Mikel Izquierdo-Redin, de l’Université publique de Navarre (Espagne) a mené une étude sur des personnes âgées de 91 à 96 ans, publiée dans la revue Âge, dont onze avaient suivi un programme d’entraînement sur douze semaines.
Le reste du groupe a servi de témoin. Deux jours par semaine, les participants ont participé à des séances d’activité physique associant renforcement musculaire et travail sur l’équilibre.
Le résultat a été une amélioration nette sur la force, la puissance musculaire et l’équilibre.
« Ces résultats soulignent l’importance du maintien de l’activité physique chez les patients fragiles », a expliqué le directeur de l’étude, Mikel Izquierdo-Redin.
L’inactivité physique entraîne une fonte musculaire avec perte de puissance musculaire et perte des capacités fonctionnelles.
Les personnes de plus de 90 ans ont donc intérêt à renforcer leur muscles avec pour conséquence une vitesse de marche augmentée, une plus grande facilité à se lever, un meilleur équilibre et fondamentalement moins de chutes.
Sans oublier qu’une activité physique douce et régulière aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Docteur DENJEAN qui n’aime pas voir une personne âgée clouée dans son fauteuil …
Merci Docteur pour cet article. Depuis longtemps je plaide auprès de mes grands parents sur ce sujet. Je vais en profiter pour leur montrer. Ils accorderont certainement une meilleure écoute à votre conclusion humaniste.
Merci . ça nous donne de l’espoir …..Si on arrive jusque là
Dominique
Mais oui on ira même au delà ?
Je le vois bien dans ma maison de retraite, il est absolument difficile de motiver les personnes âgées dans toute forme d’éducation physique et sportive.
Tout est communicatif pour rester immobile et attendre le temps qui passe.
C’est consternant et quand on est actif, on est montré du doigt…..
Le personnel démotive toute action qui pourrait nous redonner de la vigueur.
NE PRENDRE AUCUN RISQUE est la devise de la maison. Ils infantilisent les résidents.
Pour faire reculer la fin de vie, il faut toujours pratiquer au moins la marche et un autre sport.
Et surtout être éternellement optimiste. L’activité est primordiale et il faut vivre avec son temps. Déborder d’activités permet de ne pas se tourmenter sur l’oisiveté et les douleurs.
S’obliger à bouger sans excès. Voici ma devise.
Merci Docteur. Je viens de commencer ma 91ème année et je vais suivre votre recommandation. Maintenant que je suis abonné à votre blog, je multiplie mes interrogations Google pour une meilleure hygiène de vie quant à mon âge certain.
À cause de votre blog vous sollicitez mon activité cérébrale et je suis ravi de recevoir un message pour chaque nouvelle publication. Je vous félicite pour votre dynamisme.
Je parle souvent de vous lors de nos réunions au Château du Val à Saint Germain en Laye.
Personnellement je pratique la marche nordique 365 jours sur 365. Je suis toujours optimiste et je m’entoure de livres et films comiques. Je zappe les informations qui sont toujours démoralisantes et anormalement déformées par le militantisme.