Bricoleurs, attention à la gale du ciment!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 261 votes
Loading...

Bricoleurs, attention à la gale du ciment!
Le ciment peut provoquer des irritations liées aux propriétés alcalines et abrasives du ciment, soit au maximum des réactions allergiques qui peuvent être parfois extrêmement graves.
Cela peut aller de la simple démangeaison au grattage intense avec cloques et nécroses.
L’allergie au ciment donne malheureusement assez souvent un eczéma, encore appelé « gale du ciment », provoquée par des contacts répétés avec l’allergène du ciment. (Facteur responsable de l’allergie)
Lorsque le ciment est mélangé à l’eau, il se produit une libération d’hydroxyde de calcium qui rend le milieu cutané en contact très alcalin entraînant une altération cellulaire importante.
L’allergène, responsable de l’eczéma au ciment, est le bichromate de potassium (qui existe aussi dans le tannage des cuirs).
Les allergènes les plus classiques du ciment sont : le chrome, le cobalt, le plus souvent en association avec le chrome, résines époxydiques.
L’eczéma peut aller jusqu’à l’apparition de cloques sur les mains et même sur d’autres zones du corps par simple contact des mains souillées.
Les avant bras et les coudes peuvent être atteints par contact de proximité.
En outre, il faut savoir que les ciments contiennent des particules volatiles qui peuvent atteindre les yeux et les poumons.
Le risque respiratoire existe et l’on observe une fréquence plus importante de symptômes de bronchite chronique dans les cimenteries, surtout en cas de poussières abondantes.
Enfin il faut savoir que cette maladie, qui peut devenir chronique, chez les cimentiers fait partie des maladies professionnelles qui implique le reclassement.
Docteur Dominique DENJEAN qui n’est pas vraiment une fervente bricoleuse…20130224-190816.jpg

27 Réponses

  1. Bonjour, suis un papy de 80 ans, voir mes deux commentaires précédents. Cette mousse cutanée blanche est magique. Une semaine après son application je voyais déjà des résultats, les croutes disparaissaient et la peau s’affinait; Un mois après tout ce mal avait disparu et huit mois après rien n’est réapparu et les traces se sont éclaircies. Pourtant je manipule souvent des ciments avec bien sûr un masque et des gants. Pour la première fois depuis quarante ans je peux mettre des shorts et aller à la plage. On ne me pose plus de questions, on ne me fait plus des remarques désobligeantes. Je n’ai plus honte de moi en public ou en privé. Ma vie est complètement changée et j’aimerais qu’il en soit ainsi pour toutes les personnes atteintes de ce même mal. Je vous remercie.

  2. Bonjour. Après avoir subit un eczéma et plusieurs corticoïdes sans effet sur ma jambe depuis 1970 j’ai découvert ainsi que mes amis souffrant de ce même mal un médicament miracle. Les croutes immondes et les crevasses s’éliminent rapidement. L’épaisseur de peau s’affine et devient douce. La couleur de peau malade (rouge foncé) s’éclaircit et devient rose. C’est une mousse cutanée de couleur blanche. Voilà. Bonne guérison à vous. Merci.

    1. Attention un traitement valable pour un patient ne s’applique pas à tout le monde
      Votre produit est de la cortisone et il y a des précautions et des contre indications
      Heureusement ce produit ne se délivre que sur ordonnance !
      De plus ce type de traitement ne sert à rien si on n’exclue pas l’allergène

  3. bonjour,
    j’ai attrapé la gale du ciment sur les jambes il y a 40 ans. Donc depuis fini le port du short et la plage. Les différents corticoïdes prodigués et les cures n’ont rien amélioré. Alors à 75 ans et ancien scientifique j’ai dit stop et me suis pris en charge. Tout d’abord pour ces abominables démangeaisons j’ai essayé moult produits et j’ai trouvé l’eau oxygénée qui est parfaite (bien badigeonner) Tous les jours j’ai poncé ces croutes affreuses avec du papier de verre jaune grain 120 et enduit mes jambes avec de la pâte d’argile. Aujourd’hui à 77 ans ma peau est plane, lisse et douce. Je n’ai plus de démangeaisons. Avant de sortir en short ou à la plage je passe sur mes jambes du fond de teint féminin, couleur adaptée à la couleur de ma peau, avec ou sans bronzage. On ne me fait plus aucune remarque désobligeante ni par ma famille, ni par mes amis. Ma vie est transformée. dD.

  4. Bonjour. Je traine cette gale depuis 30 ans. Pour les fortes irritations j’utilise de l’eau oxygénée et ça calme aussitôt et pour longtemps. Les médicaments corticoïdes de mon généraliste ne guérissent pas, les cures non plus. On m’a conseillé et je me soigne maintenant avec de l’Argipletz. Je passe une couche opaque (comme un masque de beauté) et j’obtiens un résultat positif et croissant. Les croutes disparaissent mais avant tout il faut savoir être patient. Bonne chance.

  5. Moi je suis allez au dermatogologue. En ma conseiller une crème spécial pour cela et puis c’est efficace. C’est deux tubes de mupiderm 2% 15g et du diprosone 30g le tout bien mélanger dans un petit pot neutre. Prenez deux mupiderm car il faut que les produits soit égale en quantité, (nettoyer votre pot ou votre bocal avec de l’alcool 90%)

  6. Mon amis est maçon et il souffre fortement de ce problème. L’herboriste nous a conseillé un mélange à base de sauge médicinale et de calandula… après une semaine de traitement nous constatons une nette amélioration…

  7. Bonjour, je fais aussi une allergie aux ciments, mais aussi avec le plâtre et la chaux(le pire reste le ciment…, grattages atroces aux avant bras, aisselles qui démangent, yeux qui piquent, et si sur plusieurs jours ça peut aller jusqu’à des symptômes grippaux … la gale du ciment ne vient qu’après ^plusieurs journées de ciment, aggravée par le froid…
    j’ai lu que le mélange avec l’eau libérait des allergènes (et cancérigènes ?) mais dans mon cas c’est pire avec du ciment en poudre sèche, quand le ciment est volatil(au moment ou l’on met le ciment dans la béto, et qu’on se trouve avec un nuage de ciment à hauteur de visage,qui exige une longue apnée) car une fois mouillé c’est un peux mieux, à condition de tout faire pour ne la en toucher sans gants, et truelle…

  8. bonjour mon mari est également allergique au ciment donc tous ces composant actuellement ses mains sont très séchés craquent crevasses qui a une creme miracle pour atténuer cela car toutes les crèmes qu on lui donnent ne font absolument rien

  9. Docteur,
    Ma constatation de la gale du ciment m’angoisse. Même mon dentiste m’en a parlé. Je sais que le chrome et le cobalt sont responsables. Mais comment savoir, pour un homme qui a arrêté l’école à 13 ans, dans quels matériaux je dois me méfier.
    Certains me disent d’aller voir un dermatologue, d’autres me disent qu’il faut voir un allergologue.
    Je suis en pleine confusion et ma femme me dit de faire vite car elle pense qu’elle va être contaminée. Est ce vrai ? Je suis loin de Paris, où vous êtes bien connue. Acceptez vous un pauvre ouvrier désemparé ?
    Respect pour votre blog qui passionne mon entourage.

  10. Je hais la libération d’hydroxyde de calcium. J’en profite tous les jours.
    Merci pour votre sensibilisation, je vais en parler lors de ma visite annuelle au médecin du travail.
    Respectueusement

  11. Docteur,
    Mon généraliste patauge et heureusement, grâce à vos explications, je découvre la cause de mes malheurs. Je suis carreleur.
    Merci énormément pour votre article.

  12. Oh que votre article est un vrai témoignage. Qui se soucier, dans l’entreprise, des inconvénients du ciment ? Ces jours ci, je récupère car les intempéries ont raison des chantiers de construction de logements. Chômage technique et manque d’électricité.
    Ah je suis un cumulard sur Granville. Les congères ont envahi Granville.

  13. Employé de la seule cimenterie d’Ile-de-France, l’entreprise Calcia de Gargenville. La matière première est concassée à Guitrancourt avant de rejoindre, grâce à un tapis roulant souterrain de plus d’un kilomètre de long, la cimenterie de Gargenville. Sur place, les morceaux de calcaire sont transformés en farine qui est chauffée à 1200 degrés dans des fours avant d’être broyée et mélangée à du gypse pour donner naissance au ciment. Et toutes ces transformations font souffrir ma peau à longueur d’année car la maintenance de tous ces équipements est particulièrement stratégique pour un bon fonctionnement.

  14. Heureusement que les intempéries permettent un semblant de guérison. Le traitement de tonnes et tonnes de ciment sont le quotidien sur le site. Mais ici, les dermatologues sont bien loin. Je vais profiter de venir à Paris, car ici les listes d’attente sont particulièrement longues. Même interminables. On est vite expédié dans ce contexte. J’ai consulté et pas de résultat notable.

  15. Comme mon généraliste patauge à soigner mon exéma du ciment, malgré plusieurs consultations, je vais prendre rendez vous en urgence.
    Je supporte de plus en plus mal mon état car je tiens à reprendre les travaux de mon pavillon et vos conseils sur la dangerosité du ciment.
    Heureusement que mon épouse a été attentive à votre blog. Elle a flashé sur votre sujet.
    Je reprends espoir.

  16. Maçon africain et peu abitué o ciment francais, je ne sé quoi fer pour me soigné.
    Raipondé moi ou je peu allé vous voire. mon patron ne veu plu de moi

  17. Maçon depuis 30 ans, je ne puis que confirmer votre analyse. En effet je la vis malheureusement au quotidien.
    Je vais passer à votre cabinet car je ne sais plus comment me soigner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 261 votes
Loading...
7 672 413 visites

Articles récents