Les Lasers fractionnés ablatifs et non ablatifs
Ces Lasers peuvent être utilisés dans certaines indications médicales seuls ou en association à d’autres Lasers. C’est un réel progrès donnant de très bons résultats avec des suites peu lourdes.
Leur indication principale sont les cicatrices, hyperpigmentations, vergetures sur tous les phototypes (de I à VI).
Nouveau Laser au cabinet
Laser non ablatif
Moins agressifs que les Lasers ablatifs conventionnels, ils agissent en délivrant de multiples impacts microscopiques et en laissant des espaces réservés de peau saine permettant une cicatrisation plus rapide et donc peu d’éviction sociale.
Les suites sont variables selon l’effet recherché, le Laser utilisé et les paramètres appliqués.
Laser ablatif
Concernant les Lasers fractionnés ablatifs, les suites sont corrélées à la force des paramètres utilisés.
Si on programme un simple effet ablatif superficiel pour cicatrices superficielles, troubles pigmentaires et, ou ridules superficielles, les suites seront peu importantes (simple rougeur et effet peeling) pendant 3 jours.
Si un effet ablatif plus profond et un effet tenseur sont recherchés (rides plus profondes ou cicatrices) les suites seront plus importantes (rougeurs plus prononcées, gonflements, desquamation marron et croûtelles pouvant durer une semaine).
Déroulement de la séance
Le traitement doit être fait sur peau propre et sèche, exempte de tout maquillage. Le balayage sous la forme de micro-impacts provoquera l’apparition de croûtelles qu’il ne faudra surtout pas frotter. Le processus cicatriciel se poursuivra normalement sur plusieurs jours.
L’estimation du résultat se fait entre 3 et 8 semaines après chaque séance mais l’amélioration peut se poursuivre jusque de 3 à 6 mois. Les effets sur les cicatrices et les taches sont durables et cumulatifs. La sensation de chaleur peropératoire est fonction du paramétrage et de la sensibilité de chaque patient.
La cicatrisation se fera sans pansement en appliquant une crème cicatrisante.
En général, pour traiter les cicatrices et les taches il faut au moins plusieurs séances.
Au Cabinet je dispose de 2 Lasers fractionnés non ablatifs, ce qui permet de traiter les cicatrices, taches et vergetures, peaux fragiles, les peaux noires, foncées, métissées et asiatiques.

Les suites des traitements
La sensation de cuisson, l’œdème, la formation et la disparition des croûtelles selon un quadrillage et la disparition de l’érythème seront fonction du paramétrage.
Plus la puissance du Laser, le temps de tir de chaque impact ou la multiplication des impacts seront élevés plus ces signes seront importants et longs à disparaitre.
La protection du soleil doit être totale aussi bien avant tout traitement mais aussi après afin d’éviter une hyperpigmentation réactionnelle.
Juste après les séances je propose une séance de lumière LED afin d’optimiser les résultats et avoir une récupération simple.
J’utilise ces Lasers pour traiter les peaux noires, foncées, métissées et asiatiques car ils me permettent de traiter ces peaux particulièrement sensibles avec un minimum de risques.
Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit puisqu’il s’agit d’un acte à visée esthétique.
La consultation d’information donnera des explications claires sur les résultats escomptés, les effets secondaires et les complications possibles.
Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ni d’arrêt de travail pour ces soins esthétiques. Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l’objet d’un devis signé.
Le prix inclue la TVA à 20% depuis 2011