué les mycobactéries.
Une fois cette observation notée, d’autres tests ont été réalisés en collaboration avec des scientifiques français et américains.
Les résultats ont été extraordinaires !
Des scientifiques de la faculté de médecine Albert Einstein College of Medicine à New York ont testé des souches tuberculeuses et ont découvert que le contact avec de l’acide acétique dilué à 6% pendant 30 minutes tuait réellement la tuberculose, y compris certaines souches résistant à la plupart des antibiotiques.
Les souches plus résistantes ont été mises en contact avec de l’acide acétique plus concentré (10%), toujours pendant 30 minutes, pour être définitivement tuées.
Cette découverte apporte un réel espoir dans la lutte contre les mycobactéries.
«Nous avons réellement besoin de désinfectants moins toxiques et moins coûteux, capables d’éliminer les mycobactéries tuberculeuses et non tuberculeuses, en particulier dans les pays à faible revenu», a déclaré l’auteur référent, Howard Takiff.
Même une solution d’acide acétique à 25% n’est que faiblement irritante. De plus, avec près de 100 dollars américains (73 euros), il est possible d’acheter suffisamment d’acide acétique pour désinfecter jusqu’à 20 litres de cultures ou d’échantillons cliniques tuberculeux, a-t-il précisé.
Docteur DENJEAN qui utilise depuis toujours le vinaigre dans sa maison…
Références : revue mBio et univadis du 03.03.2014

20140309-231354.jpg

12 Réponses

  1. Attention pour les écolo, aux commentaires qui vous disent de ne pas mélanger du vinaigre et du bicarbonate, « car il y a une réaction chimique qui en les mélangeant crée du co2. »
    Le simple fait de respirer crée du co2. Le co2 est un gaz non toxique tout à fait naturel, et présent absolument partout. Il est produit naturellement par miliers de kilos et utilisé aussi par miliers de kilos à chaque instant par des centaines de processus aussi répandus que la respiration ou la pousse des arbres. Sa création ne pose donc aucun problème dans une petite mesure, sa toxicité à grande échelle pour la planète repose sur les trop grandes quantités libérées artificiellement (combustions des ressources carbonées stockeés depuis des millénaires sous forme de pétrole dans le sol de la terre,… déforestation, élevages industriels) qui n’ont aucune commune mesure avec la maigre création qui pourrait se faire en mélangeant deux produits ménagers de temps en temps.
    D’une façon générale, faire sienne les idées reçues à l’emporte-pièce sans que personne ne les remette en question, tue bien plus la planète que d’utiliser du bicarbonate avec du vinaigre.

    1. Savez vous comment on endort les porcs avant de les électrocuter dans les abattoirs ?
      On les place dans un endroit confiné où est injecté du CO²
      L’air que nous respirons en contient 0,04 % . Si vous provoquez une réaction chimique produisant du CO² à une concentration dans l’air que vous respirez à + de 2%, vous dépassez la valeur limite de tolérance. A 15%, vous tombez dans les pommes et à 25% vous êtes morte.

  2. Ce que je vois surtout comme avantage, c’est que le vinaigre est biodégradable à 100 %, ce qui n’est pas le cas pour l’eau de Javel ni pour les sels (ex: gros sel, sel de cuisine, etc) qui migrent dans le sol sans se dégrader !

  3. Attention pour les écolo, ne mélangez pas du vinaigre et du bicarbonate, il y a une réaction chimique qui en les mélangeant créer du co2. Mais si on les utilise à part cela peut quand même faire des miracles

  4. Personnellement j’utilise le vinaigre blanc quotidiennement.
    Pour dégraisser vos casseroles, verser environ 2 centimètres de vinaigre blanc, couvrir et porter à ébullition. Rincer. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laisser le agir toute une nuit.
    Pour nettoyer son micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laissez y le bol pendant 2 heures.
    Le vinaigre blanc élimine les microbes. Pour le nettoyage qui nécessite moins de puissance que l’eau de javel, le vinaigre blanc est donc une alternative intéressante au quotidien. Le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel dans vos toilettes.
    Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez les tremper dans ce vinaigre blanc : ils ressortiront propres et souples.
    Diluer le vinaigre blanc avec 3/4 d’eau – c’est un bon détachant pour tapis ou moquettes.
    Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.

  5. Très bénéfique pour les pieds.
    Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l’eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur. (pour la nuit appliquer ensuite une bonne couche de beurre de karité aux huiles essentielles géranium rosa, genevrier etc.. et enfiler de vieilles chaussettes)
    Résultat rapide garanti.

  6. Vinaigre blanc, de vin, de cidre et bicarbonate de sodium sont des produits indispensables à utiliser au quotidien . Merci Docteur Denjean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 12 638 votes
Loading...
7 672 288 visites

Articles récents