Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 456 votes, moyenne: 2,98 sur 5)
Loading...

Il est impératif pour avoir une peau saine de la nettoyer matin et Soir.

il faut en effet ôter les déchets au niveau de la surface de la peau: sébum, maquillage, polluants et toutes les bactéries.
Le nettoyage de la peau doit respecter au maximum le film hydrolipidique de la peau sinon on ressent un tiraillement désagréable. Mais l’eau ne suffit pas et il faut donc utiliser des produits nettoyants : savon, syndet, lait ou lotion.
Une possibilité pour se laver : le lait de toilette, émulsion d’huile et d’eau dans la phase aqueuse avec des tensioactifs doux. Avec ces deux phases, le lait élimine les impuretés en douceur tout en respectant le film hydrolipidique. Les laits n’ont pas d’activité antiseptique et demandent un rinçage soigneux car certains laits peuvent être comédogènes.
Il existe aussi des lotions sans rinçage qui éliminent bien et en douceur toutes les salissures. Pratiques d’emploi et indiqués pour les sensibles.
Quel que soit le type de nettoyage choisi, il ne faut pas oublier le nettoyage soigneux préalable des mains pour ne pas déposer de germes. Il faut bien sécher le visage en fin de toilette sinon l’évaporation de l’eau de surface dessèche la peau.
La peau ne doit jamais tirailler après le nettoyage sinon ce dernier est trop agressif. L’idéal est de faire des pulvérisations qui rafraîchissent et ont un effet apaisant et ne laisser agir que quelques secondes et surtout sécher délicatement.
Le nettoyage de la peau est obligatoire tous les soirs avant le coucher. il ne faut JAMAIS laisser à la surface de la peau un mélange de salissures, de sébum et de cellules desquamées accumulés pendant la journée.
Pour les femmes le démaquillage doit toujours être méticuleux avant de se coucher. Le matin, une simple pulverisation ou une lotion peut suffire…
Il ne faut pas non plus nettoyer trop souvent la peau grasse car il peut y avoir une séborrhée réactionnelle. 2 fois par jour suffit.
N’hésitez pas également à demander conseil à votre dermatologue

Docteur DENJEAN Dermatologue

 

Partager cet article