01 42 33 46 60         (être rappelé gratuitement)

149, rue Montmartre 75002 Paris

Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » Blog » Certains antihypertenseurs augmenteraient le risque de cancer du sein!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 248 votes, moyenne: 2,82 sur 5)
Loading...

Des chercheurs du centre Hutchinson de recherche sur le cancer de Seattle aux Etats-Unis ont suivi 2700 femmes âgées de 55 à 74 ans.

L’étude a été publiée sur le JAMA Internal Medecine et mis en évidence une recrudescence des cancers du sein chez les femmes qui ont été sous ce traitement contre l’hypertension.

Cette étude américaine aurait mis en évidence la possibilité d’un lien entre le cancer du sein et certains médicaments contre l’hypertension artérielle.
En effet, les inhibiteurs calciques, augmenteraient le risque de contracter le cancer du sein chez les femmes. Le risque en serait donc doublé.

Sur les 2700 patientes suivies pendant 10 ans, 1907 ont contracté un cancer : le risque de contracter un cancer canalaire est multiplié par 2,4 et celui de contracter un cancer lobulaire agressif est multiplié par 2,6.

Selon eux, les traitements de courte durée ne sont en revanche pas associés à un risque accru de cancer et ils n’ont noté aucun lien du même type entre le cancer du sein et d’autres molécules utilisées comme antihypertenseurs.

Cette étude est la première qui établisse un lien direct entre ce type de traitement et le cancer du sein.
Bien entendu, cette étude devra être confirmée par d’autres études plus poussées peut-être mais cela permet d’orienter les recherches pour mieux prévenir le cancer.

Si les résultats de cette étude sont confirmés, les conséquences seront multiples car les inhibiteurs calciques sont aussi prescrits pour traiter l’angine de la poitrine et l’arythmie.

Donc, en cas d’hypertension, il est donc préférable de choisir un autre traitement.

D’ailleurs avant que les résultats de cette étude, qui a duré 10 ans, soient publiés par les chercheurs et donc connus, le ministère de la Santé a donné son avis sur les inhibiteurs calciques en recommandant lorsque cela est possible, de prescrire des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.

 

Partager cet article