Le fait est bien connu :
Le bruit nous stresse et affecte la qualité de notre sommeil.
Les habitants proches des aéroports vous le diront : le bruit leur provoque des troubles du sommeil liés à de la fatigue et une nervosité accrue.
Une intéressante étude sur ce sujet vient d’être publiée dans le British Medical Journal. Des chercheurs ont découvert que les décès par crise cardiaque étaient plus fréquents chez les personnes qui étaient les plus exposées aux bruits d’avions.
Cette étude à été effectuée sur plus de 6 millions de personnes aux États Unis, toutes âgées de plus de 65 ans vivant dans les alentours de 89 aéroports avec une exposition de 45 dB.
Le but de cette étude était d’évaluer les éventuelles conséquences cardiovasculaires du bruit allant jusqu’au risque d’hospitalisation.
Les résultats confirment que les personnes exposées au bruit ont plus de risque d’être hospitalisées pour une pathologie cardiovasculaire.
L’augmentation du risque cardiovasculaire est de 2,9% pour chaque élévation de 10 dB du niveau d’exposition de la zone d’habitation.
Si on rajoute la pollution de l’air, le risque augmente nettement et atteint 3,6% par tranche de 10 dB supplémentaire.
De même, le taux d’hospitalisation pour maladie cardiovasculaire est aussi significativement augmenté en cas d’exposition sonore élevé (au dessus de 55 dB) par comparaison à des niveaux d’exposition plus bas.
Les auteurs de cette étude ont conclu que 2,3% des hospitalisations pour maladies cardiovasculaires seraient liées à cette pollution sonore, 6,8% pour la pollution par particules fines et 4,2% pour la pollution par l’ozone.
Le mécanisme biologique de ce lien entre nuisances sonores et maladies cardiovasculaires serait lié à une plus importante sécrétion d’hormones dues au stress et donc de leur implication indirecte sur le système sympathique, entrainant des anomalies métaboliques.
Alors l’idéal est d’insonoriser les logements autour des aéroports et en France un décret précise que le montant de l’aide destinée à financer les travaux d’insonorisation des logements est désormais de 100% des dépenses engagées pour les riverains des 10 principaux aéroports français.
Oui certes c’est bien mais alors l’été ces locataires sont donc condamnés à ne plus ouvrir leurs fenêtres… Sauf en utilisant les boules Quies, qui signifie quiétude en latin mais qui limitent les conversations dans la journée!
Docteur DENJEAN qui n’a jamais aimé vivre dans le bruit quelqu’il soit..
Aide financière pour l’insonorisation des logements situés près des aéroports.
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1702.xhtml
Pour localiser les riverains susceptibles de bénéficier de l’aide, un plan de gêne sonore (PGS) est établi pour chacun des 10 aéroports retenus.
Pour les demandes individuelles l’aide financière s’élève à 100 % du montant des prestations réellement exécutées (études acoustiques préalables et travaux). Le taux s’applique jusqu’au 31 décembre 2013. Toutefois la demande peut être plafonnée…. Et cela peut durer jusqu’à 2 ans pour être remboursé.
Pour moi j’ai augmenté mon obésité abdominale. Mon généraliste me confirme que cela serait dû aux hormones du stress, principalement le cortisol, produites en quantité d’autant plus grande que le bruit environnant est élevé. Partant en retraite dans un an, je vais aller vivre en France rurale pour diminuer cette obésité et retrouver les bienfaits du calme.
Ayant lu votre article il y a plus de 2 ans, cela m’a décidée de revendre ma luxueuse propriété survolée à 1000 mètres d’altitude de 6 à 23 heures.
Après l’avoir rénovée et diffusée dans les magazines spécialisés, j’ai eu une multitude de propositions permettant de pulvériser mon offre raisonnable.
Je pense souvent à vous et vous m’avez permis d’être mon déclencheur pour retrouver un nouvel environnement enchanteur.