Il est très important de dormir suffisamment pour être en forme et surtout rester en bonne santé.
Le temps de sommeil idéal étant celui qui nous permet d’être reposé et d’assumer la journée sans fatigue.
Cependant, nous ne sommes pas égaux devant le nombre d’heures de sommeil qui nous est nécessaire : il y a des variations selon l’âge, et selon les individus.
L’horloge biologique est différente selon les individus et jusqu’à présent on recommandait une moyenne de 7 à 8 heures par nuit.
Certaines personnes ont la chance de n’avoir besoin que de 4 à 5 heures de sommeil alors que d’autres ne peuvent se sentir en forme que si elles ont dormi de 10 à 12 heures mais ces dernières ont des cycles de sommeil plus longs.
Un groupe de spécialistes appartenant à la Fondation Nationale du sommeil aux USA vient de publier des recommandations sur le nombre d’heures de sommeil à respecter du minimum au maximum.
Ces recommandations ont été publiées dans la revue The Official Journal of the National Sleep Fondation.
Par rapport aux anciennes recommandations les plages horaires de sommeil ont été élargies pour l’ensemble des groupes d’âge.
Ainsi, pour les nouveau-nés (de 0 à 3 mois), la durée de sommeil quotidienne doit être de 14 à 17 heures.
Pour les nourrissons (de 4 à 11 mois), il est préconisé de 12 à 15 heures.
Pour les tout-petits enfants (de 1 à 2 ans), de 11 à 14 heures.
Ensuite pour les enfants de 3 à 5 ans, les spécialistes préconisent 10 à 13 heures de sommeil.
Pour les enfants en âge scolaire, c’est-à-dire de 6 à 13 ans, de 9 à 11 heures sont nécessaires.
Pour les adolescents, la durée idéale de sommeil se situe entre 8 à 10 heures.
Pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans et les adultes de 26 à 64 ans, de 7 à 9 heures.
Les adultes plus âgés, à partir du 3ème âge (plus de 65 ans), devraient dormir au moins 7 à 8 heures.
David Cloud, Directeur de la Fondation nationale du sommeil a déclaré : «Les recommandations de durée du sommeil formulées par la Fondation nationale du sommeil aideront chacun à définir des plages de sommeil qui se situent dans la zone santé. Elles font également office de point de départ utile pour discuter de son sommeil avec son médecin».
Docteur DENJEAN qui a la chance d’être une petite dormeuse…. suite aux nombreuses et longues gardes pendant l’internat.
Merci Docteur, j’ai rencontré une star du théâtre dans votre salle d’attente. Excellente conversation pendant une attente qui nous a semblé beaucoup trop courte. Nous avons complimenté votre blog dont nous connaissions les bienfaits. Formidable rencontre, entre autres, pleine d’intelligence et de superbes connaissances réciproques.
Merci pour ces formidables moments de bonheur intense.
Ne pas dormir assez double le risque d’apparition des rides et des marques de vieillesse sur la peau. Au cours d’une étude menée par la marque de cosmétiques Estée Lauder, des chercheurs ont étudié les cas de 60 femmes âgées entre 30 et 49 ans. Ils ont comparé l’état de la peau des femmes dormant moins de cinq heures par nuit avec celles qui dorment plus. Résultats ? Chez celles qui ne dorment pas assez, les auteurs constatent deux fois plus de rides. Comme le corps n’a pas le temps de se reposer, la peau a une mauvaise élasticité et des difficultés à retenir l’eau pour l’hydrater et la réparer.
Je m’efforce à respecter le temps de sommeil préconisé, c’est-à-dire entre sept et huit heures. Ces aliments sont connus pour favoriser le sommeil, notamment ceux riches en tryptophane (oléagineux, produits laitiers, soja, brocolis, carottes, noix, œufs, riz complet, tofu, épinards…), en mélatonine (bananes, tomates, maïs…) et en sérotonine (avocat, aubergine, pamplemousse…). Au contraire, les repas trop lourds et les aliments riches en tyramine (viandes grasses, charcuterie…) sont à éviter avant de dormir.
Je vis très bien depuis que je respecte cette qualité d’alimentation.
Bonjour Docteur,
Je suis du troisième âge et je rentre bientôt dans le quatrième âge.
Cette période de Covid19 me perturbe au plus haut point et transforme mes nuits en réels cauchemards d’être victime de ce virus pervers pour les gens âgés.
En effet, cela m’obsède et mon cycle de 9 heures se transforme en 3 cycles de 3 heures + 1 heure afin de retrouver mon sommeil systématiquement.
De plus cela me fatigue nerveusement car je n’ai pas l’impression de ces 11 heures m’ont permis de récupérer.
Heureusement que ma sieste systématique de 16 heures à 17 heures, me permet d’apprécier mon thé pour me requinquer.
J’ai beau me dire que mon rythme de vie est exemplaire, ce Covid19 m’oblige à ces deux coupures que ne ne puis comprendre.
Comment pouvez vous expliquer ce phénomène qui m’énerve un peu sans toutefois avoir peur d’attraper ce Covid19 dont les médias font un événement majeur alors qu’il ne touche que 0,5% de la population dans toutes les tranches d’âge.
Pourquoi toute cette psychose qui nous rends tous si inquiets !!!