Il est bien connu pour bien démarrer la journée, il faut prendre un petit déjeuner conséquent pour y puiser les forces nécessaires.
Ce devrait être le repas le plus important de la journée.
Déjà, de précédentes études avaient démontré que s’alimenter au réveil diminuait les risques d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, autant de facteurs impliqués dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
Et pourtant, bon nombre de personnes débutent la journée sans prendre de petit-déjeuner mais savent-ils qu’ainsi ils vont augmenter le risque de crise cardiaque de près d’un tiers.
Des chercheurs américains ont en effet découvert, lors d’une étude sur 26 902 hommes, âgés de 45 à 82 ans, publiée dans la revue Circulation, que le risque de développer une maladie coronarienne augmentait également.
Reste à savoir si cette observation est valable chez les femmes !
Celles-ci ont en effet été exclues de l’étude mais seront l’objet de recherches ultérieures.
Ces chercheurs américains ont recueilli et analysé des données concernant les habitudes alimentaires des hommes et leurs habitudes, sur une période de 16 ans, entre 1992 et 2008.
Ces hommes ont été interrogés sur leurs habitudes comme le temps passé devant la télévision, leur degré d’activité physique, la durée du sommeil, la quantité et qualité du régime alimentaire, l’éventuelle consommation d’alcool, l’IMC, et bien sûr, s’ils prenaient un petit déjeuner au réveil.
13 % d’entre eux ne prenaient pas de petits déjeuners.
Durant ce délai, 1.527 hommes ont eu des problèmes cardiaques.
Bien entendu, après correction des critères directement impliqués dans l’origine des maladies Cardio-vasculaires (tabac, célibat, alcool, manque d’activité physique, régime alimentaire, etc.), Leah Cahill et ses collègues de la Harvard School of Public Health (Boston, États-Unis) en sont venus à la conclusion que les hommes sautant le premier repas de la journée présentaient un risque de maladies cardio-vasculaires augmenté de 27% par rapport à ceux qui s’alimentaient le matin.
Les chercheurs estiment donc que cette étude confirme, encore une fois, que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
« Sauter le petit-déjeuner peut favoriser un ou plusieurs facteurs de risques, tels que l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète, qui peuvent tous être une cause de crise cardiaque », a déclaré l’auteur de l’étude, Leah Cahill.
Elle a donc conclu en recommandant de ne pas sauter le petit-déjeuner.
Cependant, il y à plus grave : ceux qui se lèvent la nuit pour manger.
Bien que dans cette étude il y ait eu peu d’hommes ayant cette habitude, elle montre que ceux-ci présentent un risque majeur. Ces collations nocturnes augmenteraient de 55% le risque de développer une maladie coronarienne chez les hommes.
Quelle explication ces chercheurs donnent-ils ?
L’une des hypothèses défendues est « que sauter un repas » implique de manger davantage aux autres. Cette ingestion excessive de calories dans un délai restreint augmenterait les pics de glycémie et aurait donc un impact grave sur les vaisseaux sanguins et plus particulièrement coronariens.
Alors, même s’il faut se lever plus tôt, ne sautez pas ce premier repas de la journée, c’est simple et surtout « protéger son cœur est indispensable ».
Ne dit-on pas « qui veut aller loin ménage sa monture »….
Docteur DENJEAN qui ne peut pas commencer sa journée sans un bon petit déjeuner …
Merci Docteur DENJEAN pour cette formidable sensibilisation. Je ne pensais pas que faire l’impasse sur un grand nombre de petits déjeuners pouvait avoir une telle influence cardiaque.
Vous aurez eu la remarquable influence de me faire prendre conscience que même après un réveil en catastrophe, il faut toujours prendre un minimum de calories, boisson froide et chaude.
Votre article sera toujours ma première pensée matinale…. Surtout si je suis éternellement en retard.
Merci Docteur DENJEAN pour ce formidable rappel. Il est toujours de bon ton de rappeler ces fondamentaux qu’il faut toujours avoir en automatisme. Mais le stress nous bouscule car nous voulons toujours être débordés. C’est général et alimenté par la presse. Prenons le temps, surtout pour une saine alimentation et tout ira beaucoup mieux.
Et pourtant le petit déjeuner est fondamental. Je ne pourrais pas commencer ma journée sans être rassasié et je ne puis comprendre que certaines et certains puissent en faire le deuil. Surtout que pour moi c’est un vrai repas, quelquefois accompagné d’huîtres et de saumon fumé. Les œufs + le fromage et 2 yaourts au muesli et avec des raisins. Sans oublier l’éternel gâteau de semoule fine. Tout cela accompagné de thé vert ou de café péruvien. Et plein de fruits frais, en jus et en morceaux. Et les tartines de confitures diverses.
Mais pourquoi il y en a tant qui font l’impasse ? INCOMPRÉHENSIBLE !!! Surtout pour affaiblir notre cœur ?
C’est peut être un peu copieux ???
Nous en Savoie, on a un réel besoin de prendre des forces le matin.
Ici en Bretagne nord, on prend toujours café + tartines de beurre salé avec une bonne couche de miel sans oublier la cuillère de pollen de fleurs.
Si ce n’est pas suffisant, le yaourt de chèvre et le far breton.
Et on est fin prêt pour commencer la journée….
L’avantage est que la miellerie de la côte des légendes est à proximité.
Je le vois bien à longueur d’année dans l’entreprise, les employés en retard et n’ayant pas eu le temps de prendre leur petit déjeuner, sont nettement moins performants.
Et si en plus, cela affaiblit le coeur, c’est double peine.
Ici, au Pays Basque, on petit déjeune avec beaucoup de jambon cru et une omelette au piment d’Espelette. Le café, le fromage d’Iraki accompagné de confiture de cerises noires avec le pain aux céréales. Et le gâteau Basque tradition.
C’est une super tradition toute l’année. Et le coeur va bien pour pratiquer le rugby.
Oh je le sais que le petit déjeuner est primordial. En effet, comme artisan taxi, je me dois d’être vigilant et de ne pas avoir de problème d’estomac et de digestion. Comme de bien rester hydraté. J’ai apprécié votre explication et son approche. Merci beaucoup.
Ici à Miami, il est impensable de sauter le petit déjeuner. C’est toujours après le sport au saut du lit et il nous faut ensuite le réconfort en vitamines.
Merci Docteur pour cette démonstration sans appel. Je suis convaincue que c’est une obligation au quotidien.
Depuis que j’ai axé le petit déjeuner comme repas principal, le déjeuner avec juste un plat et un dîner soupe + fruits TOUT VA MIEUX ET MON POIDS SE RÉDUIT.
MERCI Docteur,
Merci Docteur pour votre conseil qui m’a fait perdre 4 kilogrammes en 1 mois.
La Belgique vous apprécie et vous suit régulièrement.
Quand on fait les marchés, on est obligés de bien commencer la journée en prenant un grand petit déjeuner bien roboratif. On se lève quand même à 4 heures (6 jours sur 7) et il faut tenir jusqu’à 14 heures, été comme hiver. On doit faire le plein de calories pour ensuite les dépenser au fil des heures. Une vie toutefois bien réglée car il faut être aussi vigilant et attentif avec le personnel.
Mais je ne dois pas oublier de préserver ma peau et mon apparence. À bientôt Docteur.
Les choix alimentaires que l’on fait dès le matin ont un impact sur ceux du reste de la journée. Rien ne sert de se priver le matin si par la suite on ne mange pas de façon équilibrée !