01 42 33 46 60         (être rappelé gratuitement)

149, rue Montmartre 75002 Paris

Médecin dermatologue esthétique laser
Accueil » Blog » Le chocolat serait bénéfique pour le cerveau
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 595 votes, moyenne: 2,60 sur 5)
Loading...

Bonne nouvelle !

Des chercheurs de Harvard affirment que boire du chocolat chaud permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées et maintenir leur bonne santé.

Lors d’une étude sérieuse publiée dans le journal en ligne Neurology, des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston ont recruté 60 personnes âgées d’environ 73 ans non atteintes de démence.
Pendant un mois, ces personnes ont bu tous les jours deux tasses de chocolat chaud, et pendant ce temps là les chercheurs étudiaient le flux sanguin au niveau de leurs cerveaux pendant qu’on leur faisait faire des exercices cognitifs et des tests de mémoire.

Une circulation sanguine saine est importante face aux troubles cognitifs (faculté d’acquérir des connaissances) : « Puisque certaines régions cérébrales ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement, elles ont aussi besoin d’une meilleure circulation », explique l’auteur principal de cette étude, Farzaneh Sorond. « Cette relation, appelée le couplage neuro-vasculaire, pourrait jouer un rôle important dans les maladies comme Alzheimer. »

Par contre si aucun changement notable n’a été mesuré dans le flux sanguin ou dans les résultats obtenus chez les personnes dont la circulation est régulière, les chercheurs ont par contre noté une amélioration de 8% chez les personnes qui ont commencé l’étude avec un flux sanguin cérébral abaissé.

En plus d’un meilleur apport sanguin dans les parties actives du cerveau, les participants à cette étude se montrent plus rapides lors des tests de mémoire, passant de 167 secondes à 116 secondes à la fin de l’exercice, selon les chercheurs.

D’autre part, les chercheurs ont fait boire à une moitié du groupe un chocolat chaud enrichi en flavonol (un antioxydant) tandis que l’autre moitié a bu un chocolat pauvre en flavonol mais ils n’ont pas noté de différences entre les deux groupes.
Leur conclusion est que plusieurs composés du chocolat pourraient jouer un rôle important sur la santé cérébrale de ces personnes.

Par contre si vous ne pouvez boire de chocolat chaud et que vous préférez un carré de chocolat, une étude hollandaise conseille plutôt le chocolat noir qui est de bien meilleure qualité que toutes les variétés de chocolats au lait trop riches en sucres et en matières grasses.
Le meilleur chocolat est celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres.
Donc pas de chocolat contenant de l’huile de palme et pas de chocolat blanc qui contient peu ou pas de cacao.
De plus le chocolat noir réduit aussi l’envie d’aliments gras, salés ou sucrés.

Ouf, on peut craquer pour un carré de chocolat et c’est bon pour notre santé.
En effet, une étude suédoise menée pendant dix ans sur plus de 37000 personnes démontre que croquer en moyenne, 63 grammes de chocolat par semaine suffit pour voir le risque d’accident vasculaire cérébral diminué de 17%.

Cet effet bénéfique peut être imputé aux différents flavonoïdes (épicathéchines, cathéchines et procyanidines) naturellement contenus dans le chocolat, qui sont de très puissants antioxydants.

Le chocolat aurait de plus un effet anticoagulant comparable à celui de l’aspirine, et ferait même baisser la tension.
Alors le chocolat deviendrai t’il un médicament ? Peut-être !

Car attention : le chocolat ne serait pas bon pour les os…

Et oui, selon une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas conseillée pour la densité osseuse.

Cette enquête a été réalisée auprès de 1000 femmes âgées de 70 à 85 ans et semble démontrer que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1% inférieure par rapport à celles qui n’en consomment qu’une fois par semaine.
Selon les auteurs de l’étude, ce constat pourrait être lié à la présence d’oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l’absorption du calcium et du sucre.

Docteur DENJEAN qui a enfin une excuse pour croquer son chocolat préféré….
Oui mais en quantité raisonnable, sinon gare au poids !

 

Partager cet article