Les manifestations cutanées lors de la grossesse

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 62 760 votes
Loading...

Lors de la grossesse il se produit un afflux hormonal élevé qui entraîne des changements importants et profonds de la peau ainsi que des ongles et des cheveux. Ces modifications sont normales mais elles peuvent parfois aggraver une maladie cutanée déjà existante.
Il se produit une modification de la pigmentation de la peau avec une augmentation quasi constante et ce beaucoup plus chez les brunes à peau mate dûe au fait que les hormones accroissent la synthèse de mélanine par les mélanocytes.
Ces hyperpigmentations se voient à divers endroits :
La ligne blanche abdominale, c’est-à-dire entre le nombril et le pubis.
L’aréole du mamelon.
Les zones génitales.
Sur d’anciennes cicatrices.
La plupart du temps cette pigmentation diminue après l’accouchement mais dans quelques cas elle peut rester durant des années.
Autre pigmentation anormale et disgracieuse : le masque de grossesse ou chloasma.
Il survient chez 2 femmes sur 3, dans la 2ème partie de la grossesse.
Ce sont des taches brunes un peu festonnées qui se localisent sur le front, les joues, les tempes et la lèvre supérieure.
Il est favorisé par l’exposition solaire et est dû essentiellement à l’action combinée de 2 hormones : la progestérone et les oestrogènes qui stimulent la fabrication de la mélanine par les mélanocytes de la peau.
Ce masque peut disparaître quelques mois après l’accouchement.
Il peut persister et le traitement est difficile, il consiste en des peelings et des préparations dépigmentantes mais avant tout il faut privilégier la protection solaire avec des crèmes écran total 50+ , se couvrir avec un chapeau à larges bords et porter des lunettes de soleil.
Il faut savoir que la pilule est capable de provoquer le même phénomène de pigmentation puisqu’il y a prise hormonale ou alors de réactiver un masque de grossesse.
Les grains de beauté se modifient pendant la grossesse :
Ils augmentent de volume et foncent.
Souvent ces modifications disparaissent après l’accouchement mais n’hésitez pas si un grain de beauté vous inquiète à vous faire examiner par un Dermatologue.
Une poussée de duvets, notamment sur le visage peut apparaître mais Ils disparaitront après l’accouchement.
Sachez que l’épilation laser est totalement interdite pendant la grossesse.
A l’inverse on peut noter une chute des cheveux qui survient après l’accouchement dans les 6 mois qui suivent ou plus tard en cas d’allaitement, chute de cheveux favorisée par un taux trop bas de fer après un accouchement dû à une importante perte de sang.
La repousse se fait progressivement.
La vascularisation aussi est touchée :
Les vaisseaux sont fragilisés par les hormones et ils se dilatent.
Ainsi, on peut voir des varicosités sur les membres inférieurs et malheureusement elles ne disparaissent pas complètement après l’accouchement surtout en cas d’antécédents familiaux.
Elle pourront être traitées par laser.
Au maximum des varices peuvent apparaître.
Autre anomalie vasculaire les angiomes au début de la grossesse sur le visage, le cou et le corps. Ce sont de petites taches rouges punctiformes (angiomes rubis) ou en forme d’étoile (angiomes stellaires). Elles peuvent disparaître après l’accouchement en quelques mois ou persister.
Là aussi le laser vasculaire est très efficace.
La paume des mains devient rouge chez 2 femmes sur 3 au début de la grossesse, sans danger et cette rougeur disparaît après l’accouchement.
Les gencives peuvent devenir hypertrophiées et inflammatoires chez 80% des femmes enceintes et saigner.
Les vergetures, quant à elles, sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles apparaissent sur le ventre, les seins, les fesses, les bras.
Elles ont 2 origines :
-Une distension trop rapide de la peau, due à la prise de poids rapide lors de la grossesse, entraîne une cassure des fibres élastiques et du collagène dans le derme.
-Une réaction de la peau face à l’augmentation de l’activité hormonale de la glande surrénale.
Ces vergetures pourront ensuite être atténuées par divers traitements chez le Dermatologue tels microdermabrasion, laser fractionné, carboxythérapie, etc…
Une peau plus grasse, voire acnéique, peut se voir pendant la grossesse mais à l’inverse selon les patientes la grossesse peut améliorer cette acné.
On peut aussi développer pendant la grossesse des excroissances de chair au niveau des seins, du cou ou des aisselles.
Elles ne représentent aucun signe de danger et votre Dermatologue pourra facilement les enlever.
Enfin dernier point et un des plus désagréables : le prurit (démangeaison) qui peut être très intense surtout en fin de grossesse au niveau du torse et de l’abdomen.
Ce prurit sans danger pour la mère peut parfois entraîner une prématurité pour le bébé.
N’hésitez pas à consulter votre Dermatologue….
En conclusion, il existe de nombreuses modifications de la peau pendant la grossesse sans danger et surtout qu’elles ne vous empêchent pas de vivre une grossesse sereine.
Docteur DENJEAN qui a toujours conscience que la grossesse suppose une attention particulière du corps pendant la grossesse.

20130314-235724.jpg

47 Réponses

  1. Quel bonheur d’avoir découvert votre blog, Docteur Dominique DENJEAN.
    Je n’arrête pas de me délecter de certains articles et je mets à niveau mes connaissances.
    Je ne suis pas seule car mes copines sont aussi très intéressées. Vous avez beaucoup de talent pour faire partager vos connaissances.
    Je suis enceinte depuis 6 mois et j’ai beaucoup apprécié les articles concernant mon état.
    Avec toute mon admiration

  2. Bonjour. Je suis âgée de 36 ans et j’ai accouché de mon 2ième enfant il y a bientôt 4 mois. J’ai remarqué au cours de ma grossesse l’apparition de rougeurs sur le haut de mes joues (comme un effet qu’on peut observer en hiver lorsque l’on sort au froid). je me suis protégée le visage à l’aide d’une crème solaire indice 50 et évité le soleil durant ma grossesse. Or, à ce jour ces rougeurs perdurent. Je précise que j’ai une peau présentant des tâches de rousseurs et plutôt sensible. J’allaite toujours ma fille et je n’ai pas encore eu mon retour de couches. Je souhaiterais savoir si les choses vont s’estomper? est ce du aux hormones (absence de retour de cycle)? comment aider ces rougeurs a disparaître? je ne voudrais pas voir un début de couperose s’installer… merci d’avance de votre réponse.

  3. Bonjour Docteur,
    j’ai accouché le 19/08, 2 jours après l’accouchement ( par césarienne) j’ai commencé à avoir des boutons et plaques rouges qui ont commencé au début sur les mains et bras pour apparaitre par la suite sur le cou, buste,ventre… Elles disparaissent et réappraissent ailleurs par la suite. J’ai consulté un dermato qui m’a prescrit DESLOR 5. J’ai fait des analyses NFS OK, CRP 35 et transaminases ok. Le dermato a diagnostiqué une allergie medicamenteuse. Sauf que j’ai terminé le traitement et les boutons et plaques sont tjrs là. Qu’est ce que vous en pensez? Merci

  4. Bonjour, je suis enceinte de 19 semaines et depuis prés une semaines j’ai des démangeaison ils sont plus intense le soir et les boutons sont sortie sur l’avant de mes cuisses, sur mes fesses et à approximiter de mes aisselles , j’ai déja consulter mon docteur mes cependant rien n’a changer savez vous ce que c’est ?

  5. bonjour docteur,pour ma part, j’ai la sensation d’être enceinte, j’ai des maux de tête qui persistent depuis plus de 2 mois c’est à dire septembre 2016 ,durant ces 2 mois j’ai fais mes règles mais pas comme d’habitude. j’ai fait un texte pipi qui s’est avéré négatif (jai deja eu plusieurs grossesses qui se sont soldé en fausse couche , et malgrès cela les texte ont toujours été négatif pour moi) une écho négative, mais je ne comprend pas pourquoi les symptômes persistent, tiraillement au bas ventre, nausée par moment, mal à la tête seins gonflé, bouton sur la poitrine et sur le ventre, mon ventre gonfle etc…. aidez moi à comprendre svp
    Est ce qu’un écho peut être fausse, j’ai fait l’écho au 12 jours du cycle suivant et javais pas de follicule mais en même temps j’avais beaucoup de glaire gluante.
    Est ce qu’on peut avoir de la glaire si on ovule pas? c’est le diagnostic du médecin , il dit que je n’ovule pas car mes ovaires sont trop gros.et la glaire dans ce cas , elle vient d’où et qu’est ce qu’elles veulent dire?
    est ce que j’ai une chance d’être enceinte malgré ce diagnostic?

  6. Bonjour Docteur,
    Je suis d’origine africaine et suis enceinte de 12 semaines.
    Depuis qqs semaines, j’ai de petites plaques rondes et claires (sèches) qui sont apparues d’abord sur mon cou puis qqs unes sur le haut de la poitrine et dans mon dos.
    J’ajouterais que j’ai bcp de nausées, vomissements (ce pourquoi je prends un médicament) et perte d’appétit. Cependant mes examens sanguins sont bons mis à part la vitamine D3, pour laquelle je prends un complément depuis peu.
    Qu’en pensez-vous? Dois-je consulter un dermatologue?
    Merci pour vos conseils et meilleures salutations,

  7. Bonjour, j’ai des excroissances de peau au niveau des seins. Plusieurs sont apparue en quelques semaines au niveau des oréoles. Est ce que cela va gêner si je souhaite allaiter ? Je nettoie avec de l’exomedine je ne sais pas quoi faire d’autre.

  8. Bonjour, je suis désespérée, cela fait 18 mois que j’ai accouché et 3 mois apres mon accouchement j’ai commencé à avoir de l’acné. Je suis allée chez le dermatologue qui m’a prescrit de l’eryfluid mais cela n’a pas fait effet. J’habite en Polynésie française et il n’y a pas beaucoup de dermatologue, c’est très dur de re avoir un rendez vous. Je suis désemparée de voir mon visage plein de boutons, je n’ai jamais eu d’acné auparavant. J’ai meme fait retirer mon stérilet aux hormones pensant qu’il était la cause de cette vilaine peau et repris mon ancienne pilule (jasminelle). Que puis je faire ?

  9. J’ai des douleurs vives comme une brûlure mais au niveau cutané il n’y a rien et quand je passe la main dessus c’est encore plus douloureux, je suis à 35 semaine d’aménorrhée, que est-ce que ça peut être ?? Merci

  10. Bonjours
    Je suis noire enciente de 7 mois et demie je noirci a vu d oeil es du a la grossesses?? Visage coup c une horreur .
    Merci

  11. Bonjour je suis enceinte de 24 semaines et j’ ai une forte demangeaison sur le gaut gauche du ventre sans plaque rouge cela me gene beaucoup des fois ces demageaisons ont lieux sur mes jambes et bras je suis inquiette car j’ai vu que ces demangeaisons pouvaient etre du a une maladie du foie.
    Pouvez vous me renseigner merci.

  12. Bonjour ! Je suis enceinte de 6 mois , et depuis le 3 eme mois de la grossesse j ai des boutons qui ont apparu sur tous le corps , sans oublier sur le ventre je me gratte sans cesse sa demange et c’est tres horrible .je commence a avoir peur je ne sais que faire, je vous prie de m ‘aider.merciii et bonne journee .

  13. Bonjours je suis une jeune femme âgée de 20ans. Je voudrais vous posé une question. Mes règles devront arrivé le 22 mars. Depuis 3 semaine j’ai des boutons. Cela a commencé sur mon ventre des petits boutons si j’y touche tout mon ventre me gratte. Ensuite mes cuisse derrière mes cuisse et devant. La semaine qui survient sur le bras plutôt tout en haut du bras. Ensuite sur mes pied ( c horrible sa me gratte le plus souvent sur mes pieds) et aujourd’hui sur ma poitrines des boutons qui gratte c horrible sa me démange beaucoup à ce niveau la. En tout cas c pas la Gall mais j’aurai aimé savoir si sa pourrais être du à une grossesse? Voilà merci de m’éclaire 🙂

      1. Dacore je ferais un test 4 jours de retard de mes règles. Mais il se peut que je sois enceinte sans le savoir. Depuis hier soir j’ai un trai léger qui se voi peu qui commence par le nombril et descend jusqu’au pubis. J’ai des tâche brun je Vien de me mettre au soleil aujourd’hui et j’ai remarqué sur mon ventre j’ai comme des petites tâche brun. Ma peau du ventre sur tout en bas du ventre elle a durcie je peut cassiment pas attrapé la peau de mon ventre surtout après les repas. Mais bon jeudi je verrais bien la vérité en croissent mais doigts que sa sois un beau ++ merci docteur.

  14. Bonjour j’ai 3 enfants ( 8.4 et 2 et demi ans ) j’ai attrapé de petits boutons sur les mamelons marrons et sous les seins ( pas de demangeaisons) .
    J’en ai eu à ma 2 ème grossesses puis c’est revenu à ma 3 ème grossesses .
    Pouvez vous m aider svp ?

  15. Bonjour docteu, j’ai des petits boutons qui apparaissent sûr mon visage, mon dos et mon thorax… En plus de cela des petits boutons qui se regroupent et laissent des tâches sur mon abdomen accompagné souvent de démangeaisons, et ça M effraie vu que il yen a sur mon abdomen, j’ai peur pour mon bébé, je suis à 22 semaine.merci

  16. Bonjour!
    Je suis à mon premier trimestre ( 4 semaines ) et j’ai depuis deux jours des boutons en quantité astronomique sur les jambes avec des démangeaisons intenses. Je suis inquiète et je constate que les maladies relié au foie se développe seulement au 2e trimestre.
    Merci à l’avance

  17. Je suis au deuxième trimestre de ma grossesse et je constate l’apparition de molluscum pendulum. Il s’agit de petites excroissances de chair bénignes d’environ 3 mm, qui apparaissent sur mon thorax, mes aisselles et sur ma poitrine. Vont elles disparaître après l’accouchement ou doivent elles être retirées facilement dès maintenant ? Cela me préoccupe car personne ne me conseille dans mon entourage.

  18. Bonjour docteur
    Je viens de commencer le 8 emme mois de grossesse cette dernière se déroule bien jusqu’à présent cependant mon plus souci est la pigmentation de mes parties génitales cela me dérange énormément est ce que il y a un remède pour ça ?
    Merci

  19. La prise de poids normale pendant la grossesse doit être à peu près de 12 kg. Mais elle peut varier de 9 kg à 15 kg selon l’IMC de départ, hors me voici à 18 kg…..
    Mais à quoi correspondent ces 12 kg ? Au bébé bien sûr, qui pèse entre 3 kg et 4 kg à la naissance. Mais aussi au placenta (400 g à 600 g), au liquide amniotique (1 litre), à l’augmentation du volume de l’utérus (1 kg), des seins (jusqu’à 1,5 kg), et du sang, l’organisme se « préparant » à une éventuelle hémorragie à l’accouchement (1,8 litre). Sans parler de la prise normale de graisse, car mon corps se prépare à l’allaitement. Celle-ci représentera 3,5 kg, que j’ai largement pris durant les deux premiers trimestres.
    Je suis pleine de vergetures et je vais penser à vous et à votre Most Leds.
    Je vais aussi me préoccuper du poids et volontairement inaugurer très personnellement votre Lipocontrast.
    Mon accouchement est prévu la semaine prochaine. Puis je commencer très prochainement avec l’allaitement en parallèle ?

  20. Bonjour Docteur,
    Ma gynécologue m’a annoncé que je faisais partie des 0,5%. En effet j’ai une dermatose polymorphe gravidique qui m’occasionne des démangeaisons extrêmes. Cela me démange sur le ventre, sur les bras et sur les jambes, sans oublier les paumes de mes mains et les plantes de mes pieds. C’est pourquoi elle m’a dit de voir d’urgence un dermatologue. Je suis un peu angoissée mais elle m’a dit que tout s’arrêterait quelques jours après l’accouchement. Mais pour moi, dois je souffrir jusqu’à mon accouchement avec ces démangeaisons qui sont difficilement supportables ? Je sais que c’est un garçon. Je n’ai pas encore eu de bilan hépatique. Je suis au début du 8ème mois. Merci pour votre conseil.

  21. Toujours aussi communicante Dr DENJEAN. Ravie de vous retrouver sur votre blog. Mon invitation tient toujours. La fondue Savoyarde vous attend, comme convenu. Les magasins de Morzine vous adorent. N’attendez pas la fin de saison. Pensez à moi pour le week end. Votre chambre est prête….. Le sauna aussi. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Souscription au Blog par Email

Loading
Commentaires récents

Compteur de visites

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 62 760 votes
Loading...
7 616 027 visites

Articles récents