Lors d’une étude, des chercheurs américains ont identifié plus de 2 360 espèces de bactéries présentes dans le nombril d’une soixantaine de personnes.
Une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Nord aux Etats-Unis ont enquêté sur les replis de la peau du nombril et ont découvert environ 2368 espèces de bactéries et ont écrit un rapport publié dans la revue Plos One.
Le rapport explique que les bactéries trouvées sont souvent très rares et spécifiques à l’être humain sur lequel elles ont été trouvées.
En moyenne, sur chaque être humain testé, les chercheurs ont trouvé pas moins de 67 bactéries différentes vivant dans le nombril.
Ainsi donc notre nombril est aussi contaminé que la cuvette des WC ou même un clavier d’ordinateur ou encore un téléphone portable.
Alors, en vous lavant, n’oubliez pas de vous regarder le nombril et …de le nettoyer à fond !
Et prenez en encore plus soin si vous avez un piercing qui risque de concentrer les microbes.
Merci pour votre conseil.
On a toujours tendance à penser aux agressions de l’environnement et l’on oublie que l’on est aussi porteur d’agressivité microbienne.
Depuis que j’ai lu votre article, je pense à votre prévention et je vous remercie pour cette sollicitation. C’est efficace pour moi et aussi pour mon entourage proche.
Docteur,
J’ai souvent constaté que je transpirais au niveau du nombril.
Je ne pensais pas que cela pouvait être un nid à microbes pour autant.
Vous avez bien fait de me le rappeler. Je transpire la nuit et la douche est la bienvenue le matin, comme le bain est le bienvenu lors de mon arrivée au domicile chaque soir.
Merci pour votre prévention. Je suis hyper ravi et bluffé de votre communication.
J’ai un peu de couperose et je vais bientôt venir vous voir.
Respectueusement votre.
2 360 espèces de bactéries présentes dans le nombril, cela m’a fait réagir. Depuis votre sensibilisation, je suis nettement plus vigilant et je ne fais plus l’impasse de la douche savonnée, même après le sport. Mon épouse reconnait que mon hygiène est une meilleure préoccupation. Je vous remercie et je ne peux que vous complimenter sur la hauteur de vos articles. Je m’en sers aussi pour mes conversations entre copains. Respectueusement.
Merci pour cet excellent conseil. Je vais en parler à la fac.
Depuis que je suis abonné à votre blog, nous profitons de nos repas à la caserne pour commenter vos articles. Tous mes collègues officiers vous remercient sur vos différents sujets.
Chaque jour on attend le prochain. Pensez à nous.
Quand on suit de près les consommations de savon de Marseille de la France, on voit que celle ci ne progresse plus face à la démographie.
Vous avez entièrement raison d’avoir écrit cet article révélateur des usages des Français.
Se laver quotidiennement fait partie des fondamentaux de notre société.
Il ne faudrait pas mettre en cause ces conseils particulièrement essentiels.
Merci pour votre rappel fondamental pour notre profession. Nos emplois y sont largement associés.