L’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ».
Elle est de la même famille que le tournesol et se développe facilement pour former un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
Dans la mythologie grecque, l’ambroisie était une substance réservée à la nourriture des dieux afin de leur procurer l´immortalité.
C’est aussi une plante aromatique au parfum de citronnelle que les jésuites avaient rapportée du Mexique.
L’ambroisie qui n’existait pas dans nos contrées a été introduite accidentellement dans la vallée du Rhône par un lot de semences fourragères en provenance d’Amérique du Nord.
Les avis divergent sur son introduction en France : en effet pour certains, elle aurait été introduite en 1863 par un lot de graines de trèfle rouge.
Alors que pour d´autres, la contamination serait liée aux avions américains qui auraient répandu des graines pendant la seconde guerre mondiale.
L´ambroisie, ambrosia artemisiifolia, est une plante annuelle, assez grande (de 30cm à 1,80m). La floraison a lieu à la fin de l´été jusqu’à l´automne.
Cette mauvaise herbe sauvage, depuis les années 1950, n’a cessé d’envahir de plus en plus de régions françaises.
Chaque pied de cette mauvaise herbe peut produire jusqu’à 2,5 milliards de grains que le vent va propager sur une longue distance parfois de 100 kilomètres.
Le drame est que son pollen a un pouvoir allergisant très élevé, responsable entre autre du rhume des foins.
5 grains par m3 d’air suffisent pour déclencher une allergie !
Et sur une échelle de 1 à 5, le potentiel allergisant de l’ambroisie est de 5.
Or, le réseau national de surveillance aérobiologique vient d’annoncer récemment un pic d’allergie à l’ambroisie prévu entre le 14 et le 18 août, période estivale la plus propice à la dispersion de son pollen.
Les réactions allergiques se manifestent sous forme de conjonctivite, écoulement nasal, voire de problèmes respiratoires (asthme, toux liée à la trachéite allergique).
L’allergie peut se manifester au niveau dermatologique et provoquer des crises d’eczéma ou d’urticaire.
À la différence des allergies aux autres pollens qui se manifestent en mai, juin, l’ambroisie provoque des allergies de août à octobre.
En Rhône-Alpes, région la plus atteinte, 12 à 20% de la population souffre tous les ans de cette allergie liée à l’ambroisie.
La caisse primaire d’assurance maladie de cette région évalue ente 14 et 20 millions d’euros les frais de remboursement liés aux effets secondaires de l’ambroisie, un coût en hausse de 90% depuis 2008 car il y a entre 194000 et 254000 personnes atteintes en Rhône-Alpes.
La lutte contre l’ambroisie est inscrite dans le deuxième plan national santé environnement autorisant les préfets de doter leurs départements d’un programme d’action spécifique afin de prévenir l’invasion des cultures par cette mauvaise herbe.
Alors, comment lutter?
En été, si vous êtes allergique, pour limiter les risques, il faut éviter de circuler en voiture les vitres baissées, surtout ne pas faire sécher le linge dehors et enfin éviter de sortir en début de matinée car la libération des pollens y est au maximum.
L’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ».
Elle est de la même famille que le tournesol et se développe facilement pour former un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
L’ambroisie n’aime pas les autres végétaux donc pour empêcher son apparition ne laissez pas de terre dénudée aux mois de mai, juin, juillet : semez du gazon, mais sans le tondre trop ras, et évitez les désherbants trop radicaux et totaux.
Sinon, Il faut arracher le plus possible de plants sur les bords des routes, dans les jardins privés ou les espaces verts sans oublier de porter un masque pour se protéger du pollen.
En outre, ne pas hesiter à la faucher dès l’apparition des fleurs, si les surfaces envahies sont trop grandes.
Et si malgré tout vous êtes confronté à cette allergie, n’hésitez pas à consulter un médecin avant que vos symptômes ne soient trop handicapants.
Docteur DENJEAN qui décidément n’aimera jamais les mauvaises herbes !
Dès les premiers symptômes, je réagis avec les bienfaits de l’homéopathie et cela fonctionne à merveille.
La rhinite allergique transitoire et les conjonctivites allergiques transitoires sont stoppées.
L’organisme réagit efficacement, on est soulagé et on reste actif.
6 comprimés par jour à sucer lentement pendant une semaine, on évite tous les risques. Mais je dois me traiter tous les ans avec obstination car notre ville de Feyzin est particulièrement concernée.
Même en Haute Savoie, nous avons droit à cette plante vivace et particulièrement provocatrice d’allergies.
C’est de la folie en ce moment à la ferme. Vive l’homéopathie.
Bonjour,
Existe t-il un produit réellement efficace en cas de crise d’allergie aux pollens de cyprès ?
Je ne l’ai hélas toujours pas trouvé. Merci de votre précieuse aide car je souffre vu la quantité.
Encore une année propice à l’ambroisie. Cela va encore nous rendre quelques mois difficiles. Merci pour votre blog sensibilisateur. Bonnes pensées de Suisse.
Les graines d’ambroisie ne sont pas pourvues des dispositifs habituels permettant leur transport par le vent et leurs épines ne leurs servent pas à s’accrocher au pelage des animaux.
Par contre, elles peuvent être entraînées par l’eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol.
Les transports de terres contaminées contribuent fortement à la dissémination des graines. Les machines de récolte agricole jouent aussi un rôle lors de la récolte de cultures contenant de l’ambroisie.
De plus, en retournant la terre soit pour cultiver, soit lors de chantiers, l’homme fait remonter des graines d’ambroisie en surface, permettant ainsi leur germination.
Le département du Rhône est particulièrement fourni en graines d’Ambroisie qui apportent des allergies à foison.
Rhinites, conjonctivites, trachéites et crises d’asthme potentiellement graves… les maux qu’elle provoque chez les allergiques peuvent se révéler très gênants. Dans les zones où ces plantes sont abondantes, leur pollen constitue le principal allergène, devant les autres pollens, comme celui des graminées. Dans la vallée du Rhône, on estime que 10 à 20% de la population est touchée par les symptômes causés par l’ambroisie.
Je suis une personne allergique à l’ambroisie et j’ai des symptômes qui sont très gênants : rhinite, démangeaisons du palais, des yeux, toux, mal de gorge, asthme, perte de l’odorat et du goût. Je suis soigné par mon pneumo-allergologue mais tous les ans cela recommence imperturbablement.
Je viens d’apprendre qu’une obligation aux communes pour un référent ambroisie. Des campagnes d’arrachage sont régulièrement organisées mais les référents sont très peu actifs dans l’information des propriétaires de parcelles infectées d’ambroisie.
L’expérience de la région Auvergne Rhône Alpes semble la plus dynamique où l’ambroisie st la plus implantée et donc 660 000 personnes allergiques recensées qui a un coût de plus de 40 millions annuels en frais de santé.
Je sens que je vais me proposer comme référent car l’arrachage permet de diminuer cette pollution de l’air. Il faut déjà commencer par le bord de toutes nos routes. A qui faire payer l’amende de 400€ pour ces communes ? Mes allergies en dépendent.