Thérapies par les LED

silhouette

Thérapies par les LED

Les LED (Light Emitting Diode) sont des sources lumineuses froides agissant de façon non thermique par « photomodulation ».

Thérapie par les LEDCe qui veut dire qu’elles activent ou inhibent les cellules selon les paramètres choisis afin de normaliser des zones qui ont été agressées soit volontairement par un laser, une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, une brûlure, des coups de soleil, des vergetures ou tout simplement lors du vieillissement.

Tout le monde connaît les LED qui composent les témoins lumineux de divers appareils et qui rentrent de plus en plus dans le matériel informatique, les éclairages des automobiles et motos, et les lampes à faible consommation.

Ces lumières froides émettent une association de couleurs allant du bleu aux infra rouges et sont utilisés pour leur effet remodelant, antirides, cicatrisant et anti-inflammatoire car la lumière est émise en mode « pulsé » même si la plupart du temps on a surtout l’impression que la lumière est émise en continu en raison de la rapidité de la fréquence des « flashs ».

Ces lumières permettent une régulation de la cellule en agissant sur les mitochondries, organes intra-cellulaires.

Les lumières permettent non seulement la réparation de ces cellules mais elles ont aussi la capacité d’augmenter la pénétration des substances appliquées sur la peau.

Les indications sont nombreuses et la LED peut être appliquée dans de multiples pathologies :

Aucun risque de brûlure comme avec un tir de laser « chaud » ou de lampe flash. Sauf la possibilité de déclenchement d’une crise d’épilepsie chez un sujet sensible quand la fréquence des pulses est très basse créant des impulsions désagréables. De plus les yeux ne risquent rien puisque l’on garde l’habitude comme avec un traitement laser de toujours se protéger avec des lunettes spéciales.

Il faut d’ailleurs rappeler que la LED de couleur rouge est utilisée dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA et pour d’autres affections ophtalmologiques.

Seule la couleur bleue et verte nécessite une protection systématique car la pupille se ferme moins avec cette couleur et donc protège mal la rétine. Grâce à la thérapie par les LED, on obtient :

Une amélioration de la vascularisation et une augmentation du diamètre veineux et artériel.

Une augmentation de l’activité du système lymphatique.

Une augmentation de la perméabilité cellulaire donc une meilleure absorption des nutriments.

Une augmentation de la libération d’ATP par transformation de l’énergie et en conséquence augmentation de la synthèse de l’ADN nécessaires à la vie cellulaire, du collagène, des enzymes, etc….

Une accélération de la cicatrisation, que ce soit pour les plaies, les ulcères.

Une stimulation de la fabrication du collagène et d’élastine, ce qui permet de lutter contre le vieillissement et permet une atténuation des vergetures. De plus, par son action sur le système nerveux et son action anti-inflammatoire, les LED permettent de soulager certaines douleurs et certains œdèmes et surtout de lutter contre le stress et la déprime. Enfin, les LED permettent de stimuler la réponse immunitaire et a donc un effet protecteur anti radicalaire.

Les séances de LED donnent aussi d’excellents résultats dans certaines chutes de cheveux comme on en voit à la ménopause.