Pour bien comprendre la peau noire
Les mélanocytes sont localisés dans la couche basale de l’épiderme. Ils produisent la mélanine.
La mélanine est ensuite transférée aux kératinocytes par le biais des mélanosomes.
Avec le processus de renouvellement cellulaire, la mélanine est déplacée vers la couche cornée et peut être éliminée avec la desquamation naturelle de la peau.
En effet dans la peau foncée ou noire, les mélanosomes sont plus gros, plus nombreux et surtout ils sont distribués individuellement un peu partout dans le cytoplasme des kératinocytes.
De plus, dans la peau foncée ou noire, ils sont présents dans les kératinocytes jusqu’aux couches les plus superficielles, ce qui constitue une protection solaire très efficace.
Mais aussi une plus difficile assimilation de la vitamine D, ce qui nécessite souvent une supplémentation en vitamine D.

Comprendre la peau noire et la dépigmentation
La principale différence entre peau noire et peau claire réside essentiellement dans la présence de ces mélanocytes plus gros et présents jusqu’à la surface de la peau dans les kératinocytes alors que pour les peaux blanches les mélanosomes restent en profondeur.
Dans de nombreuses civilisations africaines, la peau claire est considérée comme plus séduisante et donc il y a recherche de dépigmentation qui se fait avec de nombreux produits tous plus dangereux les uns que les autres. L’hydroquinone, les abus, les effets secondaires et la réglementation, les corticostéroïdes topiques, le mercure, la vaseline salicylée, les acides de fruits.
La dépigmentation se fait alors en plusieurs étapes et toujours avec des produits de plus en plus toxiques. Ceux-ci, pour la plupart, hors de la légalité pharmaceutique.
Il faut noter que ces produits peuvent entraîner une hyperpigmentation secondaire voire une dépigmentation en confettis surtout si l’éviction solaire n’est pas respectée.
Parfois même on peut observer une hypopigmentation à distance.
De plus on constate une fragilité de la peau, une acné induite, des vergetures qui sont larges et profondes sur les peaux noires et dans des localisations peu habituelles, augmentation rapide de la pilosité.
Et retentissement sur l’état général à la longue, insuffisance surrénale, diabète, etc…
Les solutions liées aux problèmes de dépigmentation des peaux noires
Donc avant tout, il faut un maximum de volonté pour arrêter ces produits et traiter ces troubles dermatologiques sérieux avant une détresse psychologique. De même la peau noire est plus sujette aux cicatrices et nécessitera donc un traitement approprié à ces peaux sensibles.
On peut améliorer ces désordres dermatologiques même si l‘on tend de se rapprocher vers le 100%. En revanche le traitement risque d’être très long car avant tout il faut agir avec cette peau hyper fragilisée.
Le plus sage conseil sera de se contraindre à un suivi trimestriel, continu dans le temps, vers une Dermatologue pour retrouver progressivement une peau apaisée d’avant ce traitement toxique. En effet aucun recours n’est possible contre le vendeur de cette toxicité puisque votre décision d’acheter est totalement volontaire. En sorte que votre peau souffre dès la première application et se dégrade encore plus à chaque nouvelle application supplémentaire.
Soigner les peaux noires est une spécialité confortée par l’expérience Dermatologique ethnique de celles-ci.
D’autres soins peuvent être combinés, laser non ablatifs, peelings, microdermabrasion.