Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 310 votes, moyenne: 3,99 sur 5)
Loading...

Le pain de mie serait mauvais pour la santé de nos intestins
Des chercheurs Américains en physiologie de la Georgia State University, préviennent et alertent sur la corrélation entre la consommation journalière de pain de mie et le cancer des intestins, notamment le cancer colorectal, en altérant la barrière intestinale à cause des émulsifiants contenus dans le pain de mie.
Leur étude a été publiée dans le journal scientifique Cancer Research.

Les émulsifiants du pain du mie endommagent les bactéries intestinales.

En effet, des émulsifiants sont ajoutés pour améliorer la texture et augmenter sa durée de conservation.  

Les chercheurs ont fait leur recherche en nourrissant des souris avec deux de ces émulsifiants (polysorbate 80 et carboxymethylcellulose), avec des doses très proches de celles utilisées dans le pain de mie. 
Ils ont ainsi constaté que les bactéries présentes dans les intestins et indispensables pour son fonctionnement étaient endommagées, ce qui perturbe gravement la flore intestinale ou microbiote.

La conséquence est une inflammation des intestins, favorable au développement de tumeurs colorectales.

Le docteur Emilie Viennois, principale auteur de l’étude, explique dans un communiqué de l’université :

« L’incidence du cancer colorectal a nettement augmenté depuis le milieu du 20ème siècle. Une particularité de cette maladie étant la présence d’un microbiote intestinal altéré qui crée une niche favorable à l’apparition de de ces cancers des intestins ».

Les additifs dans la nourriture industrielle, non seulement dans le pain de mie, mais aussi dans les margarines et les sucreries sont mis en cause.

En France, l’Institut national du cancer (Inca) estime que d’ici 2020, 45000 nouveaux cas de cancer colorectal seront diagnostiqués chaque année.

Docteur DENJEAN qui essaie le plus possible de prendre des pains à la farine intégrale ou de fabriquer son propre pain…

Référence : medsite.fr du 8 novembre 2016

 

Partager cet article