Détatouage – effacer un tatouage

silhouette

Détatouage par laser

Pourquoi vouloir « gommer » un tatouage ?

Impératifs professionnels
Peau relachée et tatouage moins esthétique
Tatouage estompé avec le temps
Tatouage mal fait ou non conforme à la demande
Lassitude de voir une marque sur la peau
Désir de remplacement du tatouage par un autre

Quel est le mode de fonctionnement du détatouage par laser ?

Les longueurs d’onde des lasers actuels permettent de cibler le pigment du tatouage : elles sont efficaces sur les encres bleues, noires ou rouges.

Par contre, les couleurs vertes, violettes et jaunes sont les plus difficiles à éliminer.

Le laser cible donc la couleur du pigment (encre à l’état solide dans la peau) du tatouage et elle seule sans abîmer la peau.

La lumière du laser atteint le pigment qui est alors « éclaté » en minuscules particules dans la peau.

Ces micro-particules d’encre s’éliminent de la peau par une brèche créée par le laser en induisant un léger suintement fait d’encre éclatée mais aussi de sang et de sérum comme dans une éraflure.

En fin de séance, le médecin applique une couche de crème apaisante et antiseptique et la zone traitée est couverte par un pansement qui devra être maintenu environ 1 à 2 jours, puis la peau se regénère.

Les séances sont-elles douloureuses ?

Le laser produit de l’énergie lors de son impact et la sensation est similaire à un petit coup d’élastique ou à une légère sensation de brûlure mais sa perception est bien moins douloureuse que celle lors du tatouage.

De toute façon il est toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante qui atténue la sensibilité.

Combien de séances faut-il prévoir et le tatouage pourra-il être effacé en totalité ?

Le tatouage apparaîtra plus diffus après la première séance. Plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser correctement d’un tatouage.

En moyenne, les tatouages effectués par des professionnels demandent plus de séances que les tatouages réalisés par des amateurs. C’est selon le type et la quantité d’encre ainsi que sa profondeur. Les séances sont espacées toutes les quatre semaines.

Il y aura un résultat cumulatif à chaque séance jusqu’à ce que l’on ait atteint le but désiré.

Le résultat est une réduction entre 95% et 100%.

Néanmoins, il faut savoir que comme on ne connaît ni la nature de l’encre, ni sa quantité utilisée, ni sa profondeur d’inclusion, il est impossible de prédire le nombre de séances nécessaires à l’effacement d’un tatouage.

Les tatouages à l’encre de chine sont les meilleurs répondeurs au détatouage par laser.

Détatouage : Quel coût ?

Bien entendu tout dépend de la surface du tatouage et de sa profondeur.

Un devis sera délivré lors de la première consultation.

Existe t-il des risques lors d’un détatouage par laser ?

Il existe parfois dans des mains peu expérimentées des effets secondaires :

Brûlure (réglage mal adapté du laser) Infection (conditions opératoires non adaptées, manque d’hygiène). Il est important de confier son détatouage à un médecin Lasériste expérimenté et de préférence un Dermatologue qui mieux que tout autre connaît la peau et ses réactions et saura vous guider tant pour le laser que pour les conseils dermatologiques et enrichira votre dialogue avec lui.

Ce Dermatologue saura vous indiquer que faire avant, pendant puis après les traitements avec des conseils adaptés à votre peau.

Quel traitement après la séance de détatouage ?

Le Dermatologue prescrira une pommade cicatrisante qui devra être appliquée à l’endroit du traitement couvert par un pansement.

Cette zone doit être conservée propre grâce aux produits prescrits mais si la zone traitée doit être maintenue propre, elle ne doit surtout pas être frottée.

Il faut éviter les douches dans les 24 heures suivant la séance et la piscine pendant quelques jours.

Il est conseillé de consulter avant tout traitement pour décider du traitement, variable en fonction de chaque patient, et pour établir un devis obligatoire.

Ceci semble certes peu perceptible mais on remarque bien cependant le « lissage » de la zone traitée (par exemple les joues).