Nous savions déjà malheureusement tous que fumer est mauvais pour la peau. Ceci vient d’être corroboré dans une étude réalisée par une équipe américaine de l’université Case Western Reserve et publiée dans la revue médicale Plastic and Reconstructive Surgery.
« Nous espérons que le fait de souligner à nouveau les méfaits du tabac pourra dissuader des fumeurs en puissance, sachant combien cela peut endommager leur peau », déclare le docteur Bahman Guyuron, principal auteur de ces recherches.
Cette étude menée sur des jumeaux identiques confirme donc une fois de plus les effets délétères de la cigarette sur la peau.
L’étude a été réalisée sur des photos de 79 paires de jumeaux identiques âgés d’environ 40 ans, majoritairement des femmes.
Trois personnes étaient chargées d’examiner et de juger les photos.
Pour que l’étude soit impartiale, ces 3 personnes ne savaient pas lequel des jumeaux était dépendant à la cigarette.
Donc après étude des photos, elles ont bien choisi le fumeur comme semblant le plus âgé.
Les auteurs de cette étude expliquent ces résultats par l’observation suivante :
« Les jumeaux ayant fumé le plus longtemps ont des poches sous les yeux plus prononcées et des rides autour des lèvres nettement plus marquées ».
D’autres facteurs liés au vieillissement de la peau comme le manque de protection solaire, la consommation d’alcool et le stress ont été pris en compte par les experts, mais par contre pas le nombre de cigarettes fumées chaque jour.
Ceci s’explique par le fait que le tabac accélère la dégradation du collagène et des fibres élastiques de notre peau et diminue l’oxygénation de nos cellules donnant une peau amincie, ce teint gris jaune typique de la peau des fumeurs voire même un teint couperosé.
Les doigts, les ongles et les dents sont aussi souvent jaunis, sans oublier un état bucco dentaire déplorable au fil du temps.
La dégradation du collagène et l’atteinte de la micro vascularisation non seulement donne un aspect précocement vieilli à la peau mais de plus interfère sur la qualité de la cicatrisation en cas de blessures ou d’opérations chirurgicales.
Il faut rappeler qu’il y a des récepteurs cutanés nicotiniques au niveau des keratinocytes, des fibroblastes (cellules qui fabriquent le collagène entre autres) et des vaisseaux.
Les dégradations sont de plus cumulatives, donc arrêter le tabac stoppera cette escalade mais les dégâts sont souvent non réversibles.
Bien sur, il peut y avoir des effets secondaires plus graves comme des insuffisances respiratoires, des atteintes cardiovasculaires avec hypertension voire évolution vers l’infarctus, des cancers de la langue, de la bouche, des sinus ou de la gorge, des cancers du poumon mais aussi cancer du rein et surtout de la vessie.
La cigarette contient en effet presque 4000 substances chimiques dont 40 sont cancérigènes et elle est donc responsable de nombreuses maladies pour le fumeur et… pour son entourage de par le tabagisme passif qu’il induit.
La cigarette et sa fumée rejetées dans l’environnement sont un vrai fléau, non seulement pour les non-fumeurs qui respirent cette fumée sans avoir rien demandé, mais aussi et malheureusement pour la nature.
Il faut savoir qu’un mégot de cigarettes avec filtre met entre 1 à 3 ans pour disparaître complètement dans la nature, si le mégot est sans filtre de 3 à 4 mois, le paquet jeté par terre met à peu près 6 mois et si par malheur vous jetez votre briquet dans la nature, il met environ 100 ans à se décomposer.
Les 4000 substances chimiques des cigarettes se répandent dans les sols et l’eau au quotidien, avec le danger que cela représente pour les animaux qui peuvent les ingérer.
Une étude faite au Canada a montré que l’on fume environ 11 milliards de cigarettes par jour sur notre planète terre. Tout cela représente combien de tonnes de produits chimiques qui sont rejetés dans l’air par la fumée ?
Enfin, le tabac nécessite du bois pour sa préparation et son séchage et qui est quant à lui responsable de 5% de la déforestation.
Alors après tout ceci pensez à envisager l’arrêt complet du tabac car il est prouvé que fumer 4 à 5 cigarettes par jour pendant des années peut se révéler tout aussi nocif.
Docteur DENJEAN qui n’a heureusement jamais fumé et qui ne supporte surtout pas l’odeur du tabac….
Le tabac emporte tous les inconvénients et dégrade tous les organes vivants. Mais le plaisir l’emporte pour la jeunesse et celle ci se soucie peu de l’avenir quant à sa santé. Toutes les campagnes contre le tabac sont totalement inefficaces. Hors après 40 ans, on voit les désastres du tabac sur la peau et les bronches et les consommateurs sont ébranlés. À 50 ans les ennuis sont irrémédiablement définitifs et lourds de conséquences. Et un gros pourcentage de la population de fumeuses et fumeurs est décimée. Le tabac est gagnant à 100% pour abréger la vie et favoriser tous types de cancers. Alors STOP tout de suite aux fumeuses et fumeurs qui polluent aussi notre atmosphère.
Merci Docteur,
Ayant 25 ans, votre article à déclenché une prise de conscience pour arrêter que je n’avais jamais éprouvée.
Et mon tempérament en a exprimé le plus violent dégoût.
Je sens que rien ne pourra me faire à nouveau fumer.
Merci pour ma santé, ma peau et pour mon budget.
Vous avez su trouver les mots justes.
Je vous tiendrais au courant par email de mes réactions et des changements sur ma vie dans quelques mois.
Docteur,
Je souhaite arrêter de fumer mais ma volonté n’est pas encore assez forte.
Auriez vous une solution pour m’y aider ?
Je pense qu’une Dermatologue a une meilleure solution que le patch ou médicamenteuse.
Il y a en effet une méthode par infra rouge le Luxomed
Docteur,
Ma peau se dégrade de plus en plus et je n’ai pas la volonté nécessaire pour stopper le tabac et quelques substances.
Combien de séances de Luxomed pour m’aider à me sortir de cette addiction ?
Merci pour votre excellent blog d’avant garde. Cela m’aide au long de vos publications surprenantes et réfléchies.
Excellent week end
3 à 5 séances sont nécessaires
Merci
Je vais enfin décider à m’arrêter de fumer mais il me faut un déclencheur. Je crois que vos séances d’en luxomed me feront basculer dans la honte du tabac. À 40 ans, c’est encore moins que la moitié de ma vie et je ne veux plus réduire ma longévité pour un cancer lié au tabac. Merci pour vos mots qui m’ont convaincue de faire le pas. À très vite pour la luxopuncture.
Bonjour Docteur,
Vous parlez de Luxomed dans vos réponses mais quand je vais sur votre site web, je ne trouve pas cette explication. Il est vrai que j’aurais besoin d’une motivation pour arrêter ce tabac destructeur de mes poumons mais je vis dans un univers où tout le monde considère que la cigarette ou le cigare sont valorisants pour notre cadre de vie. Dans mon entourage d’intellectuels cela fait partie de notre gestuelle et de notre appartenance à l’élite bien pensante et agissante économiquement. Pouvez vous m’aider à m’en passer car je déplore le nombre de mes amis qui doivent se battre contre des débuts de cancer.
Depuis quelques temps suite à tous mes problèmes liés au diabète, je me suis remis à fumer et étrangement j’ai constaté que mon taux de sucre baissait de façon importante. Dans quelques mois je ferai le chemin inverse pour voir si le tabac a une influence réelle.
Je vous conseille d’arrêter car tabac + diabète potentialité les risques Cardio vasculaires
Le tabac est toujours aussi efficace sur le nombre de décès annuels. 73000 en France, 56000 en Espagne, 102000 au Royaume Uni. Il est toujours bon de rappeler que le tabac est mauvais pour la peau et pour la santé.
Sans se soucier des conséquences sur sa santé à plus ou moins long terme. C’était son choix et peut être aussi sa conception de la destinée qui lui avait été assignée sur cette terre. Il laisse des images et des sons qui seront plus rapidement encore oubliés. Mais pour ses contemporains, il restera le plaisir de l’écouter. Ah les conséquences du tabac lui ont fait perdre au moins 15 ans de vie mais ayant toujours l’énergie de chanter, il n’a pas été sensible aux dangers implacables du tabac. Adieu Johnny.