Mesurer son tour de taille ne sert pas seulement à faire un bilan esthétique !
Il sert surtout à mesurer la quantité de graisse abdominale et ainsi à évaluer le risque cardio vasculaire, voir même le risque pour certains cancers.
La mesure du périmètre abdominal est aussi important que le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) qui lui ne donne aucun aperçu de la répartition des graisses.
La graisse abdominale qui représente la graisse qui enrobe les organes vitaux, engorge le sang par la veine porte et implique un risque plus élevé d’hypertension artérielle et de diabète de type 2. L’accumulation de graisse au niveau du ventre perturbe significativement le métabolisme des graisses et du sucre.
Pour bien mesurer le tour de taille, il suffit de prendre un mètre de couturière et de mesurer la partie de l’abdomen la plus mince entre le nombril et les dernières côtes en le plaçant horizontalement bien à plat sur la peau.
On prend la mesure en ne respirant pas, sans rentrer excessivement le ventre et sans serrer le mètre à outrance !
Notre tour de taille devrait faire la moitié de notre hauteur, cette mesure s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes et quelle que soit les origines ethniques.
Ainsi, un homme ou une femme qui mesure 160 cm, ne doit pas dépasser 80 cm de tour de taille. Pour 180 cm, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 90 cm, etc…
Les normes maximums tolérées sont de 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.
Ainsi si le tour de taille dépasse 110 cm pour l’homme et 90 cm pour la femme, cela peut devenir une question « survie » tellement les risques pour la santé sont grands.
Le tour de taille est en effet un indice très important et fiable de risque de mortalité.
Ainsi, pour des chercheurs Londoniens, pour chaque centimètre de tour de taille en plus, on perd quelques mois d’espérance de vie. « Si votre tour de taille fait 60% de votre hauteur, vous perdez 1,7 année d’espérance de vie » expliquent ces chercheurs.
Les chercheurs Londoniens ont étudié les dossiers médicaux de plus de 300000 adultes sur une période de 20 ans.
Et leurs conclusions sont sans appel ! « Le tour de taille est important car il indique la quantité de graisse abdominale qui est liée à un taux élevé de cholestérol, au diabète et aux maladies cardiovasculaires » explique le Docteur Margaret Ashwell, principal auteur de cette recherche.
D’ailleurs, pour le Docteur Martine Duclos, chef du service de la Médecine du sport au CHU de Clermont Ferrand, « c’est un bon dépistage d’une obésité à risques ».
Le Docteur Martine Duclos est aussi membre de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (CIRC).
Donc pour les médecins, ce test permettrait de prévoir qui est en bonne santé et qui risque de mourir prématurément.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé et recommandé aux patientes et patients de prendre l’habitude de mesurer mensuellement leur tour de taille et surtout de conserver cet historique.
Docteur DENJEAN qui bataille pour perdre les centimètres en trop de son tour de taille…..
Merci Docteur pour cet article qui me concerne. Je suis ravi que vous pensiez aux nombreuses et nombreux Français concernant le surpoids et mettant en danger leur espérance de vie. Vous avez déclenché en moi l’envie de prise de conscience de faire tout ce qu’il faut pour atteindre les 102 centimètres fatidiques pour une meilleure santé.
Encore tous mes compliments pour sensibiliser les personnes éligibles à votre important message remettant en cause notre laxisme envers notre corpulence.
Je fais suivre à toutes mes relations qui sont concernées par le surpoids.
Oh Docteur, je vais faire mon relevé hebdomadaire pour surveiller ce chiffre 88. Le mien. Je dois dire que votre article à réveillé mon envie de perte de poids et je vous en remercie.
Je tiens à faire des séances de lipocontrast pour m’y aider. J’attends début juin pour commencer dans votre cabinet.
Pour diminuer mon tour de taille j’ai opté pour le lipocontrast. Je le cherche et avez vous la machine ?
Je suis concernée et je vais vous confier mon tour de taille face à la cryolipolyse qui j’espère va me faire fondre de deux tailles.
1 taille mais 2 ?