Âge et déclin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 190 votes
Loading...

Âge et déclin
Avec l’âge, la peau décline et malheureusement tout commence à la trentaine et même entre 25 et 30 ans.
Les cellules se renouvellent moins vite et les plus anciennes cellules s’éliminent moins rapidement, elles s’accumulent et donne à notre peau un aspect moins lumineux, plus brouillé.
Les cellules qui fabriquent les fibres collagène et élastiques diminuent et la peau devient plus fine, beaucoup moins souple.
Les glandes sébacées s’atrophient et donc la production de sébum diminue et la peau devient beaucoup plus sèche.
Elle est nettement moins résistante aux chocs.
Bien entendu, cela commence certes inexorablement mais lentement au début, puis le processus s’accélère avec les années pour s’aggraver à la ménopause ou la chute des œstrogènes aggrave la chute du collagène et de l’élastine..
Ce phénomène se retrouve chez les hommes avec l’andropause, syndrome discuté par certains, mais pourtant réellement existant.
En effet, les hommes aussi subissent une chute de leurs hormones (testostérone) après la cinquantaine, ce qui a pour effet chez eux aussi à un amincissement et une sécheresse de la peau.
Ce phénomène de déclin de la peau est lié aussi à la génétique bien sur et à l’environnement (stress, manque de sommeil, tabac, alcool, soleil).
Alors que faire devant ce déclin implacable ?
Faire au maximum de la prévention : favoriser une vie saine avec une alimentation équilibrée riche en anti oxydants, éviter le tabac, se protéger efficacement du soleil (en effet à quoi sert de s’exposer et de s’abimer definitivement la peau pour un bronzage bien éphémère ?).
Utiliser de bonnes crèmes anti rides, anti âge avec soit de la vitamine C, soit du rétinol par exemple.
Quant à l’acide hyaluronique dans les crèmes, n’espérez pas qu’il va combler vos rides car il ne pourra pénétrer dans la peau juste en appliquant une fine couche de crème, mais il va agir par son fort pouvoir hydratant.
Enfin, il faut toujours penser à hydrater sa peau aussi par l’intérieur en buvant suffisamment d’eau. (Minimum 1 litre et demi par jour)
Penser à laisser une coupelle d’eau près des radiateurs pour que l’air ambiant ne soit pas trop sec afin de ne pas déshydrater votre peau.
Une belle plante à toujours besoin d’eau !
Alors vous aussi…
Docteur DENJEAN qui pense toujours à préserver et à hydrater sa peau.

20130209-235403.jpg

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

29 Réponses

  1. Stress, manque de sommeil, tabac, alcool, soleil.
    Tous ces sujets font la promotion de nos médias en y ajoutant les drogues douces.
    En ce moment ils se plaignent du froid intense sans aucune recommandation sur notre santé. Ils sont axés sur les sdf…
    Merci Docteur pour cette excellente analyse que je recommande vivement autour de moi.

  2. Quand je dis qu’il faut s’intéresser aux bienfaits de la médecine esthétique vers 25 – 30 ans, tout le monde s’esclaffe….
    Mais quand je parle des défauts de chacune et chacun, tout ce monde me parle d’argent.
    Alors je dis que l’alcool, le tabac, le cannabis, les viandes grasses, le sucre, le vin, la bière, l’huile, le beurre salé, etc… Tout est fait pour générer des soucis de santé, surtout amplifiés par les endroits festifs qui méprisent l’audition.
    À force de ne pas écouter les campagnes de prévention, ma génération de presque trentenaires va découvrir les soucis de santé à répétition. Je suis sidérée d’être entourée d’une colonie de bronzées qui ne croient pas aux campagnes anti UV et qui sont sans crème sur les pistes ensoleillées.
    Votre message est un peu relayé mais vous me fournissez de sérieux arguments pour mes diners en ville. Merci de penser aux messages pour jeunes kamikazes adeptes de tous les défis.
    HEC JF vous félicite.

  3. Cela me gêne de voir tant de visages abimés à la télévision.
    Je me demande si je me marque si vite.
    On se demande pourquoi ils ignorent la médecine esthétique.
    Ils connaissent et ont les moyens ! Je ne citerai pas de nom, il suffit de les observer. Et ils se prennent pour des stars……

  4. Dans notre bonne ville de Vichy, il manque un dermatologue de votre compétence.
    C’est avec plaisir que je vais prendre rendez vous dans votre cabinet. Je me dois d’améliorer mon visage car mes petits enfants m’ont vanté votre blog afin de m’ameliorer un peu. On a passé beaucoup de temps sur tous les sujets avec leur petite tablette. Et c’est pourquoi j’ai tellement envie de vous rencontrer.

  5. Je suis en train de regarder les QAG au Sénat.
    Vous allez avoir du boulot, Dr DENJEAN….. Si toutefois ils prennent la peine de prendre rendez vous….

  6. Je le vois bien, tous les jours à la télévision, les visages familiers se dégradent au fil des années. Mais pourquoi ces personnages publics ne sont ils pas respectueux des autres en nous imposant leurs rides ? La plupart sont maquillés et je n’ose songer comment ils sont réellement au réveil. Surtout pour les femmes….
    Votre blog devrait être repris au 20 heures, merci de votre sensibilisation.
    La photo de votre commentaire m’a donné envie de relayer mon indignation.
    J’ai largement diffusé votre lien pour sensibiliser mon entourage.
    Continuez à nous produire de si passionnants sujets de réflexion et d’incitation.
    Respectueusement

    1. Bonjour Dany
      Il faut savoir que certaines personnes acceptent leur vieillissement et n’ont pas envie de modifier le cours du temps.
      Il faut l’accepter ce qui n’empêche pas les autres de vouloir rajeunir.
      L’important est de se sentir bien dans sa peau.

  7. Le vieillissement est un réel traumatisme. Pourquoi les Françaises et les Français sont si rétifs à la médecine esthétique ? Infirmière dans une maison de retraite, je vois le déclin tous les jours.

  8. Docteur,
    Quand on est responsable d’une grande banque, et médiatiquement très sollicité, la tonicité de la peau et son apparence sont de la plus grande importance.
    Le maquillage atténue mais les caméras sont quelquefois mobiles et piégeantes.
    C’est pourquoi je vais venir vous consulter pour améliorer mon image.
    Je tenais à témoigner de la grande qualité de votre blog car j’ai ressenti la passion de votre profession dans vos différents billets.

  9. Le vieillissement et l’apparition des rides m’angoisse. Cela fait 15 ans que je suivais les magazines féminins et leurs articles, année après année. Je m’aperçois qu’en suivant les articles rédigés par les journalistes et non pas par des médecins, je me suis fourvoyée.
    Votre blog a été un déclic pour me faire comprendre mon erreur d’appréciation.
    Même les photos de ces journalistes sont des photos retouchées… Je l’ai constaté avec le dernier ELLE. Idem pour Marie Claire….
    Comme quoi, il n’y a pas mieux que les conseils avisés de dermatologue.

  10. Quand on est un homme politique très médiatisé, on se doit d’avoir un visage agréable pour ses électeurs actuels et futurs. Surtout pour notre auditoire féminin…. Vous avez su me gommer quelques années et supprimer mes cernes disgracieux. Quand je passe maintenant en plateau de télévision, je gagne nettement du temps au maquillage et cela me permet d’avoir un emploi du temps nettement moins stressant.
    Merci pour vos différents traitements dont je vois les bienfaits en temps réel.
    Mon attachée de presse me rapporte que mes paroles portent, les sondages remontent pour ma personne et les gazettes retiennent précisément mes nouvelles argumentations de reconquête.
    C’est pourquoi je tenais absolument à vous apporter mon témoignage de grande satisfaction. Vous le méritez pour votre grande modestie. C’est une certitude et un signal très fort.
    Je vous embrasse amicalement.

  11. Je n’y croyais pas. Mon épouse a fait tous les efforts pour que j’améliore les traits de mon visage. Et je me suis laissé convaincre…. Comme je vous l’ai expliqué, je suis Directeur Commercial et en contact avec de grands clients dans la vente de conduits de grande dimension. Vous êtes ma bonne étoile car je viens de signer trois contrats avec lesquels je pensais n’avoir aucune chance de conclure. J’y suis retourné avec intuition de plaider encore un peu après mes deux séances avec vous. C’est mon épouse qui a fait le rapprochement et n’arrête pas de me rappeler que les bonnes causes produisent les bons effets. Je ne puis que l’approuver car mon patron m’a aussi chaleureusement félicité. Je tenais à vous faire part de ma satisfaction. Ma belle sœur en est aussi convaincue comme son mari. Bien vieillir et avoir une jolie peau, maintenant mon épouse y veille particulièrement. Surtout si cela valorise mes performances. Et vous aussi vous m’y aidez. Merci pour votre professionnalisme.
    Cordialement et respectueusement.

  12. Ma cousine, qui fait partie de vos patientes noires, m’a vivement recommandé de consulter votre blog.
    Il est vrai, que maintenant, arrivant à la cinquantaine, je me dois de me soucier plus particulièrement de mes rides de plus en plus voyantes.
    J’ai bien mes produits sephora mais je crois que mes différents achats ne sont pas en rapport avec mes espérances. Je fais confiance à ma vendeuse mais je doute de plus en plus de ses réelles compétences médicales sur les peaux noires.
    Maintenant que j’ai longuement analysé votre blog et votre agréable site, je vais vous demander de m’aider pour améliorer cette peau qui m’inquiète.
    Dois je vous faire la liste de mes différents achats avant de vous rencontrer ?
    Ma peau de Béninoise est bien mieux tolérée sur Orléans que dans mon village natal.
    Ma cousine a choisi votre peeling doux plutôt que la microdermabrasion. Pensez vous parler de la différence de ce choix sur votre blog ?
    Je me réjouis vivement de vous rencontrer car ma cousine est particulièrement bavarde sur votre cabinet. Elle parle de vous dans notre chorale comportant Africaines et Africains de toutes nationalités. Nous sommes, toutes et tous, concernés par la même angoisse de la vieillesse et de ses dégradations douces mais néanmoins réelles.
    Avec mes respectueux sentiments.
    Amity

  13. Ma cousine, qui fait partie de vos patientes noires, m’a vivement recommandé de consulter votre blog.
    Il est vrai, que maintenant arrivant à la cinquantaine, je me dois de le soucier plus particulièrement de mes rides de plus en plus voyantes.
    J’ai bien mes produits sephora mais je crois que mes différents achats ne sont pas en rapport avec mes espérances. Je fais confiance à ma vendeuse mais je doute de plus en plus de ses réelles compétences médicales.
    Maintenant que j’ai visionné votre blog et votre site, je vais vous demander de me conseiller.
    Dois je vous faire la liste de mes achats avant de vous rencontrer ?
    Ma peau de Béninoise est mieux tolérée sur Orléans que dans mon village d’origine.
    Je me réjouis de vous rencontrer.
    Avec mes respectueux sentiments.
    Amity

  14. Docteur je suis victime de sarcopénie et je suis en prise de poids au fil des jours. On me recommande de manger moins à mesure que j’avance en âge. Ma force maximale commence à décroître progressivement. J’ai aussi constaté le recul de mes capacités d’endurance. Je me trouve très essoufflé après une simple montée d’escaliers. Le muscle, le cartilage, le tendon, traduisent une fragilisation générale de l’organisme. Pourtant je fais du jogging, du vélo, de la natation ou du ski de fond. Soit des efforts modérés et de longue durée. Aujourd’hui, on me préconise des efforts plus intenses, type squash, tennis, mini foot ou badminton. Que me conseillez vous pour que ma peau soit nettement plus ferme. J’arrive à la soixantaine et j’appréhende la retraite et son manque d’activité intellectuelle.

  15. Je me demande si il vous serait possible de venir à Ryad, au moins une fois par mois pour traiter quelques dirigeants économiques de notre pays ?
    La plupart aiment bien la France mais sont particulièrement avides de vous rencontrer â Ryad.
    Respectueusement

  16. Professeur à HEC, je me dois de soigner mon apparence.
    En effet, lors de conférences à Londres, à Washington ou même à Brasilia, je me suis vu sur grand écran et j’ai vu une grande différence par rapport à ma vision dans ma salle de bains.
    Mais pourquoi en France vous ne faites pas plus de sensibilisation ?
    Je vais parler de votre blog que j’ai découvert un peu par hasard avec Google.
    Je suis enchanté de la teneur de vos articles et je vais être ravi de vous rencontrer.

  17. Bonjour, j’ai 37 ans et je commence à avoir quelques rides, liées certainement au soleil. Je souhaite faire des soins micro-peeling et autres bons conseils pour atténuer ces rides…. J’ai une belle peau mate, mais j’abuse un peu du soleil et j’ai une vie parfois un peu stressante. Je voulais également savoir si des soins permettent d’effacer des vergetures (haut des cuisses et fesses) et de favoriser la tonicité de la peau. Je danse beaucoup à l’Opéra de Paris mais en fonction des chorégraphies que je pratique, mon corps change et du coup j’ai un peu perdu en fermeté même si je suis plutôt musclée. Merci par avance pour vos conseils.

  18. Je m’hydrate, je m’hydrate, je m’hydrate… Il est vrai que, vu mon âge respectable, je me dois d’y penser matin midi et soir.
    Depuis que je suis vigilante, maintenant cela fait plusieurs années, ma peau se porte relativement bien.
    Je dois dire que je me suis laissée tenter par les sollicitations publicitaires de crèmes additionnées par de l’acide hyaluronique. Je crois qu’il y a plus de message marketing que d’efficacité médicale.
    Je vais donc en profiter pour venir prendre votre avis et expertise pour améliorer mon apparence car mes efforts constants dans mon espace de gym à la maison ne me suffisent plus.
    La plupart de mes amies copient mon programme avec toutes mes consignes car nous confrontons nos expériences et je dois dire que j’arrive à leur montrer qu’avec un programme dynamique, sans trop de grands efforts, le ralentissement de la vieillesse m’est physiquement favorable.
    Cela fait maintenant 15 ans que nous comparons nos photos autour d’un thé vert et de mignardises. Maintenant que certains de nos maris sont en retraite, certains font partie de notre prise de photos obligatoire.
    Nous commentons, avec la grande aide de mon home cinéma, et c’est toujours de bonnes séances de rigolade et de motivation.
    C’est pourquoi, lors de notre prochaine rencontre, je vais diffuser vos différents et excellents articles de votre blog et nous allons en faire une séance bien commentée.
    Nous sommes quand même plus de 25, tous les mois, où je prends systématiquement 4 photos de chacune et chacun.
    Notre photothèque est tellement fournie que cela représente un précieux historique pour chacune et chacun.
    Mon expérience professionnelle de photographe visagiste à été le déclic de cette idée que toutes mes copines ont adoptée avec la plus grande joie et sans complexes.
    On doit reconnaître que notre bonne ville de Louveciennes nous permet d’avoir un cadre de vie particulièrement privilégié.
    Et nous avons toutes conclues que de prendre le train et le bus pour venir vous voir était particulièrement très pratique. Nous allons majoritairement en profiter au fil des prochains mois. Dans les 25 copines, 2 sont déjà venues vous voir et une nous a présenté votre blog en décembre 2012. L’unanimité du contenu a été majoritairement salué par l’assistance.
    Le home cinéma est vraiment très convivial pour confronter nos opinions.
    Notre rencontre mensuelle est une institution et permet de nous motiver sans jamais apporter la moindre exclusion. C’est notre grande force positive.
    Merci d’y contribuer avec la progression de vos sujets particulièrement ouverts et bien argumentés.
    Cordialement et respectueusement

  19. Merci pour votre excellente sensibilisation. C’est en parlant de ma préoccupation avec ma charmante Belle Mère, qu’elle m’a fait part de votre excellent blog.
    C’est avec grand plaisir que je vais me joindre à votre liste de diffusion.
    Je compte sur vos futurs articles car ceux que je viens de parcourir m’ont particulièrement donné satisfaction.

  20. Merci infiniment pour votre sensibilisation. Je ne pensais pas que le manque d’eau pour notre corps avait autant d’incidence sur le vieillissement de la peau.
    Votre article m’a réveillée et je vais m’habituer, en buvant régulièrement des boissons non alcoolisées, à faire fonctionner mon absorption et mon élimination de liquides.
    Autant vous dire que je penserai à votre sympathique article qui a apaisé mon angoisse des rides et des effets négatifs du soleil et du tabac.
    Je vais diffuser votre article parmi les gens que j’aime.
    Je vous transmets toute ma gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscription au Blog par Email

Loading

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 190 votes
Loading...
7 674 072 visites

Articles récents