Le savon de Marseille est le résultat de la saponification d’un mélange d’huiles essentiellement végétales avec de la soude.
Il a une action nettoyante et est utilisé pour l’hygiène du corps.
D’abord fabriqué artisanalement, il est malheureusement maintenant plus souvent fabriqué de façon industrielle.
Autrefois, il était uniquement préparé à partir d’huile d’olive avec une teneur en acides gras de 72%.
« Le premier savonnier est recensé dans la région de Marseille en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au XVII eme siècle sous Louis XIV. En 1688, Colbert par édit limite l’utilisation du nom « savon de Marseille » uniquement aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille, qui compte, au XIX -ème siècle, 90 savonneries. Elle connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après 1950, l’essor des détergents de synthèse précipite son déclin » Wikipédia
Le savon de Marseille original possède des caractéristiques écologiques et cosmétiques qui ont fait sa réputation. Il est notamment reconnaissable grâce à sa forme de pavé et à son parfum particulier. L’efficacité et les vertus du VRAI savon de Marseille sont vantées par les professionnels de la santé, même pour les peaux les plus réactives. Si les savonniers sont moins nombreux qu’auparavant, le succès de ce savon ne se perd pas pour autant.
L’avantage pour les savonneries est qu’elles trouvent en Provence tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon : la soude en Camargue et les olives dans une grande partie de la région pour l’huile et les parfums naturels dans la nature.
La réglementation de la fabrication des savons de Marseille permet d’assurer ainsi la qualité du savon mais aussi la renommée des savonneries de la ville.
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, les savons plus économiques qui viennent de Paris, d’Angleterre etc. sont préférés au savon marseillais.
De nos jours, les savonneries ne sont plus que 4 sur deux villes (Marseille et Salon-de-Provence) malgré le regain d’intérêt pour les bienfaits du savon de Marseille.
De nos jours il existe deux types de savons : un vert et un blanc.
Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme malheureusement puisque la culture des palmiers est à l’origine de la déforestation surtout en Indonésie et conduit à la disparition progressive des orangs-outangs
Le savon blanc ne contient pas d’huile d’olive mais de l’huile d’arachide.
Le savon « extra-pur » contient 72% de ces huiles, elles-mêmes sont 100% végétales.
Le savon de Marseille est naturel c’est parce qu’il ne contient aucun colorant ni adjuvant de synthèse.
La Fabrication se fait au chaudron par un mélange de soude et d’huiles. Il existe ensuite tout un processus d’élaboration: l’empâtage, l’épinage (retrait des impuretés), la cuisson, le remariage, le coulage, le séchage puis enfin le découpage et l’estampage.
Le célèbre savon est estampillé sur faces sur lesquelles on peut lire « 72% d’huile » puis le nom et la marque de la savonnerie qui l’a élaboré.
Il se vend traditionnellement en cube de 600 grammes mais peut se présenter désormais sous d’autres formats : en savonnettes, sous forme liquide etc. Il se décline également en différents parfums : tilleul, lavande, chèvrefeuille, muguet, anis, citron etc.
Le savon connait un regain d’intérêt grâce à ses propriétés naturelles.
S’il est bien connu pour son utilité dans les tâches ménagères, comme le savon noir, il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques.
– C’est donc un produit écologique : naturel et biodégradable qui ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.
– Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel.
– hypoallergénique car il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants chimiques.
– Laver les vêtements des nourrissons et des enfants avec ce savon réduit le risque d’irritations et d’allergies.
– Pour les hommes, lorsque le savon mousse, il peut servir pour le rasage.
Le savon de Marseille est un savon qui peut s’utiliser au quotidien. Plus économique qu’un savon traditionnel, il dure deux fois plus longtemps.
Cependant Il faut savoir qu’il n’existe pas d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille et de nombreux savons se disent être « savon de Marseille » mais sans les composants naturels et ses caractéristiques écologiques. Ils peuvent provenir de Chine, de Turquie etc. Et ils contiennent des additifs (colorants et parfum) contrairement à ceux produits artisanalement et peuvent donc assécher la peau et provoquer des allergies.
On peut acheter du véritable savon de Marseille dans les savonneries qui continuent à le produire de manière traditionnelle dans des chaudrons.
Le savon de Marseille respecte l’ensemble des critères des labels bio Ecocert et Cosmebio. Il ne contient ni OGM, ni conservateurs chimiques, colorants ou parfums de synthèse. Enfin il n’est pas testé sur les animaux.
Et si comme à l’origine il ne contient pas d’huile de palme il ne contribuera pas à la déforestation de notre planète.
Merci Docteur pour toutes les infos variées et précieuses que vous transmettez.
Patiente de votre cabinet depuis de très nombreuses années je n’ai que des compliments à vous faire. Compétence,écoute ,conseils…..
Je viens toujours chez vous avec l’assurance que tout sera mis en oeuvre pour traiter mes problèmes avec le plus de professionnalisme et que vous prendrez le temps nécessaire
Merci
Dominique CIBLAT
Bonjour à tous et à toutes !
Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d’Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.
Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d’argan ou d’Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site http://www.provence-naturel.fr
À très vite.
En fait dans le savon de Marseille il n’y a aucun alcool, contrairement aux autres savons (y compris savons intimes…) donc il n’irrite pas. Par contre même les savons de Marseille parfumés (beurre de karité, lait d’avoine…) contiennent de l’alcool (tout ce qui se termine en -ol-)
Bonjour jeannette,
Je ne comprends pas votre commentaire
Si vous avez des douleurs sous la plante des pieds ou encore dans les mains ou aux poignets, préparez 50 grammes de savon de Marseille rapé que vous faites fondre dans de l’eau très chaude. Lorsque le savon est enfin dissous, vous versez la valeur d’un verre à eau de la mixture obtenue dans l’eau chaude de votre cuvette et vous trempez vos pieds (ou vos mains) dans l’eau au moins pendant 30 minutes (vous pouvez rajouter de l’eau chaude quand cela vous parait trop froid). Vous constaterez le lendemain que vos douleurs ont, soit disparues, soit se sont considérablement atténuées. Vous pourrez recommencer le traitement autant de fois que vous le souhaitez et jusqu’à disparition de vos douleurs.
Cela fait 30 ans que je fais confiance au savon de Marseille pour toutes ses qualités.
De plus je rince avec du produit pour rendre mon linge plus souple. Mes mains sont aussi plus douces. Que de bonnes choses pour ce produit de base.
Je ne peux que louer tous les bienfaits du Savon de Marseille.
J’en use et en abuse. J’en fait auusi des cadeaux à Pâques et à Noël.
Et tous mes parents sont contents
Excellent article Docteur.
C’est une activité séculaire.
Disposant des matières premières en abondance, huile d’olive, soude et sel de Camargue, la Provence devient dès le Moyen Âge la région de la savonnerie par excellence.
Carrefour de tous les échanges, Marseille s’impose au 17ème siècle comme le premier fabricant français de savon, suivie par Salon-de-Provence, puis Toulon.
En 1688, par l’édit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille en fixant les règles de sa fabrication : outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n’utiliser comme huiles végétales que des huiles d’olive pures, proscrivant toute graisse animale.
Les contrevenants couraient le risque d’être chassés de Provence ! Cet « Edit du Roi » permit au savon de Marseille d’acquérir une renommée qui ne devait plus le quitter. Il demeure depuis plusieurs siècles une garantie pour la clientèle.
Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que le processus de saponification soit codifié puis conforté, ensuite, par le développement des analyses en laboratoire.
Bonjour Docteur,
Voilà, j’ai une peau légèrement grasse avec des imperfections.
Je voudrais trouver un nettoyant visage qui me laisse vraiment la sensation d’une peau bien propre. Je n’arrive pas à me contenter d’un démaquillant à cause du film gras qu’il laisse.
Pensez-vous que le savon de Marseille soit trop décapant ?
Merci d’avance.
Oui
Prenez un nettoyant moussant adapté à votre peau
j adore le savon de marseille
j’utilise du savon de Marseille depuis 3 mois environ et depuis une dizaine de jours, ma peau est irritée à certains endroits (dos, creux des genoux) et j’ai l’impression d’être gênée au niveau respiratoire (je suis asthmatique). Y a-t-il eu déjà des patients avec de tels symptômes, ou dois-je chercher ailleurs ? J’ai déjà commencé à cesser de l’utiliser (depuis aujourd’hui).
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Est ce du vrai savon de Marseille ?
De plus sur certaines peaux le savon de Marseille n’est pas assez gras et dessèche
je pense qu’il s’agit de vrai savon. Je l’ai acheté à l’une des trois savonneries reconnues : le Sérail. Je crois que la soude utilisée est assez agressive et qu’elle ne convient pas à toutes les peaux. J’ai arrêté depuis deux jours et j’ai l’impression que ça va mieux !
J’ai depuis longtemps abandonné le gel douche pour le bloc savon de Marseille. C’est la solution pour ne plus avoir de poils incarnés. Je le coupe en 3. C’est nettement plus facile pour le tenir en main.
Bonjour, Il faut se méfier des savons de Marseille parfumés, assez agressifs pour la peau car il s’agit souvent de parfums chimiques. Les savons de Marseille à la lavande sont colorés à l’Orcanette, c’est une plante qui teinte en bleu. Vérifier que le savon ne contient que de l’huile d’olive et pas de palme ni de coprah, ce n’est pas difficile il suffit de regarder la composition. (Sodium olivate, aqua, sodium hydroxide.) En général les savonniers, même de Marseille, rajoutent du coprah, et parfois de l’huile de palme. Il peut être bien vert sans pour autant être pure huile d’olive. Voir enquête le curionaute sur les savons de Marseille et grosse surprise. http://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
Bonjour
J’utilise le savon de Marseille blanc depuis plusieurs années pour les soins du corps sans problème. Dernièrement, voulais apporter plus de douceur à ma peau, j’ai acheté du savon de Marseille vert. Toute ma peau est devenue très vite très sèche, est inconfortable, accompagnée de démangeaison et depuis quelques jours j’ai des petits boutons dans le dos. Pour calmer les démangeaisons et la sécheresse j’utilise de l’huile de coco et du beurre de cacao.
Je ne comprends la réaction de ma peau.
Le savon de Marseille pur est desséchant surtout avec l’eau calcaire
Quelle merveille ce savon puissant
S’il vous plaît quelle est la différence d’usage entre savon vert et savon blanc pour les peaux fines et sèches ? Merci
Le savon blanc est plutôt indiqué pour le linge
Le vert enrichi en huile d’olive est plus adapté à l’hygiène corporelle
Bonjour Docteur DENJEAN,
MERCI pour votre article sur le savon de Marseille.
En cette période de Covid19, j’ai fait adopter pour toute la famille l’usage du savon vert plutôt que l’utilisation du gel hydro alcoolique. Au moins à la maison.
Merci pour votre blog qui rayonne d’intelligence.
Respectueusement votre.