Une chercheuse américaine Qi Wang, professeur de développement humain à l’Université Cornell aux Etats-Unis vient de confirmer ce que bon nombre de femmes savaient déjà d’instinct ( oui, je ris intérieurement ) : elles ont une bien meilleure mémoire que les hommes.
Elle démontre dans une étude qui a été publiée dans la revue scientifique Memory que les femmes ont des capacités de mémorisation nettement plus élevées que les hommes.
Lors de cette étude, Qi Wang a testé la mémoire d’une soixantaine d’étudiants universitaires de diverses origines.
Durant une semaine, ces étudiants ont reçu trois SMS imprévus leur demandant de relater immédiatement, par écrit, les événements vécus au cours des trente dernières minutes.
Puis en fin de la semaine, ces mêmes étudiants ont été convoqués et soumis oralement par surprise à un test de mémoire.
Ils devaient raconter, avec un maximum de détails, les souvenirs des moments vécus juste avant la réception des SMS.
Les femmes semblent capables de restituer leurs souvenirs de façon plus détaillée, plus juste et plus précise que les hommes.
Elles auraient donc une meilleure mémoire épisodique.
En outre, elles prêtent bien plus d’importance aux relations sociales auxquelles elles participent.
«Ces résultats renforcent l’idée que les hommes et les femmes voient le monde différemment, explique Qi Wang, cette dissemblance se reflète dans leurs capacités de mémorisation.»
Hommes et femmes ont, c’est certain, une différence de vécu et d’émotions.
Docteur DENJEAN qui savait déjà que le sexe faible n’est pas si faible que cela…. N’est ce pas Messieurs !!!!
L’université Cornell est une université privée américaine située principalement dans la petite ville d’Ithaca dans l’État de New York (États-Unis). Elle possède également un campus dans la ville de New York ainsi qu’un autre au Qatar.
Fondée en 1865, elle fait partie du groupe des huit prestigieuses universités de l’Ivy League et compte dans ses rangs 41 lauréats du prix Nobel qui lui sont affiliés (étudiants ou professeurs).
Le campus qui comprend aujourd’hui plus de 260 bâtiments principaux sur 745 acres (soit 3 km² environ), est composé de :
14 collèges et schools à Ithaca,
2 unités médicales et unités professionnelles à New York (Weill Medical College) et Doha (Qatar).
Élise L’Espérance, cancérologue de réputation mondiale, fut la première femme professeur de cette université (1920).
Merci de parler de notre prestigieuse Université où je suis un éminent professeur. J’adore venir me passionner d’histoire Française de la Renaissance dans ces merveilleux châteaux jouxtant la Loire, tous les deux ans.
Merci pour votre blog qui me stimule pour mon esthétique. Ici dans mon excellent état de New York, je pratique des dermatologues esthétiques qui ont aussi des talents comparables aux vôtres. Je vous félicite sur votre excellente approche de votre blog. C’est pourquoi je me décide enfin à vous apporter mon témoignage fervent et mon soutien. Votre blog me rapproche de la France et de votre humanisme. Cela me fait le plus grand bien.
Il est toujours intéressant de comparer la mémoire des femmes et des hommes. Il suffit de programmer des jeux vite organisés. Prendre 50 objets et les exposer 1 minute. Afficher 50 charades pendant 90 secondes. Etc…. Restituer sur une feuille pendant 180 secondes pour chaque participant et ensuite analyser les resultats. Puis cumuler et rationnaliser la dichotomie femmes hommes. C’est toujours un passe temps fort en émotions et en compétition positive.