Dangereuse mode chez certaines adolescentes: le thigh gap

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 448 votes
Loading...

Parents, attention à vos adolescentes !!!
Le thigh gap : en effet chez certaines adolescentes, c’est le nouveau critère de beauté c’est-à-dire un espace visible entre les cuisses, tout en gardant les pieds joints.
Prenant pour exemple des clichés de mannequins ultra-minces voire maigres, des jeunes adolescentes s’échangent des conseils sur Internet pour ressembler à ces modèles et avoir elles aussi ce terrible thigh gap.
Cette nouvelle forme d’anorexie met bien sûr leur santé à rude épreuve.
Récemment, ces dernières années la mode « pro-ana » a glorifié l’anorexie et entrainé des décès chez les jeunes adolescentes. Ces sites bien qu’encore existants pour certains ont été interdits en 2008.
Nouvel idéal de minceur, le thigh gap se définit par l’écart visible entre les cuisses lorsque l’on se tient debout les pieds joints.
Heureusement ce fait est l’apanage minorité qui ne supporte pas la disparition de cet écartement typique de la pré adolescence.
Par contre cette terrible mode atteint des jeunes filles de plus en plus jeunes : 12 – 13 ans !
Sur Tumblr, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, les comptes et les blogs consacrés à cet écart entre les cuisses se sont multipliés.
Les ados s’échangent des astuces pour obtenir cet écartement signe de beauté selon elles.
Elles se conseillent des exercices physiques très durs pour muscler l’intérieur des cuisses, de ne rien manger, au maximum pas plus que le volume d’une tasse, de se serrer au maximum la ceinture avant de passer à table, se remplir l’estomac d’eau, etc…
Voire même d’avaler des boules de coton trempées dans du jus d’orange ou de la confiture pour remplir l’estomac au risque de provoquer une occlusion.
Heureusement, depuis peu des groupes ( Fuck yeah, touching thighs ) se mettent en opposition sur internet contre cette mode dangereuse du thigh gap en affichant des photos de célébrités (Beyoncé, Marilyn Monroe, Rihanna) et de sportives affichant la devise : « No thigh gap, no problem.»
Docteur DENJEAN qui déplore cette mode insensée et la trouve absolument inesthétique ..

20130823-093638.jpg

8 Réponses

  1. Docteur,
    J’ai une grande habitude de consulter les blogs de Dermatologues. Je suis estomaquée de voir tous les sujets qui y sont abordés. Je vous en complimente car je suis ravie que vous puissiez nous permettre d’élargir ma culture sur bon nombre de sujets très intéressants.
    Et c’est un avis général de tous mes contacts car je n’hésite pas à relayer vos articles.
    Pensez à nous en augmentant sensiblement vos articles. Je me fais porte parole de tous les gens et patients qui vous admirent. J’ai en effet proposé la connaissance de votre blog à un certain nombre de vos patientes et patients fidèles qui font partie de mes relations.

  2. Il est totalement déconcertant de savoir que certaines adolescentes en arrivent à vouloir s’autodétruire. Mettre sa santé en de tels dangers est totalement incompréhensible.

  3. Docteur,
    Il est vrai qu’en France, la mode est de changer les mots pour produire son effet kitsch…
    et forcément le rendre populaire. Ce mot d’origine allemande est devenu international, mais cela n’enlève aucunement les effets dévastateurs du comportement de ces adolescentes.
    On sort de la normalité et l’on rentre dans le pathétique. C’est tragique de recourir à cet extrême danger.
    Il est essentiel de le rappeler comme vous le faîtes, cela aide grandement les familles qui ont à subir ce comportement volontairement destructeur.
    Merci, car je diffuse immédiatement votre article objectif auprès de mes proches car malheureusement nous sommes tous effondrés. Nous sommes toujours dans la recherche de solutions convaincantes. Merci encore.

  4. Je ne puis croire que des parents puissent accepter cette situation sans réagir avec un minimum d’énergie. On sait bien que le corps est prêt à accepter des souffrances hors du commun mais en France la nourriture est toutefois abondante et disponible.
    Mais notre société semble tout accepter, même des campagnes audiovisuelles sur ce sujet.
    C’est pourquoi il faut communiquer et votre article est salutaire.
    Organiser la prise de conscience et qu’il faille aider ces adolescentes par le refus de cette dégradation temporaire. Merci.

    1. Bonjour Heléne,
      Elle ne cherchent pas à plaire à tout prix, elles ont ce que l’on appelle une dysmorphophobie c’est à dire qu’elle se voient difformes et grosses.
      Elles ont un regard déformé de leur propre corps…

    1. Oui très effrayant…
      Mais quand va t’on nous montrer des femmes normalement constituées dans les magazines et non retouchées afin de faire enfin comprendre aux ado le corps réel d’une vraie femme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 448 votes
Loading...
7 676 736 visites

Articles récents