Traitement des vergetures

accroche

Les Vergetures

Les vergetures peuvent se définir comme des stries souvent multiples et parallèles de longueur et de largeur variable. Elles apparaissent blanc nacré lorsqu’elles sont anciennes ou roses ou même violacées lorsqu’elles ont moins d’un an. Elles sont localisées sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses voire sur les fesses pour les femmes, plus fréquemment sur le dos pour les hommes. Elles sont dues à une altération du collagène et des fibres élastiques qui impliquent un derme aminci. Cette altération étant due à un dysfonctionnement des fibroblastes. Le but est donc de restaurer ce tissu en stimulant les cellules qui fabriquent le collagène et les fibres élastiques : ces cellules sont les fibroblastes.

Trois méthodes essentiellement peuvent être utilisées :

1. Le relissage fractionnel

La technologie sur laquelle repose le relissage fractionnel est aussi « révolutionnaire » que les résultats obtenus. La technique consiste à envoyer un rayon laser, ou une radiofréquence de manière fractionnée, pour que soit délivré des impacts microscopiques. Ces impacts vont pénétrer dans la profondeur du derme pour éliminer les cellules cutanées abîmées et stimuler la régénération de la peau. Entre ces zones, il existe des zones de peau intactes à partir desquelles va s’enclencher le processus de cicatrisation. Grâce à ce traitement « fractionnel » et surtout à la préservation de l’épiderme, la cicatrisation est beaucoup plus rapide alors que les anciennes méthodes où la surface entière de la peau était traitée. Cette technique est applicable sur tous les phototypes y compris les peaux asiatiques ou très pigmentées. Le nombre de séances varie en fonction de l’importance des vergetures.

2. La LED (Light Emitting Diode)

Ceci peut être obtenu par l’utilisation de certaines longueurs d’ondes ayant le pouvoir de stimuler l’activité des fibroblastes. La photomodulation émet une lumière rouge orangée directement sur la zone atteinte par les vergetures. Il s’agit d’un équivalent de luminothérapie. Le traitement est efficace sur tout type de vergeture : Les vergetures anciennes (blanches) s’atténuent d’environ 50 %. Les vergetures récentes (rouges) s’atténuent plus facilement. Avec 3 séances par semaine, si on utilise la LED seule et avec un minimum de 15 séances, on peut obtenir une amélioration de 50% à 80% selon les sujets. En effet les vergetures deviennent moins blanches et moins fripées et elles sont beaucoup moins visibles. Une modification de la texture de la peau est mesurable par un accroissement de l’élasticité, et de la souplesse. Il est important de savoir que la restructuration du derme et de l’épiderme se poursuit après les séances. La LED possède un puissant effet réparateur. Le traitement est indolore, pendant et après le traitement, sans effet secondaire et sans douleur. Ce traitement peut être appliqué sur toute couleur et type de peau.

Carboxythérapie pour les vergetures

La carboxythérapie est une technique médicale, proche de la mésothérapie, qui permet d’améliorer l’aspect fripé des vergetures. L’augmentation de la vascularisation et l’amélioration de la libération de l’oxygène dans les zones traitées provoquent également une atténuation de la couleur blanche qui se rapproche de la couleur de la peau. Les injections de CO2 pratiquées dans les couches du derme provoquent une réaction de stimulation du collagène. L’amélioration de la vascularisation locale stimule le processus de réparation et développe l’élasticité de la peau. Il n’y a aucune contre-indication à la carboxythérapie sauf pour les femmes enceintes par principe. C’est une méthode sans risque même si un vaisseau sanguin était piqué, en raison de la solubilité du gaz. En général, on effectue initialement une série de 8 à 12 séances (en moyenne une par semaine), et par la suite on entretient les résultats, avec des séances de rappel espacées tous les 2 à 3 mois par exemple. Là aussi ce traitement peut être appliqué à tout type de peau.